FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Belle arnaque d'EDF

Avatar du membre
arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 déc. 2018, 10:25

Belle arnaque d'EDF

Messagepar arlequin2k3 » 31 janv. 2023, 13:18

Bonjour ,

J'avais demandé à la construction de ma maison , en 1997 , d'avoir 18kva car tout est à l'électrique . L'année dernière , au printemps , on me pose le compteur Linky . A ma suprise Edf me passe à 12Kva en me disant que cela me suffit amplement . Pas de soucis , j'accepte . Sauf que cet automne vers fin octobre on remet le chauffage ( électrique ) et quand je souhaite alors charger ma voiture électrique cela devient impossible . En effet le compteur se rend compte que je depasse les 12Kva et alors me coupe la charge de la voitrure .Donc obliger de couper le chauffage au rdc à ce que la voiture se charge . J'appelle enedis et on me dit qu'il me faut changer de compteur pour repasser à 18kva pour être en triphasé . Et bien sûr , c'est à moi de payer le service et le changement de compteur .
N'etant pas fautif d'être passé de 18 à 12 kva je ne vois pas pourquoi je devrai payer la facture . Mais apparemment ce n'est pas ce que me dit le service concerné . Y a t-il un recours possible pour moi à votre avis ? Merci de vos réponses.

@+

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Belle arnaque d'EDF

Messagepar valioud » 31 janv. 2023, 14:40

Ce n'est pas EDF qui gère les Linky mais ENEDIS.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 déc. 2018, 10:25

Re: Belle arnaque d'EDF

Messagepar arlequin2k3 » 31 janv. 2023, 15:08

Merci de la précision mais je mets tout dans le même panier .
Et aujourd'hui impossible à envoyer un message . On me précise de revenir plus tard .

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Belle arnaque d'EDF

Messagepar valioud » 31 janv. 2023, 15:25

Merci de la précision mais je mets tout dans le même panier .
Sauf que ce n'est pas la même entreprise. Donc votre titre mettant en cause EDF pourrait être vu comme diffamatoire.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Belle arnaque d'EDF

Messagepar François38 » 31 janv. 2023, 15:50

Bonjour ,

J'avais demandé à la construction de ma maison , en 1997 , d'avoir 18kva car tout est à l'électrique . L'année dernière , au printemps , on me pose le compteur Linky . A ma suprise Edf me passe à 12Kva en me disant que cela me suffit amplement . Pas de soucis , j'accepte .
Très grosse erreur .... vous aviez la chance d'avoir encore un point d'accès monophasé en 18 kVA (90A), or cela n'existe plus : il n'existe plus que deux types de point d'accès résidentiel, le 12 kVA mono et le 36 kVA tri; tout abonnement doit s'inscrire dans ce cadre.

Vous vous êtes fait avoir. (a priori pour ne pas avoir voulu perdre 10-15mn pour faire une évaluation de votre conso - chose qu'on ne peut faire que soi-même ).
J'appelle enedis et on me dit qu'il me faut changer de compteur pour repasser à 18kva pour être en triphasé . Et bien sûr , c'est à moi de payer le service et le changement de compteur .
Le changement de compteur, c'est rien du tout; en revanche, il va falloir refaire changer votre DBA et refaire complétement votre tableau pour le remplacer par un tableau tri, compter au moins 1000€ (suivant le nombre de circuits dont vous disposez sur votre tableau mono - un tableau tri coute sensiblement plus cher à nombre de circuits identiques) plus les problèmes d'équilibrage de phase car vous n'avez aucun consommateur en tri (donc avec 18 kVA, vous ne disposerez plus que de 6 kVA par phase).

Avatar du membre
Malthus22
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:45

Re: Belle arnaque d'EDF

Messagepar Malthus22 » 22 mars 2023, 21:01

Excellente remarque de François38
L'équilibrage des phases peut être un casse-tête.
Mais bon ... je n'ai pas ce problème ... je roule en moteur thermique.
On va avoir des surprises avec le tout électrique ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus