cela fait 14 ans que dors sur un matelas Bultex Solaris (22 cm, "accueil enveloppant/soutien équilibré", acheté chez matelsom à l'époque) qui me convenait très bien. Comme il commence à être bien fatigué, et que je voulais changer de dimensions, j'ai racheté un ensemble sommier+matelas sur le site 1001 lits (dimensions "custom", donc non retournable). J'ai choisi le Bultex I Novo 9300, "accueil moelleux/soutien équilibré". Je pensais qu'il n'y aurait aucun problème, mais absolument impossible de m'endormir sur ce matelas

Je pensais initialement que je n'avais pas choisi un modèle adapté, j'ai re-essayé plusieurs fois de dormir dessus, pensant qu'il fallait que je m'habitue, mais rien à faire. Je suis ensuite allé en showroom essayer des lits, et il se trouve que ça confirme qu'il me faut bien du soutien équilibré/mi-ferme (selon la marque), et surtout je ne retrouve pas cette sensation étrange avec aucun des matelas essayés (Epeda, Merinos, Bultex, Simmons...). Par exemple le Bultex Boheme, qui est censé être très proche du I Novo 9300, semble bien me convenir (j'ai passé 20 min allongé dessus, sans aucune douleur et bon feeling).
Est-il possible que mon matelas ait un défaut de fabrication, est-ce que ce sont des choses qui peuvent arriver ? Et comment vérifier que c'est le cas ? Ou alors je me suis simplement trompé et j'aurais du essayer le matelas avant de l'acheter ?