Et bien bonjour et bonne année 2017,
l'année 2016 s'est plutot terminée fraichement avec cette marque qui m'avait été présentée comme la Rolls du froid... et bien c'est moi qui l'ai pris ce coup de froid...
Voici le courrier que j'ai adressé à Eberhardt le distributeur France de la marque :
Bonjour Madame, Monsieur,
Ayant acquis un congélateur Liebherr No Frost GNP 2313 prix affiché 749€ le 31/07/2009 et réglé 712€ chez DARTY, je pensais qu'un appareil d'un prix non négligeable pouvait m'assurer une certaine sérénité ou du moins un sérénité certaine quand à sa durée de... vie.
Or un peu plus de six ans après cette acquisition, cet appareil a montré plus qu'un signe de faiblesse, Il est tombé en panne. La panne est survenue heureusement si je puis dire, la veille d'un départ en province. Nous avons donc dû différer notre départ et trouver des hébergeurs alimentaires. Nous avons aussi pris rendez-vous auprès d'un réparateur agréé par DARTY pour notre retour.
Le constat fut sans appel, le compresseur est down, un groupe Danfoss d'une centaine d'euros va nous couter 480 € de réparation, soit le prix d'un congélateur de taille moyenne. Le précédent congélateur (un Singer) avait duré 25 ans et n'avait été remplacé par un appareil de votre marque non parce qu'il était hors d'usage mais parce qu'il avait subi deux inondations, ce qui était susceptible de nous poser problème ultérieurement.
Je pensais donc être à l'abri d'une déconvenue du fait de la réputation de la marque que vous représentez et j'envisageais éventuellement un équipement du même type dans deux autres de nos habitations. A priori cela semble compromis. Je sais que l'on n'est jamais à l'abri d'un incident, mais celui-ci porte sur un élément essentiel de l'appareil, cela devrait me semble-t-il être maitrisé.
Je vous demande donc de bien vouloir envisager une solution convenable afin que nos relations commerciales se poursuivent éventuellement. A cet effet, je vous adresse donc en pièces jointes la photocopie du bulletin de commande/achat/livraison du congélateur en question, la photo des références de l'appareil et le devis de la réparation dûment établi.
Très cordialement.
Voici leur réponse... ils sont désolés, ce sont vraiment des...
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N/Dossier : 106787
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre courriel du 21/12/2016, dont le contenu a retenu
notre meilleure attention.
Nous sommes sincèrement désolés de l’incident que vous avez rencontré sur
le acquis auprès de et avons pris bonne note de vos remarques.
Nous tenons à vous rassurer quant à la qualité de fabrication de nos
matériels ainsi que sur les contrôles mis en place sur les chaînes en
usine.
Toutefois, comme tout produit technique de toute catégorie, nos appareils
ne sont pas à l‘abri d’une panne dans le temps.
Le délai de garantie (2 ans) et d’échange tenant compte d’une vétusté
d’utilisation (5 ans date d’achat) dépassés, nous regrettons de ne pouvoir
réserver de suite favorable à votre demande.
Vous réitérant tous nos regrets pour les désagréments occasionnés par cette
situation et, vous souhaitant bonne réception,
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Service Consommateurs
EBERHARDT Frères S.A.S
Agent Distributeur exclusif pour la France de la marque LIEBHERR
Vous pouvez nous contacter :
par téléphone au 09 69 32 69 00
ou par courriel :
[email protected]Découvrez nous sur : www.liebherr.fr
Donc leur produit a une période d’obsolescence de 5 ans, il coute deux fois plus cher ou presque, si cela était exceptionnel ils se devrait d'apporter un plus à leur clientèle, mais ils s'en moque purement et simplement.
La preuve l'extrait du courrier qu'ils m'envoient
... incident que vous avez rencontré sur
le ...? acquis auprès de ...? et avons pris bonne note de vos remarques.
même pas rédigé.
Ils ne tiennent pas compte de mes deux prochains achats, ils n'en ont rien à cirer.
Je tire donc un grand trait dessus. Je suis passé à la concurrence.
Ils devraient savoir qu'un client content en fait venir 3 mais qu'un client mécontent en fait perdre au moins dix.
Je ferai évidemment tout mon possible pour leur éviter la déconvenue d'un nouveau client.