FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bureau d'étude structure et rapport invalide

pacodoso
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Bureau d'étude structure et rapport invalide

Messagepar pacodoso » 28 nov. 2023, 15:12

Bonjour,

Ma question ne concerne pas un DPE, mais un rapport remis par un Bureau d'Etude Structure concernant l'aménagement de combles et la reprise d'une charpente.

Dans le cadre d'une rénovation complète d'une maison de 1975 à Strasbourg, nous avions sollicité une architecte pour nous accompagner sur la phase plans / permis et maitrise d'oeuvre.

Malheureusement, nous avons constaté plusieurs ratés et imprécisions de la part de l'architecte, notamment au niveau de la charpente en fermettes existante. L'architecte avait ainsi prévu d'aménager les combles en "décalant" les pieds droits, sans renforcer de la structure ainsi fragilisée : la plupart des charpentiers que nous avons rencontré à l'époque refusaient d'intervenir sur de la fermette, ou nous conseillaient de déposer la charpente existante et d'en installer une nouvelle, ce qui remettait en cause notre projet financièrement. D'autres charpentiers étaient prêts à nous accompagner, mais nous conseillaient de faire appel à un bureau d'étude, jugeant la solution de l'architecte trop risquée.

Nous avons ainsi démarché nous-même un bureau d'étude structure, afin de savoir si le projet présenté par l'architecte était viable, et réalisable financièrement. Nous avons pour cela transmis les plans de l'existant et du projet de rénovation, et rencontré à plusieurs reprise le BE sur site pour discuter du projet et qu'ils puissent relever les mesures.

Un premier rapport nous a donc été remis mi octobre, prévoyant des "renforts" de 2,60m de chaque côté des fermettes, que nous avons soumis à des charpentiers afin d'estimer le montant des travaux.

Mais après avoir reçu plusieurs "alertes" d'artisans ou charpentiers malgré le rapport du BE, j'ai à nouveau sollicité le BE pour m'assurer qu'ils avaient bien pris en compte le fait que les fermettes seraient isolées puis recouvertes de plaques BA13, avant de réaliser le reste des aménagements prévus : plancher OSB, création de cloisons, ajout de fenêtres de toits,...

Le BE m'a répondu qu'il n'avait pas pris cela en compte, ce qui remets en cause l'étude qui m'a été remise.

En effet, en rajoutant "simplement" 10kg de charge / m2 sur les rampants ou le plafond des combles, on était "limite" sur les préconisations du rapport remis.

Mais en prenant en compte des différents devis des artisans, on se situerait plutôt entre 18 et 25kg/m2 pour les rampants et 15 à 20kg/m2 pour les combles en prenant en compte l'isolant + les plaques de BA13.

Le BE m'a alors suggéré de renforcer les fermettes sur toute la longueur, soit plus de 6,20m, contre les renforts de 2,60m présentés dans le rapport initial.

L'impact sur les travaux peut être conséquent, tant sur la complexité que sur le chiffrage : il faudrait en effet détuiler au moins 2 rangées de tuiles pour acheminer le matériel, prévoir si possible un grutage, et un charpentier "indépendant" ne pourrait pas réaliser les travaux tout seul...

J'ai demandé au BE de mettre à jour son rapport, mais il me propose de m'envoyer un avenant, prétextant qu'il s'agit d'une nouvelle étude.

Mais est-ce normal que le BE n'est pas pris en compte des éléments pourtant indispensables dans l'aménagement de combles? (isolation + plaques de BA13)

Entre les problèmes rencontrés avec l'architecte et le BE, j'en viens à me dire qu'on ne peut décidément faire confiance à personne...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »