============================
Étant doté d’un MacBookPro de mi-2O14 équipé de Mojave, il possède 2 puces graphiques: une Intel Iris et une Nvidia GeForce 750M
Jusqu’ici il n’y a pas eu de problème notoire à signaler. Mais là depuis une semaine j’ai des plantages à répétition de mon ordi et du coup, j’ai tout testé et vérifié.
J’ai lancé TechTool Pro depuis un disque externe qui n’a rien repéré d’anormal: ni sur le SSD ni les RAM , ventilos batterie etc. J’ai réinstallé Mojave depuis une clé USB sans remettre aucune donnée externe et là pas de problème.
Mais les plantages recommenceront de plus belle néanmoins au bout de quelque temps ! Plantage aléatoire sur n'importe quelle action...
En désespoir de cause j’ai cherché un logiciel capable de tester les GPU et j’ai trouvé: il s’appelle NovaBench et on le trouve facilement sur le Net.
Et là, surprise il me signale que mon processeur NVIDIa ne fonctionne qu’à 8% de sa capacité alors que le CPU lui fonctionne à 99%.
Un peu étonné j’ai fouiné partout en pensant qu’il s’agissait d’un problème de driver ou de température mais la température a l’air normale et contrôlée maintenant par HWsensor. Je me suis souvenu que depuis 3 ans environ je recherchais désespérément une MAJ des drivers CUDA sans jamais la trouver: je mets un lien que vous pourrez consulter sur l’item installé par CUDA dans les pref système.
Ô surprise, ce lien affirme que le driver « requires update » mais quand on clique dessus rien ne se passe. Bizarre!
En fouinant j’ai réussi par hasard à découvrir sur un site que Apple a terminé son contrat avec NVIDIa sans le renouveler depuis quelques années, ceci expliquant cela.Voir le deuxième lien...
Et donc NVIDIa n’étant plus sous contrat avec Apple depuis 3 ans (!!) ils ont arrêté de fabriquer et perfectionner leurs drivers pour Mac mais en continuant semble-t-il ceux pour PC: ça pourrait être un explication de ces plantages répétitifs que je constate chez moi
Lire l'article==>
Donc seule solution: aller chez un centre d’assistance Apple pour demander des explications.https://consomac.fr/news-9974-apple-ne-veut...-sur-macos.html
À mon avis, ce n’est pas forcément le processeur graphique NVIDIA qui est en panne mais un simple problème de logistique qui fait que sans MAJ récente de driver, ce processeur se met aujourd'hui à dysfonctionner.
Et comme conséquence grave, puisque l’ordi plante souvent.
Voilà si vous avez des idées….
https://www.dropbox.com/s/6tvhwfiox8pa67k/n...update.jpg?dl=0
===============
Apple a l'intention après la puce M1 pure Apple-made de faire ses propres processeurs graphiques aussi selon l'article donné au premier post.
L'embêtant est qu'il laissent tomber des milliers voire des millions de personnes comme moi qui ont acheté un Apple à l'époque en 2014 équipé du processeur NVIDIA laquelle firme était encore sous contrat avec eux.
Il y a comme une stratégie , obscure ou claire je ne sais pas, de pousser les gens à toujours acheter du matériel neuf made in Apple de + en + récent ce qui gonfle leurs ventes évidemment.
...et contribue au passage à polluer la planète avec des déchets électroniques qui viendront s'entasser au BanglaDesh ou ailleurs disons-le aussi franchement!
==============================
Je me demande, d'un point vue juridique si c'est légal ? C'est en quelque sorte de l'obsolescence programmée, car la machine marche, mais les mises à jour des drivers sont interrompues (non disponible). Par la seule décision d'Apple...