FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ca sent l'arnaque...?

Mikase
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2022, 11:08

Ca sent l'arnaque...?

Messagepar Mikase » 26 janv. 2022, 14:27

Bonjour,

Avec des collègues nous souhaitons faire poser des panneaux solaires sur notre local sur Argelès dans le 66).
Un collègue a démarché une entreprise qui nous a fait une proposition par rapport à la taille de notre toiture ainsi que l'ensoleillement.
Voici le devis: Image

L'entreprise dit s'occuper des démarches administratives dont le prêt à la consommation afin de financer le projet.
Elle estime un gain de revente de 4000€ environ par an en revente totale.
Un remboursement de prêt de 345€ par mois soit 4140€ par an pendant 10 ans puis tout en bénéfice par la suite, une fois le prêt remboursé. Donc un différentiel de 140€ à payer par an pour l'installation. A quoi s'ajouterait notre consommation d'électricité mensuelle.
Ils proposent d'installer des climatisations dans tous les bureaux ou de changer à neuf celles déjà en place.

Ces chiffres me paraissent trop beaux... Même si nous avons un bel ensoleillement ici...

Est-ce que cela vous parait cohérent ou pensez-vous que ce soit une arnaque s'il vous plaît?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Ca sent l'arnaque...?

Messagepar JeChoisis29 » 27 janv. 2022, 09:40

Bonjour,

dans votre département, le potentiel est d'environ 1400 kWh par kWc installé dans des conditions optimales (orientation, inclinaison, sans ombre sur les panneaux à aucun moment de la journée). Votre installation de 26.25 kWc devrait donc produire en condition optimale à peu près 36750 kWh /an. Avec un coût en revente totale de 0.18€/kWh (actuellement), cela donne au maximum 6600 € / an.

Si vos panneaux ne sont pas tous orientés sud, si certains reçoivent de l'ombre, s'ils n'ont pas la bonne inclinaison, la production annuelle sera inférieure. Donc le chiffre annoncé de 4000 € /an de revente tient sans doute du fait que l'installation n'est pas optimale.

Dernier détail: a priori vous avez un onduleur central ce qui implique que, si un des panneaux produit moins (ombre, défaillance, ...), c'est toute la production de l'ensemble des panneaux qui s'effondre car elle est menée par le panneau dont le rendement est le plus faible sur l'ensemble des panneaux. C'est pour éviter cela que bien souvent désormais, on préfère installer des microonduleurs (tous les panneaux deviennent indépendants les uns des autres) ou des onduleurs décentralisés par groupe de panneaux, mais la solution est plus chère que juste un onduleur centralisé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mikase
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2022, 11:08

Re: Ca sent l'arnaque...?

Messagepar Mikase » 27 janv. 2022, 14:05

Je vous remercie pour votre réponse!

Ça vous semble cohérent alors et donc pas une arnaque?

Je n'arrive pas à comprendre que l'entreprise se propose "gratuitement" de remplacer les blocs de clim déjà en place par du neuf et d'en rajouter si nécessaire... Je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle y gagne.

J'ai aussi vu que l'entreprise a été créée il y a seulement 2 ans et qu'elle est en activité depuis 1 an seulement.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Ca sent l'arnaque...?

Messagepar JeChoisis29 » 27 janv. 2022, 15:23

Noté que je ne suis pas un expert.
Les chiffres de production sont cohérents si vos panneaux tournent à pleine puissance (orientés tous sud, avec la bonne inclinaison, sans ombre dessus).

Notez que le tarif de rachat de l'électricité pour une installation < 36 kWc comme celle qui vous est proposée n'est pas de 0.18 €/kWh comme je l'indiquais (tarif réservé aux installations < 3kWc), mais de 0.1064 €/kWh (jusqu'au 31 janvier), ce qui donne 3910 €/an.

La tarif de rachat est révisé tous les trimestres.

Sauf erreur de ma part, au dessus de 3kWc installés, la somme annuelle que vous rapporte votre installation est imposable, ce qui change aussi la donne et la rentabilité. A vérifier toutefois.


Sur le fond, je suis d'accord avec vous, l'entreprise est jeune et sans doute fragile pour le moment. Existera-t-elle encore dans trois ou huit ans si vous avez un souci sur l'installation ? Et je ne vois pas non plus pourquoi on vous propose ces changements sur la clim, qui n'apparaissent de toute façon pas sur le devis si je ne m'abuse...

De toute façon, dans ce genre d'opération mieux vaut plusieurs devis qu'une seul et choisir une boîte solide avec de bonnes assurances derrière (demandez leur leur certification d'assurance et assurez-vous que l'assurance ne se situe pas à l'étranger...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus