Quel ne fut donc pas notre étonnement de constater dès la première utilisation de notre plaque achetée sur notre résidence secondaire que certaines poêles - les plus petites (18 cm) et la moyenne (22 cm)- ne fonctionnaient pas sur certains inducteurs. Cela bien qu’elles fonctionnent sur d’autres.
Nous avons donc testé nos poêles sur notre résidence principale sur une plaque bas de gamme d’une autre marque : surprise, elles fonctionnent parfaitement sur cette plaque tout comme d’ailleurs les autres poêles SCHUMAN que nous y possédons depuis plusieurs années.
Nous avons donc contacté le service après-vente BOSCH sur la base de la garantie de notre plaque. Et là, dès le premier contact avec votre service après-vente, nous avons cru à un gag : l’interlocutrice très désagréable nous a immédiatement indiqué que ce ne pouvait être la plaque mais bien nos poêles et cela malgré nos explications quant aux vérifications effectuées. Sur notre insistance, elle a fini, après un 2ème appel de notre part, par nous donner un RDV avec un des techniciens dédiés. Nous menaçant tout de même de nous voir facturer ce déplacement si la plaque n’était pas en cause…. Curieuse sollicitude auprès d’un client fidèle tout de même !?
Le technicien est effectivement venu et sans même examiner la plaque, nous a indiqué qu’effectivement nous n’étions pas les seuls dans cette circonstance. Je le cite : «[i] Ce problème est en fait lié à une évolution des capteurs installés sur les inducteurs, ceci dans le but de réaliser des plaques norme A+++, donc économes en énergie[/i] ». De ce fait, les plaques récentes et performantes seraient plus exigeantes sur le taux de Ferrite inclus dans les poêles commercialisées, taux qui devrait être supérieur aux normes couramment en vigueur chez les fabricants de celles-ci. Il a de plus complété son propos en nous informant que les grandes marques de fabricants de plaques induction tenteraient de faire évoluer les normes européennes concernant le taux de Ferrite inclus dans les poêles, afin au moins qu’une information acheteur indiquant le taux minimal de Ferrite attendu dans les poêles afin que la plaque puisse les chauffer, devienne obligatoire ! Propos qui ne n’a pas manqué de nous étonner puisque aucunement lors de l’achat de notre plaque BOSCH ne s’est appliqué à lui-même une telle « obligation », à savoir que cette société ne nous a jamais fourni un tel élément sur cette plaque alors même qu’elle semble connaître le problème depuis un certain temps…
Pour terminer, ce technicien nous a indiqué ne pas nous facturer sa prestation puisqu’en fait celle-ci n’avait été rendue nécessaire que par un défaut d’information du fabricant.
Reste que notre plaque ne fonctionne toujours pas correctement et que BOSCH sollicité voici 3 semaines par lettre recommandée n'a pas même daigné nous répondre ....