FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blanchissants dentaires

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Blanchissants dentaires

Messagepar moderateur » 13 févr. 2006, 10:17

Les produits de blanchiment des dents semblent convaincre de moins en moins de personnes. Peut-être à cause de leurs effets à long terme qui sont encore inconnus. Votre avis ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 14 févr. 2006, 16:49

Bonjour,
1èrement : j'ai testé voilà qqs mois un blanchiment des dents mais chez le dentiste. Résultat absolument génial. Mon dentiste l'avait fait lui-même il y a 2 ans et était très satisfait (il l'est toujours). Il y a 2 catégories : ceux qui le font sur place en 2 séances (+ si nécessaire) et ceux qui proposent la gouttière "à emporter" pour le faire chez soi comme pour les produits grand public. J'ai fait la 1ère, plus coûteuse mais efficace et vu la façon de faire je ne serais pas très rassurée pour le faire à la maison ou alors les produits sont moins concentrés donc moins efficaces ?
2èmement : à long terme : tout dépend pourquoi les dents étaient jaunes au départ : si c'est dû à la cigarette+café+autres éléments colorants et que vous ne changez pas vos habitudes, elles se coloreront à nouveau. Par contre, ce qui est mon cas, c'était dû à des antibio quand j'étais petite. Dans ce cas, s'il n'y a pas d'excès de café/thé/... cela durera longtemps. Ce n'était pas le cas il y a qqs années avec des produits qui étaient plus agressifs et rendaient les dents poreuses donc fragiles et dont les effets n'étaient pas durables.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 08:40

Bonjour,

Où est votre dentiste et qu'a-t-il utilisé?Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 13:07

je tiens à vous rassurer, vous pouviez tout à fait effectuer la manipulation vous même en lisant la notice fournie avec chaque coffret de blanchiement.

Pour information, le plus judicieux serait de contacter le même dépot dentaire que celui qui livre déjà votre dentiste (il en existe de nombreux dans chaque région à la rubrique "fournitures dentaires", certains travaillent par catalogue avec description détaillée des produits)

Il ne vous reste plus qu'à contacter le prothésiste de votre quartier pour la réalisation de la gouttière thermoformée (environ 2h de boulot) et vous économiserez entre 4 et 7 fois le prix du traitement.

bonne journée

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 13:18

bien résumé : tout dépend pourquoi !
Il faut doonc un bon diagnostic avant de proposer un blannchiement à un patient (sous peine d'aller à l'échec)
Dr Martin

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 13:29

Problème:
il ne suffit de faire une gouttière.... il faut l'adapter en bouche (protection gingivale) , de plus il faut poser le diagnostic , évaluer les causes des colorations , définir les obturations déjà présentes qui vont être colorées différemment et qu'il faudra refaire , définir les contre indications, etc...
Sans oublier qu'un blanchiement ne peux se faire que dans une bouche indemme de tartre , de poches parodontale , de gencives saignante , et j'en passe !
Alors cher monsieur , il ne suffit pas de se faire faire une gouttière et de suivre les indications du fabricant !
De plus , il ne vous sera pas évident de trouver un technicien quiu acceptera d'assumer la responsabilité de se que je viens d'énoncer !
Dr Martin

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 17:50

bonjour docteur Martin
les personnes qui ont des couronnes (or ou métal)
en bouche peuvent -elles faire pratiquer un
blanchiement sans inconvénient pour ces dents
couronnées ?

l'age est-il à prendre en considération ?

merci -

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 18:38

je confesse avoir un large sourire en lisant votre intervention Docteur,
certes je ne met en aucun cas vos compétences en doute, mais je constate, avec 15ans d'expérience auprès d'une soixantaine de cabinets au total, que la majorité de vos confrères ont le même niveau de compétence que l'industrie paramédicale (je vous laisse juge) laquelle offre désormais aux particuliers la possibilité d'effectuer l'acte eux-même en achetant des strips au supermarché.

Sans porter de jugement de valeur (le magazine le fait mieux que moi), dans les deux cas je ne plaide que pour une information totale et transparente des actes de commerce, fussent-ils qualifiés de médicaux .

Je vous rassure également concernant le niveau de compétence des prothésistes qui effectuent déjà ces blanchiements, pour eux-même, leur famille et leurs proches... comme c'est déjà le cas des appareils dentaires me direz-vous ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 16 févr. 2006, 23:48

bonjour ,

Né en 1975 J'ai etait aussi soumis a des prises d'antibiotiques a base de tetracycline (si je ne me trompe pas sur l'appelation ) durant mon enfance .
Resultat j'ai les dents definitivement trés jaunies et j'avoue que ça gache un peu le sourire.
D'apres mon dentiste , ceux sont les dentines qui ont ete jaunies definitement du a la prise de cet antibio.
J'avais essayé voila environ 1 an colgate simply white, un produit de blanchiment dentaire .
J'ai constaté apres 14 jours de traitement une amelioration de l'eclat dentaire , à la surface des dents en evitant bien sur de consommer du thé , café .
Cependant la coloration jaune au niveau de la dentine semblait bien rester , mes dents sont donc rester jaune jusqu'a maintenant.
Il est vrai que la coloration au niveau de la surface de l'email revient assez vite lorque je me suis mis reprendre la consommation de thé ou café.
J'etait donc deçu du resulat surtout que je pensais que le produit blanchissant , le peroxyde d'hydrogene contenu dans le produit allait avoir un effet positif au niveau de la coloration jaune de la dentine .

J'aimerai bien savoir si l'efficacité que vous avez constaté en vous traitant chez le dentiste , qui surement doit etre plus efficace du a une plus forte concentration de peroxyde d'hydrogene, a eu un reel effet de blanchiment ?
Je parle bien sur de blanchiment au niveau des zones de jaunissement profond de la dentine.
OU sagit il juste d'une amelioration de l'eclat dentaire a la surface de l'email?
S'il sagit d'un blanchiment global efficace je serai bien tenté d'essayé chez le dentiste car moi je pensais qu'on ne pouvait rien y faire pour les jaunissement du a la prise d'antibio.

Merci de bien vouloir donner suite .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Blanchissants dentaires

Messagepar visiteur » 22 févr. 2006, 03:30

Renseignements pris auprès de mon dentiste à Tarbes et de ceux du Service Dentaire du CHU de Rangueil à Toulouse :
Les blanchissants dentaires sont à déconseiller vivement : à cause de leur agressivité : ils doivent traverser l'émail (non coloré vaguement translucide) pour aller blanchir le cément qui se trouve au dessous et qui lui, jaunit avec l'âge. Ouis mais !!! Les produits utilisés (fortement oxygénés) agresse fortement le cément. Or ce traitement est à renouveler régulièrement car l'effet blanchissant ne perdure pas à perpétuité. Peut-être pouvons nous craindre alors après des traitements renouvelés dans le temps certaine névrose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus