FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Baisser les prix sur les "pas-CD" n'est pas une alternative !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Baisser les prix sur les "pas-CD" n'est pas une alternative !

Messagepar visiteur » 04 sept. 2003, 13:58

Après avoir lu le communiqué de presse de l'UFC Que choisirdu 03/09/2003, je tiens à préciser que contrairement à ce qui est écrit dans ce communiqué (au demeurant très intéressant), je ne considère pas la possibilité d'une baisse des prix sur les CD présentant une protection (ce que je qualifie de "pas-CD") soit une alternative à la suppression pure et simple de ce dispositif qui contrevient à la loi sur la copie à usage privé, au moins dans l'esprit.

Accepter un produit déficient (voire inutilisable) parce qu'il est moins cher est une idiotie : le fait qu'il soit moins cher ne le rend pas pour autant fonctionnel dans votre auto-radio ou ne ne vous permet pas davantage de le transformer en Mp3 ou en Ogg pour votre baladeur !

Un CD actuellement vaut entre 16 et 22 euros, pour simplifier, on va considérer qu'ils coûtent tous 16 euros (ce qui n'est pas vrai).

Si je décide de faire presser mon CD à 2000 exemplaires, cela me coûtera environ 2000 euros (boîtier et jacquette compris) et, évidemment, les prix sont dégressifs avec la quantité...

Supposons donc que le prix de revient d'un CD commercialisé par un des majors soit de 1 euro (quel que soit le nombre d'exemplaires vendus, ce qui n'est évidemment pas vrai)...

L'auteur (sans qui rien ne serait possible ?) touche-t-il 50% des 15 euros restant ?

Je pencherais plutôt pour 2 à 3 % et le reste va aux intermédiaires (majors en tête), ce qui laisserait une marge nette de 10 euros (au minimum) par CD aux majors.

Maintenant, si on se pose la question de savoir pourquoi les majors mettent ces protections sur les CD (au lieu de diminuer drastiquement les prix), ce n'est certainement pas pour rétribuer mieux les artistes, mais pour préparer le consommateur aux prochains supports (SACD, DVD-Audio, etc.) qui seront lus (à terme) par des équipements différents ne permettant pas de faire copie (grâce à des dispositifs de gestion des droits numériques (Digital Rights Management) de bout en bout , du support jusqu'aux enceintes) et ainsi priver les consommateurs de leurs droits.

Les lois contre le contournement des protections techniques qui sont en train d'être voteés avec beaucoup de discrétion au niveau européen sont le cadenas sur tout ceci : vos équipements ne vous laissent faire que ce que les gentils éditeurs veulent et si vous tentez de passer outre, vous allez en prison.

Tout ceci, bien entendu, sous couvert de lutte contre les échanges "pirates" de musique qui selon certaines études ont tendance à faire augmenter les ventes...

Que dire encore de l'oubli des majors de la prise d'une partie du marché par les DVD...

Que dire encore de l'attitude d'un certain P.N. patron d'une grosse multinationale de la musique qui considérait il y a quelques mois que la copie privée pouvait être de qualité inférieure et que le consommateur devrait s'en contenter ?

Bref, bienvenu dans un monde multimédia où vous écouterez ce qu'on vous dit comme on vous le dit !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Musique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus