FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin de conseils VW polo 1.6 tdi

Dimitri7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2018, 13:54

Besoin de conseils VW polo 1.6 tdi

Messagepar Dimitri7 » 27 mars 2018, 14:45

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum pour avoir des conseils et éventuelles solutions à mon problème.

J'ai acheté une polo 1.6 tdi de 2009 totalisant 70000km il y a 1 an et demi. Pour cela, j'ai fait un crédit conso de 7000€.
Aujourd'hui, il me reste 5000€ à rembourser à la banque.

Seulement voilà, il y a quelques jours, ma femme allant au travail par l'autoroute a eu le voyant de préchauffage qui s'est allumé en orange clignotant ainsi que le voyant moteur orange fixe.

J’emmène alors la voiture chez mon garagiste aujourd'hui pour faire un diagnostic, et là surprise...
4 codes défaut trouvés:
-Système de recyclage des gaz d'échappement Débit trop important
-Unité de commande de papillon coincé en position ouverte
-Capteur de position du réglage de press de suralim Signal trop faible
-Bougie de préchauffage cylindre 4

Mon garagiste m'annonce alors qu'il faut changer la vanne EGR, un certain radiateur dont je ne me souviens pas du nom, une pièce du turbo et j'en passe...

Il m'annonce que le total des réparations va s'élever au minimum à 2000€, m'explique que c'est très courant sur cette motorisation, ajoute que VW a tellement de soucis avec ces pièces que eux-mêmes sont en rupture de stock et fini par me conseiller de soit faire les réparations, soit de faire reprendre le véhicule par un garage et changer de voiture car il me dit que ce n'est vraiment pas un moteur fiable.
Je suis alors tombé de haut en entendant ça, moi qui ai acheté ce véhicule en pensant que cette marque était un gage de qualité...

Donc aujourd'hui je viens vers vous pour savoir quelle est la meilleure solution à tout ça en sachant que je n'ai absolument pas les moyens de payer les réparations...
Faut-il que je l’amène a un garagiste dans l'état pour acheter autre chose en revendant mon crédit ?

Je suis perdu et j'ai vraiment besoin de conseils..

Merci d'avance

Dimitri

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Besoin de conseils VW polo 1.6 tdi

Messagepar justedroit » 28 mars 2018, 08:33

Bonjour,

Si, comme vous l'a dit votre garagiste, ces défaut sont récurrents pour ce véhicule de cette marque, il faut invoquer la garantie légale du vice caché de la chose vendue telle définie en l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Cette garantie légale due par le vendeur ne comporte pas de durée dans le temps si ce n'est celle de deux ans à compter de la découverte de son ou ses défauts cachés pour intenter une procédure judiciaire à sa reconnaissance, et s'applique en l'espèce à un véhicule acquis d'occasion et quel que soit le nombre de kilomètres affichés au compteur du dit-véhicule.

Normalement et lorsque cette reconnaissance est acquise, le vendeur doit vous restituer le prix de vente du véhicule contre sa restitution ou pour le moins, obtenir le gain de sa réparation.

Parlez-lui en, et s'il conteste cette invocation, rapprochez-vous de votre assureur auto pour lui demander si faire se peut, de diligenter un expert aux bonnes fins de se prononcer sur l'existence de ce vice caché avant l'acquisition du véhicule.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Thomas79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2018, 17:35

Re: Besoin de conseils VW polo 1.6 tdi

Messagepar Thomas79 » 22 mai 2018, 18:00

Bonjour, je me permet de commenté ici. Si jamais rien ne marche (coté juridique) la panne pourrait être beaucoup moins grave. On dirait que c'est juste une fuite sur le circuit de dépression (sur certaines voitures, la commande de turbo, de vanne egr et de papillon sont commandé par la pompe à vide.) si jamais vous n'arrivez pas a trouver un recours avec votre garagiste ça vaudrait le coup d'y regarder si c'est qu'une durite qui fuit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Voiture diesel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus