FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Lob297
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2022, 09:04

Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Messagepar Lob297 » 03 oct. 2022, 09:21

Bonjour, je me permet de venir poster sur ce forum pour chercher des conseils à mon problème.

Mon ancienne mutuelle SWISSLIFE a été résilié depuis le 31/12/2021, j'ai bien la notification de la résiliation sur l'interface web. Le problème c'est qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour se déconnecter sur Amélie.fr (la connexion Noémie si je ne trompe pas). Et le soucis maintenant c'est que ma nouvelle mutuelle refuse de me rembourser une opération dentaire, car sur le document de la sécurité sociale il est noté que SWISSLIFE m'a remboursé, alors qu'il n'en est rien bien-sûr...

Ma nouvelle mutuelle m'a demandé une attestation de SWISSLIFE, que j'ai demandé à ces derniers, mais je n'ai aucune réponse. Du coup je me retrouve avec un remboursement bloqué de plusieurs centaines d'euros, qui me met dans une situation très délicate.

J'ai essayé de les joindre par téléphone toutes les minutes pendant une journée entière la semaine dernière, mais a chaque fois ils me disent que tous sont en ligne. J'ai donc essayé de passer par d'autres services qui m'ont renvoyé vers un numéro surtaxé 18ct la minute en précisant qu'il n'y a qu'à ce numéro que je suis susceptible d'avoir une réponse. (Chose que trouve par ailleurs scandaleux d'être obligé de payer pour leur demander de se déconnecter d'amelie.fr). Et avec mon travail je ne peux malheureusement pas appeler tout le temps. En parallèle j'ai aussi envoyé un message via leur formulaire de contact, mais pareil, je n'ai aucun signe de vie...

Je me retrouve maintenant dans une situation compliquée car ma nouvelle mutuelle est complètement bloqué par swisslife...

Quelq'un a t'il connu une situation similaire, ou aurait des conseils ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Messagepar valioud » 05 oct. 2022, 12:15

Vous devez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte AMELI. Grâce à ce document, votre nouvelle mutuelle pourra ainsi activer la télétransmission "Noémie".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lob297
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2022, 09:04

Re: Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Messagepar Lob297 » 05 oct. 2022, 14:02

Bonjour je l'ai déjà fait et déjà envoyé à la nouvelle mutuelle, mais ils m'ont expliqué que lorsqu'ils ont lancé la connexion Noémie, ils ont été bloqué par swisslife, car swisslife est toujours actif.

Chez eux ils voient swisslife en mutuelle principale et eux en seconde mutuelle. Alors que je n'ai plus du tout swisslife depuis le 1er janvier...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Messagepar valioud » 05 oct. 2022, 14:06

je l'ai déjà fait et déjà envoyé à la nouvelle mutuelle
Pourquoi ne pas l'avoir mentionné dans votre 1er message ? :roll:

Vous devez contacter par courrier (lettre AR) votre CPAM en leur demandant une déconnexion forcé du lien Noémie. Arguez que vous avez fait les démarches qui se sont avérées être sans effet.

Lob297
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2022, 09:04

Re: Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Messagepar Lob297 » 11 oct. 2022, 19:22

Bonjour, je n'ai pas pensé à le préciser, désolé.

Je vais essayer merci beaucoup, j'avais vu que pour demander à la sécurité sociale de déconnecter la mutuelle, c'était en dernier recours. Je ne pensais pas que ça s'appliquait a mon cas. Par contre, je ne penses pas que ça débloquera le remboursement. Ma nouvelle mutuelle a été claire au téléphone, ils ont besoin d'une attestation de leurs part.

Je n'ai toujours pas de retour actuellement. J'ai essayé de les contacter via un autre moyen (sur leur site) donc j'attends de voir. Mais honnêtement je commence à désespérer...

Fafab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2023, 18:52

Re: Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Messagepar Fafab » 07 sept. 2023, 19:07

Bonjour Lob297
Je suis actuellement dans même situation que vous étiez en 2022 avec Swisslife , j aimerais savoir comment vous vous êtes sortie de cette situation svp .

C est un vrai dialogue de sourd avec Swisslife et la sécu chacun se renvoie la balle .
J ai demandé à la personne que j ai eu au
téléphone ,qu il me soit envoyer par mail un certificat de radiation, je l attends toujours.
Je sais pas quel recours il y a pour que je puisse sortir de cette impasse .
J ai rdv avec la sécu dans les prochains jours en espérant que la situation se décante .
Merci à vous de me répondre si vous avez ce message .

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Blocage mutuelle SWISSLIFE résilié.

Messagepar valioud » 08 sept. 2023, 16:14

j aimerais savoir comment vous vous êtes sortie de cette situation svp .
A priori Lob297 a suivi ma proposition. Tentez la même chose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus