FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BIRD free-floating trottinettes électriques

dob83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2021, 09:04

BIRD free-floating trottinettes électriques

Messagepar dob83 » 30 juin 2021, 17:08

Bonjour,
fervent partisan de la mobilité électrique je suis indigné par le manque de professionnalisme de la société BIRD .
Ils placent leurs engins un peu partout sur le territoire Français au mépris des lois !
Je m'explique:
Aucun contrôle ni de BIRD ni des autorités locales concernant la pseudo limitation de vitesse électronique non fonctionnelle dans bon nombre de cas.
vitesse excessive en zone piétonne (connue des autorités)
Absence d'informations quant a l'assurance (obligatoire pour circuler).
Absence d'informations quant aux règles de sécurité et équipements obligatoires.
Aucun contrôle de l'âge des personnes qui louent ces engins (mineurs de moins de 18 ans d'après leur règlement jeunes âgés de moins de 12 ans qui circulent sur la voie publique alors que le code de la route l'interdit.
circulation a deux sur l'engin
Adultes qui circule avec un jeune enfant devant sur les trottoirs
Courses entre usagers en zone piétonne sans la moindre sanction ni contrôle
Engins en vrac sur les trottoirs
Et j'en passe .....
bien entendu après avoir parlé a du personnel administratif de certaines communes toutes ces choses ne leurs sont pas inconnues et ferment les yeux.
Cela revient a volontairement fermer les yeux sur le fait que les utilisateurs circulent en infraction avec le code de la route, que les utilisateur courent un risque certain et en font courir, mettre en danger volontairement nos enfants.
Au nom du profit on ferme les yeux sur la législation, la sécurité ,le respect du consommateur, la gène occasionnée.

Perle !
leur application sur certaines communes ne permet pas de signaler les incidents (case grisée non fonctionnelle) donc officiellement tout va bien !
Les numéros d'urgence sont pires ... en cas d'urgence composez le 911 ! oui j'ai bien dit 911 lol
Je dit oui a la location en libre service mais sous certaines conditions et un encadrement plus sérieux est nécessaire .
Des contrôle de l'administration devraient êtres faits au niveau de la société BIRD comme au niveau des municipalités complices de cela et le tout sanctionné si cela n'est pas rectifié .

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: BIRD free-floating trottinettes électriques

Messagepar M 31 » 30 juin 2021, 19:01

Bonsoir,
Deux faits divers graves, en ce mois de juin, illustrent vos propos:
Publié le 29/06/2021
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura-apres-un-enfant-un-sexagenaire-trouve-la-mort-dans-un-accident-de-trottinette-2158690.html
Extrait:
"La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, l'utilisateur doit circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons"...
:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35470/0_0?idFicheParent=F308#0_0
Bien sûr, cela est de la théorie!
Cdt

Publié le 23/06/21
https://www.lavenirdelartois.fr/118860/article/2021-06-23/lievin-les-trottinettes-electriques-bird-sont-desormais-en-libre-service


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus