J'ai fait transféré mon PEA d'une banque traditionnelle vers une "banque en ligne" Boursorama-invest (à l'époque selftrade) car les frais de courtage étaient bas, pas de frais de garde...
Puis un jour, j'ai reçu une lettre d'information me disant qu'à partir de telle date, il faudrait que je paie tous les mois un abonnement d'environ 7euros.
- Ont-ils le droit de faire cela ?
suite à ces prélèvements d'abonnement, mon compte PEA espèce s'est retrouvé débiteur quelques jours. Pas de mail, pas d'appel téléphonique, pas de courrier pour me prévenir. Je vais par hasard sur le site et je m'appercois du débit que je couvre aussitôt par un virement.
Quelques jours après, je reçois un avis d'opération ! Ils avaient vendu une partie de mes titres pour couvrir le débit (d'une dizaine d'euros!) du compte espèce PEA. Le comble c'est qu'ils m'ont pris en plus des frais de courtage comme si j'avais passé un ordre. Fou de rage, j'écris un lettre recommandée à la direction, un conseiller (qui n'y connaissait pas grand chose) me contacte par téléphone. Après un vif échange, ils ne peuvent rien pour moi (on s'en serait douté!). Au passage, je leur demande si la conversation a été enregistrée, mon interlocuteur confirme, alors qu'à aucun moment je n'en avais été informé !
Je pose donc plusieurs questions :
- Ont-ils le droit de vendre mes titres sans mon accord, sans ma signature (ce que je trouve extrêmement grave)?
- Ont-ils le droit d'enregistrer les conversations téléphoniques sans prévenir les personnes ?
- quelles actions engager pour obtenir gain de cause ?
Pour conclure, je trouve leur comportement purement scandaleux. Pour eux nous ne sommes pas des clients mais des vaches à lait.
Signé un utilisateur de boursorama-invest extrèmement mécontant.