FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Brioches Nutriscore "B" (c'est généralement "D"). Sérieux ou pas?

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Brioches Nutriscore "B" (c'est généralement "D"). Sérieux ou pas?

Messagepar domino48 » 30 avr. 2021, 10:59

Bonjour,
Dans mon supermarché les classements Nustriscore notent généralement les brioches emballées comme "D". Donc bien gras et/ou sucré.
Harrys marque française propose des brioches "B" ce que je trouve à priori séduisant. De plus je les ai essayées, la famille apprécie. Il est notamment précisé sur certaines qu'il y a moins de sucre. Je n'en ai pas trouvé d'autres avec ce niveau de notation.

Cela m'intéresse... si c'est sérieux! Est-ce qu'une personne compétente et indépendante a vérifié ou peut vérifier? Comment font-ils?

Nota: dommage, les produits bio ne participent généralement pas au nutriscore, ce qui peut avoir comme conséquence de manger "bio", ce qui est bien, mais très gras et très sucré... ce qui est moins bien.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Brioches Nutriscore "B" (c'est généralement "D"). Sérieux ou pas?

Messagepar valioud » 04 mai 2021, 15:54

Lisez déjà l'article de Wikipédia sur le Nutri-score.
Pour moi, simple consommateur, je ne le regarde jamais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Re: Brioches Nutriscore "B" (c'est généralement "D"). Sérieux ou pas?

Messagepar domino48 » 04 mai 2021, 21:48

Vous faites comme vous voulez, mais à mon avis, même avec toutes ses insuffisances, même si on pourrait faire mieux, ce système c'est nettement mieux que rien... d'ailleurs l'article ne dit pas le contraire: s'il n'est qu'une "mesure d'accompagnement", qui ne remplace pas une bonne éducation (mais y contribue une peu!) et une bonne politique, il n'en est pas moins le meilleur parmi les systèmes existants équivalents, d'abord facile. Je privilégie nettement la nourriture bio, mais même là rien n'est parfait: on peut manger bio et s'étouffer dans le mauvais gras, le trop sucré, le trop salé. Ah, je nuance ce que j'ai précédemment dit: j'ai vu au moins un produit bio avec Nutriscore depuis l'ouverture du sujet. Ma question en arrière plan est plutôt: est-ce que cette notation peut être détournée par un moyen ou un autre (ce que je n'espère pas!).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutoriels du forum »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus