FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

bouc émissaire

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

bouc émissaire

Messagepar visiteur » 28 févr. 2004, 10:12

Ah il a bon dos le Ministre !
C'est une spécialité française de faire porter le chapeau au haut de la pyramide : ainsi en ITALIE et en ESPAGNE, la canicule a engendré la MEME SURMORTALITE qu'en France (en proportion). Et pourtant.... Y a t il eu un tel déchainement médiatique ? une chasse au Ministre ? Des enquêtes interminables ? non. Du bon sens et du respect; oui. A catastrophe imprévisible et extraordinaire: conséquences du même ordre (bilan, défaillances du systeme d'alerte,etc..). Fermons cette parenthèse bien sombre avec beaucoup d'humilité.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

la fatalité a très bon dos

Messagepar visiteur » 28 févr. 2004, 16:49

La canicule de 2003, ainsi que les inondations à répétitions, les tempétes, etc.. ne sont pas une fatalité. ces phénomènes météo sont liés au réchauffement de la planète depuis ces 30 dernières années qui sont eux-même lié à l'émission constante et de + en + importantes des gazs à effet de serre. Si dans l'urgence peu de chose ont été réalisé autre que le renforcement des systèmes d'alarmes. Force est de constater que sur le moyen et le long terme aucune politique courageuse et responsable n'a été mis en place par nos politiques. Normal la mise en oeuvre d'une telle politique serait populairement très mal percu par les citoyens. Les lobbys, économiquement intérressés par le système économique de surproduction et de surconsommation de notre société, ont tout intéret à bloquer la prise de concience de chacun d'entre nous. Les politiques savent que toute politique écologique serait impopulaire et suicidaire pour leur réélection. Dès lors Il faudra encore beaucoup de catastrophes de ce type avant qu'une prise de conscience s'effectue sur notre planète et dans nos tout petit cerveau. En ce qui concerne l'attitude du Ministre de la Santé lors de la gestion de cette crise. Les simples propos qu'il a tenu cet été suffirait largement a ce qu'il donne sa démission.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mira
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 mars 2004, 00:45

re: bouc émissaire

Messagepar mira » 02 mars 2004, 00:55

De ce que j'ai lu, la surmortalité n'a pas été aussi importante dans les autres pays.
Mais le problème n'est pas là. Pourquoi un tezl déchainement sur le ministre? De mon côté, j'ai mes raisons:
- sa réaction après les déclarations du représentant des médecinsurgentistes qui signalait que ça allti très mal: aurait-il appelé? Non, il demande à un son bureau (il ne faut pas trop en faire pendant les vacances) et nie tout, sans avoir de vraie info. C'est sa responsabilité d'écouter les signaux, et celui l- était très fort.
- la négation permanente des chiffres réels. Il a refusé d'admettre, de prendre des responsabilité, de déclencher le plan blanc dans des délais acceptables.

Les ministres ne peuvent pas empêcher les catastrophes naturelles, mais ils ne doivent pas être sourds aux alarmes sonnées par les citoyens.

A cela j'ajoute un coup de gueule a posteriori: des crédits promis, rrien n'a été donné, rien n'a été fait. Si la canicule recommence l'été prochain, les personnes agées auront toujours chaud, pas de climatiseurs et pas de personnel supplémentaire.
Incompréhensible et criminel!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bouc émissaire

Messagepar visiteur » 06 mars 2004, 13:58

TOUT A FAIT D ACCORD

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bouc émissaire

Messagepar visiteur » 06 mars 2004, 15:21

Désolé Mira mais vous relayez un discours convenu axé sur la responsabilité d'1 homme.
Pour votre info, quand on ne SAIT PAS , on ne nie pas : je dis ça à propos des chiffres de surmortalité de pays voisins. Et bien 1000 fois SI: l'Espagne eet l'Italie on eu 7500 et 9000 vies parties de trop , ce qui proportionnellement est identique à notre 'bilan'. Si vous doutez encore et que vous maitrisez les langues latines, allez googler sur des sites web!
Deusio, la réaction du ministre ne fut pas immédiate c'est vrai, mais relisez la chronologie: les signes massifs et anormaux (par voie de presse ou urgentistes) sur les déces dataient du 9et10 aout. Soit la veille de l'intervention du Ministre et déclenchement des plans blancs.
Tersio, vous parlez de négation permanente des chiffres: où avez vous tout ça ? ??!
La réalité c'est que les fameuses alarmes (massives et concomitentes, et non isolées!) dont vous parlez sont arrivées en haut de la pyramide bien trop tard: une semaine après le début de le canicule.
L'autre réalité est que les gens qui s'en sont pris au Ministre étaient tous étrangement d'un bord politique opposé !! Jusqu'au responsable syndical des urgentistes , très politique et vindicatif même après le drame !
étonnant.. (quoique).;-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bouc émissaire

Messagepar visiteur » 06 mars 2004, 15:30

bah oui, on sait tous que les véritables "fautifs" furent les proches et les médécins en vacances. C'est si facile de taper sur un ministre !
si on a de nouveau une canicule cette année il est fort probable que le bilan soit similaire. pourquoi ? parce qu'il n'y a toujours pas de clime chez les vieux , les hopitaux, les cliniques et autres maisons de repos. Et il n'y en aura jamais.
C'est comme si après un tremblement de terre on réclamait de fortifier toutes les maisons de la région ; seule véritable parade.
Toute cette chasse au Ministre pue le réglement de compte.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

climatisation = solution?????

Messagepar visiteur » 29 juin 2004, 15:20

Ne croyez-vous pas qu'il faille chercher une autre solution que d'installer des clim pour nos vieux?
Car si on réfléchit bien: Clim = utilisation d'énergie = effet de serre = changements climatiques = CERCLE VISCIEU!!!! Cette équation est certes un raccourci mais elle mérite réfléxion!!
Gaëlle

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus