Un petit post pour vous tenir au courant après ces quelques mois de recherche dans l'univers de la literie.
J'ai enfin trouvé quelque chose qui me convienne parfaitement !
J'ai appris pendant mes recherches pas mal de choses, et même si je n'ai pas beaucoup de recul sur cet univers (et que je ne compte plus poursuivre mes recherches maintenant que j'ai trouvé), voici quelques petits trucs que je retiendrais, si ça peut aider ceux qui se lanceront aussi à la recherche d'un nouveau matelas :
- l'univers de la literie est hyper opaque, que ça soit en tradi ou les nouveaux acteurs online, c'est plein de technologies déposées et de noms commerciaux à l'utilité douteuse si ce n'est celle de perdre le consommateur. Les tarifs semblent assez déconnecté du coup réel, il y a des promos permanentes partout, et c'est assez dur de savoir ce pour quoi on paie vraiment.
- au final je retiens qu'il y a principalement 3 technologies : mousse (HR et mémoire de forme), latex (dunlop et talalay) et ressorts. Et plein de combinaisons. Et chaque technologie peut avoir des fermetés et des capacités respirantes différentes en fonction de comment le matériau est fabriqué.
- je retiens aussi qu'en ce qui concerne les mousses, la densité et la fermeté n'ont aucune corrélation. Une densité élevée est à priori garante d'une meilleure durabilité.
- mieux vaut acheter un matelas made in France et qui affiche sa composition détaillée pour être sûr de ce qu'on achète.
- j'ai aussi remarqué sur ce forum que ce que je cherchais était assez commun car la plupart des personnes veulent un bon maintient, plutôt ferme, mais un accueil pas trop dur non plus.
La solution qui me convient que j'ai trouvé, qui semble assez aberrante à certains ici, c'est : un matelas de base assez ferme + un surmatelas.
Il paraît que c'est ce que font pas mal d'hôtels. Ça permet d'avoir un bon maintient avec un accueil moelleux. Beaucoup de matelas ont enfait un surmatelas intégré sous forme de couche d'accueil.
L'avantage c'est qu'on peut ajuster la fermeté de l'accueil en fonction de la position et des préférence de chacun via le surmatelas. Voir le remplacer plus tard sans tout changer si on veut quelque chose de plus ferme ou moelleux.
Et comme c'est plus facile d'apporter du moelleux que de la fermeté autant partir sur une base ferme.
Personnellement j'ai acheté un matelas naturaboost, dont j'ai fait un retour ici il y a quelques semaines. Un matelas de destockage en mousse HR 70kg/m3 donc à priori hyper durable, avec un retour d'un utilisateur ici l'annoncant assez ferme.
Je confirme il est ferme, malgré la fine couche de mémoire de forme qui au final n'apporte pas un accueil assez moelleux à mon goût.
J'ai donc acheté le surmatelas Vaudou sport, avec leur fameuse "cloud touch" dont tout le monde parle ici. Bon je l'ai aussi pris car il y avait un code promo qui m'a permis de l'avoir moins cher, sinon j'aurais sûrement pris ailleurs, car pour une couche de 3,5cm de mousse HR, même si respirante, le prix de base est cher.
Mais je voulais un surmatelas pas trop épais, de fermeté intermédiaire et respirant pour corriger la chaleur apportée par la mousse à mémoire de forme qui me dérangeait, il cochait toute les cases.
Ça me fait un peu comme leur modèle bravoure, mais avec plus de cloud touch, moins de mémoire de forme et une base de mousse HR de meilleure densité (et peut être un peu plus ferme mais ça je ne suis pas sur, je ne l'ai pas testé).
Pour pas si cher quand on fait le bilan puisque ça me revient à à peu près 600€ l'ensemble en neuf. J'ai aussi changé le sommier pour deux sommiers à latte fixe en 80 pour partir sur du neuf et rester sur mon idée de base ferme.
Au final je suis complètement ravis de cet ensemble. Je dors dessus depuis 3 nuits, j'ai l'impression d'être à l'hôtel, je peux de nouveau faire des grasses matinées, il est ferme avec un accueil un peu plus moelleux qu'avant, c'est ce que je voulais. J'arrête pas de me coucher dessus même en journée quand je passe devant, je pense que j'ai un soucis ahah !
Mais évidemment ça ne conviendrait pas à tout le monde, l'accueil n'est pas hyper moelleux non plus.
Bref merci à ce forum pour son aide, même si je dois reconnaître qu'on est beaucoup de consommateurs perdus dessus, et quelques pro qui (entre deux accusations des premiers d'êtres des vendeurs camouflés) apportent leurs connaissances.
Même si on voit beaucoup d'info inexactes et de confusions chez beaucoup de personnes (je m'inclus complètent dedans, je dis encore sûrement des bêtises, ce n'est qu'un retour d'expérience), il fini par y avoir pas mal de retours d'essais des principaux matelas en ligne (moins sur l'offre en magasin mais il y en a tellement...) je pense qu'en cherchant dans les anciens posts n'importe qui peut trouver pas mal de retours utiles pour s'orienter.
Sur le fait de s'orienter sur un matelas avec des nuits d'essais ou pas, je trouve que c'est mieux d'en avoir évidemment mais quand je vois la galère que c'est pour se faire livrer (à moins de ne pas travailler ou bosser chez soi) ça me découragerait de renvoyer (hors gros problème).
Du coup voilà, très content de mon combo, en espérant que ce post puisse aider ceux qui passeront par là