Bonjour,
Vous connaissez tous la pratique illégale qui consiste à acheter en grand nombre des billets de concerts ou de spectacles pour les revendre bien plus cher que leur valeur faciale. C'est illégal (loi du 27 Juin 1919) si le spectacle bénéficie de subventions publiques (ce qui est trés souvent le cas). Il est d'autant plus facile de le faire via Internet, ou l'anonymat est quasimment garanti.
Les sociétés de production admettent que le droit "est flou" en la matière. Or il m'apparait surtout que les premiers lésés, ce ne sont pas les sociétés de productions (d'ou leur inaction), mais les consommateurs, qui ne peuvent bénéficier de spectacles au "juste" prix.
A mon avis, ce sont donc les consommateurs, via une association qui devrait se charger de faire le ménage. J'aimerais avoir votre avis sur cette proposition:
Une association de consommateur, dont le financement resterait à définir, pourrait-elle se charger de racheter ces billets, et de les remettre en circulation au prix de leur valeur faciale, tout en tentant de pousuivre en justice les contrevenants ?
Sébastien