FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bultex problème de fabrication possible ?

antoine7592
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2023, 08:25

Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar antoine7592 » 08 mai 2023, 08:40

Bonjour,

cela fait 14 ans que dors sur un matelas Bultex Solaris (22 cm, "accueil enveloppant/soutien équilibré", acheté chez matelsom à l'époque) qui me convenait très bien. Comme il commence à être bien fatigué, et que je voulais changer de dimensions, j'ai racheté un ensemble sommier+matelas sur le site 1001 lits (dimensions "custom", donc non retournable). J'ai choisi le Bultex I Novo 9300, "accueil moelleux/soutien équilibré". Je pensais qu'il n'y aurait aucun problème, mais absolument impossible de m'endormir sur ce matelas :cry: , bien qu'en m'allongeant dessus ça semblait correct au tout début. Mais j'ai rapidement l'impression d'être un peu comme sur un matelas pneumatique, cad que le matelas est à la fois trop mou et trop dur (dès que je bouge un peu j'ai l'impression que tout bouge). Les douleurs dorsales arrivent très vite. Heureusement que j'ai encore mon ancien lit, sinon je ne pourrais plus dormir...

Je pensais initialement que je n'avais pas choisi un modèle adapté, j'ai re-essayé plusieurs fois de dormir dessus, pensant qu'il fallait que je m'habitue, mais rien à faire. Je suis ensuite allé en showroom essayer des lits, et il se trouve que ça confirme qu'il me faut bien du soutien équilibré/mi-ferme (selon la marque), et surtout je ne retrouve pas cette sensation étrange avec aucun des matelas essayés (Epeda, Merinos, Bultex, Simmons...). Par exemple le Bultex Boheme, qui est censé être très proche du I Novo 9300, semble bien me convenir (j'ai passé 20 min allongé dessus, sans aucune douleur et bon feeling).

Est-il possible que mon matelas ait un défaut de fabrication, est-ce que ce sont des choses qui peuvent arriver ? Et comment vérifier que c'est le cas ? Ou alors je me suis simplement trompé et j'aurais du essayer le matelas avant de l'acheter ?

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 11 mai 2023, 10:42

Bonjour,

Cela peut arriver mais dans des cas extrêmement rarissimes, et le défaut n'apparaît pas dans l'immédiat.

Il n'y a pas de différence de confort entre ces deux modèles, dont les caractéristiques techniques sont semblables.

Le contraste peut (peut-être) s'expliquer par la différence entre votre sommier qui accueille le 9300 et le sommier du magasin dans lequel vous avez testé le Bohème ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

antoine7592
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2023, 08:25

Re: Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar antoine7592 » 12 mai 2023, 07:37

J’ai finalement acheté un boheme en magasin, avec 100 nuits d’essai cette fois… pour moi le confort n’a rien à voir entre les 2 modèles, mais je ne serai certain qu'après avoir passé quelques nuits dessus, pas juste 20 minutes en magasin. Je vous dirai à ce moment là.

Pour le moment j'en suis à me demander si je ne me suis pas fait fourguer une contrefaçon, le matelas fait vraiment léger, on dirait de la mousse basse densité d'entrée de gamme 🤬

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 12 mai 2023, 11:57

ça c'est le visuel du I-NOVO 9300 de la face hiver :

https://www.ideoideal.com/42935-tm_thickbox_default/matelas-bultex-i-novo-9300.jpg

la face été a un coutil différent, en forme de losanges normalement ?

Il devait y avoir dessus une étiquette de production avec des codes barres (sur la bande périmétrique au niveau de la tête ? Si vous ne l'avez pas retiré elle devrait y être...

A vérifier !

antoine7592
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2023, 08:25

Re: Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar antoine7592 » 12 mai 2023, 19:38

Alors oui le matelas semble tout à fait conforme en apparence, les faces été/hiver avec les bons motifs, le bandeau qui signale la face hiver (pas très bien cousu mais bon ce n'est pas le plus important), mais par contre pas d'"étiquette de production avec des codes barres" sur le (ou attaché au) matelas en lui-même, le seul code-barre que j'ai vu était sur l'emballage de protection dans lequel il était livré.

Edit: la petite étiquette bleue en plastique sur le côté est carrée au lieu d'être ronde comme sur votre photo

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 mai 2023, 10:42

ça peut arriver qu'ils n'en mettent pas mais c'est quand même plutôt rare.

Sur les emballages oui il y en a de chaque côté, pour retrouver le numéro de commande du distributeur notamment.

La double-housse doit être scellée à la colle, sans trace de scotch apparent !

antoine7592
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2023, 08:25

Re: Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar antoine7592 » 12 juil. 2023, 10:46

J'ai finalement reçu mon Bultex Bohême. L'accueil est beaucoup plus agréable et je n'ai pas de difficulté à m'endormir. Par contre au bout de quelques heures il se ramolli et je finis par trop m'enfoncer, et me casser la nuque sur l'oreiller 😩. Vraiment très différent de mon Bultex précédent, qui ne changeait pas de fermeté en cours de nuit...

Je me demande si je ne devrais pas passer sur du ferme, même avec mon petit rapport poids/taille. Avec un accueil moelleux idéalement, mais ça n'a pas l'air d'exister 🥹

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Bultex problème de fabrication possible ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 12 juil. 2023, 13:48

Il existe des nouveaux modèles Bultex, notamment le SMART REPAIR de 23cm.
Soutien Ferme et Accueil Moelleux

Il y a aussi le ESSENTIAL mais il ne fait que 20cm, ça semble léger tout ça...!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus