FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale confond association de lycée et entreprise

FM6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:15

Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar FM6 » 12 mai 2022, 16:13

Bonjour à tous,

je suis la nouvelle trésorière de l'association sportive de mon lycée et je découvre depuis quelques temps combien il est compliqué d'échanger avec la Banque Postale.
Il a d'abord fallu plus d'une année pour mettre à jour "notre dossier" en envoyant...renvoyant...ren-renvoyant...ren-ren-renvoyant les mêmes documents et en changeant x fois d'interlocuteurs.
Par ailleurs dès ma prise de fonction j'ai constaté que la BP nous prélevait des frais d'entreprise alors que nous sommes une association.
Nous l'avons signalé plusieurs fois (au début notre demande n'était pas valable car notre dossier pas à jour). Bien entendu nous avons prouvé, statuts à l'appui, que nous étions une association mais ils continuent de nous prélever des frais d'entreprise.
Avez-vous un conseil à nous donner pour que cette situation soit enfin régularisée ? Par ailleurs pensez-vous que nous pourrons retrouver un jour les sommes prélevées indûment ?
Merci par avance pour votre aide.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar valioud » 24 mai 2022, 14:49

Avec quelle offre êtes-vous ?
Car avec Adispo Asso Classic, c'est minimum 6,50 € mensuel de frais de tenue de compte.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FM6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:15

Re: Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar FM6 » 24 mai 2022, 21:25

Justement nous n'avons pas cette offre. Nos frais de tenue de compte s'élèvent à 44 euros par trimestre (= tarif pour une entreprise alors que nous sommes une association).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar valioud » 25 mai 2022, 12:45

Justement nous n'avons pas cette offre.
Et donc...
Avec quelle offre êtes-vous ?

C'est quand même agaçant d'avoir sans cesse besoin de tirer les vers du nez. :evil:

FM6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:15

Re: Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar FM6 » 27 mai 2022, 16:36

Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre de façon plus précise. J'ai récupéré la trésorerie de l'association il y a peu et je n'ai en ma possession que des relevés de compte (donc pas de document concernant l'ouverture du compte). Il n'y a pas de nom "d'offre" sur ces relevés. Il y a juste une ligne qui s'intitule : "frais de tenue de compte" et qui nous coûte 44 euros/trimestre.
J'ai déjà appelé leur service client qui m'a dit "effectivement ça n'est pas une tarification pour une association, c'est pour les entreprises, il faut faire une réclamation". Ce que j'ai fait il y a 3 mois mais rien ne change.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar Zorglubb » 28 mai 2022, 15:08

Je viens de lire vos témoignages s'agissant des difficultés de communication avec la Banque postale et je n'en suis malheureusement pas du tout étonnée !!

Force fut de constater de ma part et de certains membres de ma famille que l'impéritie règne dans cette entreprise et depuis de très nombreuses années et que de nombreux problèmes de toutes natures n'ont fait que s'amplifier pour la résolution desquels il faut une énergie folle et des démarches à n'en plus finir pour les résoudre . Et je ne compte plus le temps passé à devoir tout simplement vérifier s'ils font correctement leur boulot ! J'ai déjà abordé ce sujet ici ... !

De toute évidence, rien n'a changé depuis des années et des situations qui sont pourtant simples se complexifient inutilement comme si la multitudes de démarches excessives n'existaient que pour justifier l'emploi des salariés de cette " banque" ou plutôt cette pseudo banque . Une spécialité française peut-être ... ?

En d'autres temps certains auraient paraphrasé les Shadocks :
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Mais comme les autres " banques" de France, dont j'ai pu tester quelques unes, sont souvent bien pires ...
Alors ...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar valioud » 30 mai 2022, 09:00

Vous devez bien avoir les documents signés pour l'ouverture du compte. Consultez les pour savoir quelle offre bancaire votre association a souscrite.

FM6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:15

Re: Banque Postale confond association de lycée et entreprise

Messagepar FM6 » 29 juin 2022, 12:49

Inespéré ! La Banque Postale s'est excusée ! Suite à mes différents courriers, ils ont reconnu un incident et ont procédé au remboursement.

Avatar du membre
margarine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2022, 15:24

fermeture du compte associatif

Messagepar margarine » 26 oct. 2022, 16:25

Bonjour,
j'ai envoyé un courrier avec accusé de réception pour fermer le compte de l'association, mais, ils font des histoires pour fermer, il me demande le procès verbal, et j'avais vu que c'était pas obligé, est ce qu'ils sont dans leur droit , merci
Margarine

Avatar du membre
margarine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2022, 15:24

fermeture du compte associatif

Messagepar margarine » 26 oct. 2022, 16:44

Bonjour,
j'ai envoyé un courrier avec accusé de réception pour fermer le compte de l'association, mais, ils font des histoires pour fermer, il me demande le procès verbal, et j'avais vu que c'était pas obligé, est ce qu'ils sont dans leur droit , merci
Margarine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus