FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

bonjour à toutes et à tous

D_GHACHAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:52

bonjour à toutes et à tous

Messagepar D_GHACHAM » 09 sept. 2003, 15:08

Bonjour,
Laisser des coordonnées bancaires sur l'espace sécurisé d'un site marchand vous inquiète ou au contraire vous n'achetez plus désormais qu'en ligne parce les moyens de payement vous semble sûrs ! Ce forum vous est dédié. Faites-nous part de votre inquiétude, de vos déboires ou au contraire de votre expérience positive. Vos conseils permettront à ceux qui hésitent encore de se faire une idée.

Bon forum.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bonjour à toutes et à tous

Messagepar visiteur » 18 sept. 2003, 13:15

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs achats sur le web par règlement en carte bancaire, aux Etats-Unis au Québec et en France bien sûr, dernier achat un Pc Dell mais je n'ai jamais eu aucun souci car je règle par la carte e-électronique de ma banque ; bien sûr c'est 0.50 € par transaction, mais c'est rassurant de ne pas avoir à communiquer son vrai n°.
Salutations à tous.

jacques


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alanparson
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2003, 18:33

re: payer en toute sécurité sur le WEB

Messagepar alanparson » 18 sept. 2003, 18:41

Exact, la "e-Carte" est une innovation qui semble "blindée". D'autres techniques existent ou sont à l'étude.
Deux bons conseils (d'un banquier !)
1) Acceptez le paiment par CB lorsque le site est SERIEUX et non pas exotique, et qu'il aborde le pictogramme de paiement sécurisé (un cadenas)
2) Toute contestation d'un achat en VAD (Vente à Distance) doit immédiatement être recrédité au porteur, aux dépends du commerçant webiste : il faut le savoir !

D_GHACHAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:52

re: payer en toute sécurité sur le WEB

Messagepar D_GHACHAM » 19 sept. 2003, 09:49

Bonjour,

C'est vrai, en cas d'usage frauduleux de vos coordonnées de carte bancaire, les fonds détournés doivent vous être restitués par votre banque. Mais attention, selon l'article L132-6 du Code monétaire et financier, la victime doit le signaler à son établissement bancaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 70 jours suivants l'opération. La vigilance reste donc de mise au moment de lire son relevé de compte bancaire.

Dès réception de votre courrier, le banquier a l'obligation de vous rembourser dans un délai d'un mois.

Il apparaît cependant que la fraude à la carte bancaire suite à un achat en ligne reste rare. L'utilisation à votre insu de votre numéro de carte bancaire peut aussi avoir été faite à partir d'un facturette perdus ou oubliée. La création d'un numéro de carte par des pirates informatiques (certains logiciels font cela en quelques minutes) est tout aussi répandue.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bonjour à toutes et à tous

Messagepar visiteur » 22 mars 2007, 09:46

Bonjour

Personnellement j'utilise le sytème d'e-carte bleu proposé par la banque postale. A chaque achat, je reçoit un numéro de carte bleu "factice" mais étroitement lié au prix de ma commande. Autrement ditle numéro que je reçoit est valable pour le prix de la comande que j'ai indiqué et pas pour une autre somme. C'est sécurisant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bonjour à toutes et à tous

Messagepar visiteur » 23 mars 2007, 12:47

bonjour a vous tous :j'achete souvent sur le net et je paie avec un numero que je demande a ma banque qui me prend 0.50euros pour chaque transaction et qui me sert une seule fois donc je ne communique ma n°de ma carte bancaire cela est plus sécurisant. mais j'ai aussi payé avec ma carte sur des sites sécurises et je n'ais pas eu de problémes! je fais quand même trés attention a mes opérations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bonjour à toutes et à tous

Messagepar visiteur » 27 mars 2007, 20:50

Bonsoir,
C'est pareil pour moi et je n'ai eu aucun problème! Seul le site SNCF refuse ce type de paiement par carte e-électronique. Il faut donc utiliser sa "vrai" carte bancaire.

Une petite extension du sujet: j'utilise également la gestion par internet de mon compte,y compris pour des virements de mon compte vers un compte d'une autre banque (à condition d'avoir les codes RIB de ce compte). Aucune difficulté, et un niveau de sécurité qui, pour moi, me paraît optimal. Par exemple, pour un versement chez une autre banque, il m'est demandé la saisie d'un certain nombre de chiffres: la banque m'a fourni une grille dont les coordonnées (par exemple A3 et E1) correspondent à 2 groupes de chiffres lesquels, mis bout à bout, forment un nombre que je dois saisir sur un clavier virtuel. Ces coordonnées (donc ce nombre) et la disposition des chiffres élémentaires (1,2,3,etc.)de ce clavier virtuels changent pour chaque virement que je veux faire...
De plus, les versements effectués selon ce procédé sont gratuits, à la différence des virements effectués à partir du guichet de ma banque (pour combien de temps?...) Je paie ainsi ma femme de ménage, et rembourse les frais engagés par mes enfants étudiants dans une autre ville.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bonjour à toutes et à tous

Messagepar visiteur » 27 mars 2007, 22:34

J'ai acheté livres et CD par paiement sécurisé MasterCard, sans frais supplémentaires, sauf cotisation annuelle due normalement même sans achat sur Internet (à La Banque Postale). Je n'achète que dans des sites qui propose des paiements sécurisés par carte Visa ou MasterCard, et pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bonjour à toutes et à tous

Messagepar visiteur » 28 mars 2007, 07:35

pour le moment je touche du bois je n'est pas a me pleindre de mes payment en ligne car je fait mes achat avec moderation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: bonjour à toutes et à tous

Messagepar visiteur » 28 mars 2007, 08:08

j'utilise fréquemment la e carte bleue et j'en suis particulièrement satisfait

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus