FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Brouille entre Apple et NVIDIA: quid des GPU GeForce ?

axolotl_1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2020, 16:30

Brouille entre Apple et NVIDIA: quid des GPU GeForce ?

Messagepar axolotl_1 » 06 déc. 2020, 16:43

🤓Ceci peut intéresser les possesseurs de MacBook équipés de processeurs graphiques NVIDIA
============================
Étant doté d’un MacBookPro de mi-2O14 équipé de Mojave, il possède 2 puces graphiques: une Intel Iris et une Nvidia GeForce 750M
Jusqu’ici il n’y a pas eu de problème notoire à signaler. Mais là depuis une semaine j’ai des plantages à répétition de mon ordi et du coup, j’ai tout testé et vérifié.
J’ai lancé TechTool Pro depuis un disque externe qui n’a rien repéré d’anormal: ni sur le SSD ni les RAM , ventilos batterie etc. J’ai réinstallé Mojave depuis une clé USB sans remettre aucune donnée externe et là pas de problème.
Mais les plantages recommenceront de plus belle néanmoins au bout de quelque temps ! Plantage aléatoire sur n'importe quelle action...
En désespoir de cause j’ai cherché un logiciel capable de tester les GPU et j’ai trouvé: il s’appelle NovaBench et on le trouve facilement sur le Net.
Et là, surprise il me signale que mon processeur NVIDIa ne fonctionne qu’à 8% de sa capacité alors que le CPU lui fonctionne à 99%.
Un peu étonné j’ai fouiné partout en pensant qu’il s’agissait d’un problème de driver ou de température mais la température a l’air normale et contrôlée maintenant par HWsensor. Je me suis souvenu que depuis 3 ans environ je recherchais désespérément une MAJ des drivers CUDA sans jamais la trouver: je mets un lien que vous pourrez consulter sur l’item installé par CUDA dans les pref système.
Ô surprise, ce lien affirme que le driver « requires update » mais quand on clique dessus rien ne se passe. Bizarre!
En fouinant j’ai réussi par hasard à découvrir sur un site que Apple a terminé son contrat avec NVIDIa sans le renouveler depuis quelques années, ceci expliquant cela.Voir le deuxième lien...
Et donc NVIDIa n’étant plus sous contrat avec Apple depuis 3 ans (!!) ils ont arrêté de fabriquer et perfectionner leurs drivers pour Mac mais en continuant semble-t-il ceux pour PC: ça pourrait être un explication de ces plantages répétitifs que je constate chez moi
Lire l'article==>
https://consomac.fr/news-9974-apple-ne-veut...-sur-macos.html
Donc seule solution: aller chez un centre d’assistance Apple pour demander des explications.
À mon avis, ce n’est pas forcément le processeur graphique NVIDIA qui est en panne mais un simple problème de logistique qui fait que sans MAJ récente de driver, ce processeur se met aujourd'hui à dysfonctionner.
Et comme conséquence grave, puisque l’ordi plante souvent.
Voilà si vous avez des idées….
https://www.dropbox.com/s/6tvhwfiox8pa67k/n...update.jpg?dl=0

===============
Apple a l'intention après la puce M1 pure Apple-made de faire ses propres processeurs graphiques aussi selon l'article donné au premier post.
L'embêtant est qu'il laissent tomber des milliers voire des millions de personnes comme moi qui ont acheté un Apple à l'époque en 2014 équipé du processeur NVIDIA laquelle firme était encore sous contrat avec eux.
Il y a comme une stratégie , obscure ou claire je ne sais pas, de pousser les gens à toujours acheter du matériel neuf made in Apple de + en + récent ce qui gonfle leurs ventes évidemment.

...et contribue au passage à polluer la planète avec des déchets électroniques qui viendront s'entasser au BanglaDesh ou ailleurs disons-le aussi franchement!
==============================
Je me demande, d'un point vue juridique si c'est légal ? C'est en quelque sorte de l'obsolescence programmée, car la machine marche, mais les mises à jour des drivers sont interrompues (non disponible). Par la seule décision d'Apple...

axolotl_1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2020, 16:30

Re: Brouille entre Apple et NVIDIA: quid des GPU GeForce ?

Messagepar axolotl_1 » 09 déc. 2020, 12:13

ils ont quand même gonflés chez Apple
Mon ordi MBP 2015 est toujours en réparation dans un centre Apple pour cause du dysfonctionnement du GPU NVIDIA et je finis par me demander s'il faudrait pas mettre une carte graphique sur le MBP 2011 en High Sierra que j'ai gardé en cas de sécurité pour le faire passer en Mojave, ce que Apple recommande
J'ai bien fait de le garder finalement haha!

Et là je tombe sur une recommandation Apple sur la compatibilité des cartes graphiques avec les modèles de différentes années

Et là tenez-vous bien: bien qu'ils aient rompu leur contrat avec NVIDIa depuis 3 ans (voir lien ci-dessus) qui ne fabrique plus de drivers et est censé avoir arrêté le développement de leur processeur GPU pour Apple pour cause de rupture de contrat, néanmoins Apple recommande des cartes graphiques NVIDIA
https://support.apple.com/fr-fr/HT201805
Une question me taraude: nous prendraient-ils pas pour des poires chez Apple ?
Y aurait pas anguille sous roche ???
=======================================================

Je m'adresse aux responsables du site: est-ce bien légal tout ça ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axolotl_1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2020, 16:30

Re: Brouille entre Apple et NVIDIA: quid des GPU GeForce ?

Messagepar axolotl_1 » 15 déc. 2020, 13:29

conclusion de cette assez sombre affaire, voici un message fourni par le centre de réparation agréé Apple

Bonjour Monsieur,

Le Centre iCare et son équipe sommes au regret de vous annoncer qu’Apple ne fournit plus de pièces, pour cette machine considérée ‘vintage’.

En tant que Centre de Service Agréé Apple, nous ne remplaçons que les pièces qu’Apple nous fournit.

Bonne continuation,

=====================================================================

donc je me retrouve avec un ordi MBP de mi 2014 d'environ 2000€ achat en 2017 qui a marché très bien pendant 3 ou 4 ans, qui dysfonctionne maintenant et est quasi inutilisable et Apple ayant rompu son contrat avec NVIDIa depuis 3 ans il est impossible de trouver des pièces détachées

Question: est-ce bien légal ?
Je crois que je vais retourner vers "que choisir" car ça ressemble à un coup fourré d'Apple pour qu'on achète des ordis chez eux toujours les + récents
J'ai un MBP de 2011 qui marche toujours très bien et celui de mi-2014 il faut le changer pour un neuf ????

comment puis-je contacter le forum d'aide jurifdique chez vous pour savoiur s'i c'est bien légal ce qu'ils font ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus