FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

baisse des prix des medicaments

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 04 mars 2006, 15:51

je viens d'aller a la pharmacie et quel ne fut pas ma surprise ,mes medicaments ont baisse...meme les generiques..
pour les differences de prix ,mon pharmacien m'a expliqué ,c'est logique que si il achete plus de quantite il l'achete moins cher et peut donc en faire profiter le malade.moi je suis pour la liberté des prix dans le cas des pharmacies ça a entrainé une baisse des prix.je comprends que ceux qui vont dans les petites pharmacies ne soient pas contents ,ils paient les prix comme autrefois mais d'un autre coté le pharmacien n'a sans doute pas le choix sinon ces pharmacies la fermeraient et souvent elles sont dans les quartiers et les campagnes et sont tres utiles a la population.
bon bah j'espere que le prix de votre revue va baisser elle aussi..

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 04 mars 2006, 16:40

En tant que pharmacien je suis contente de voir que certains lecteurs de la revue "que choisir" ne se contentent pas de croire à ce qui est écrit. Ils se renseignent en parlant à leur pharmacien (je vous invite tous à le faire) qui peut leur expliquer comment ça fonctionne. Bravo pour votre commentaire sur les petites pharmacies de campagne ou de quartier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 05 mars 2006, 06:59

Votre appréciation me parait un peu " naive":
Car les pharmaciens jusqu'à présent sont en situation de monopoles de situation(cad nombre limité d'officines par quota de population) , vont rapidement se conduire en "commerçants "
cad chercher la marge maxi atteignable .
aissi me parait il important ( urgent)de rapidement imposer un strict affichage des prix et de manière " visible" .*
Enfin , il faudra rapidement border le risque de " marge arrière".
Amicalement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 05 mars 2006, 18:29

je me permets de vous répondre que le but d'une majorité de pharmaciens n'est pas de se conduire en commerçants uniquement. Nous avons un rôle social important à jouer, c'est ce qui est motivant avant tout. Cela vous parait naïf, mais en ce qui me concerne, c'est la vérité. Si la rémunération actuelle sur les médicaments remboursés continue à baisser (mais oui, renseignez-vous), de nombreuses petites pharmacies vont disparaitre. Alors, il faudra peut-être changer ce mode rémunération : nous arriverons certainement à une indemnisation à l'acte, à la ligne de médicaments prescrits, comme cela se fait dans beaucoup de pays actuellement. Quant aux marges arrières, encore une fois, cela a été déterminant dans l'implication des pharmaciens dans la substitution des médicaments génériques. Les médecins viennent d'obtenir une revalorisation de leur consultation à 21 euros en contre-partie de certains efforts, dont la prescription des génériques (cela devait déjà être le cas à la dernière augmentation !, personne ne trouve rien à redire. Tout effort mérite salaire. Grâce à la substitution, les pharmaciens ont permis d'économiser des centaines de millions d'euros à la Sécu. D'ailleurs si vous ne le savez pas encore, les prix de tous les médicaments génériques et leur Princeps viennent de subir une baisse de 15 %, baisse qui se répercute automatiquement sur le chiffre d'affaire des pharmacies. Les marges arrières viennent aussi d'être plafonnées. Tout le monde est d'accord sur les économies à réaliser. Ne croyez pas que cela nous fait augmenter automatiquement le prix des produits non remboursés ou de la para, nous savons très bien que les clients font attention à leur consommation et ce n'est pas notre intêret de pratiquer des prix trop élevés, quand cela nous est possible. Plutôt que de dire tout et n'importe quoi et de vous fier à ce que l'on raconte dans les journaux, j'engage tous les consommateurs à entammer un dialogue avec leur pharmacien, pour avoir l'autre côté du problème.Je pense que quand je vais dépanner un client un samedi après-midi alors que d'habitude la pharmacie est fermée, comme ce fut la cas hier, je ne cours pas après les bénéfices. Tout ceci est bénévole.Et croyez-moi, cela est fréquent. Ce n'est pas un service q'une grande surface offrira (à domicile je veux dire)du moins pas gratuitement.
Le problème des prix sera peut-être résolu en partie pour les officines de petite et moyenne taille si nous arrivons à commander de façon groupée. Mais ce n'est pas forcément facile à gérer car les besoins ne sont pas les mêmes d'une commune à l'autre, d'un moment à l'autre, mais je pense que ce sera la seule solution pour essayer d'offrir des prix attractifs pour le client, tout en gardant un bénéfice suffisant pour faire tourner la boutique.
Sur ce, bonsoir, je vais prendre du repos pour attaquer ma semaine de 50 heures en grande forme !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 06 mars 2006, 19:20

vous avez tout a fait raison.
l'affichage des prix est obligatoire,la concurrence permet une stabilisation voire une baisse des prix des medicaments remboursables,les marges arrieres ont ete bloquees au 1 janvier.bref tout ce que vous demandez existe deja.renseignez vous aupres de pharmaciens

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 06 mars 2006, 19:35

c'est fait .
vous n'etes pas au courant?
amicalement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 07 mars 2006, 20:50

les medicaments vignettés ont un prix étiqueté que nul ne peut modifier!!!!!!!!!!!!
et les remises sont pour le pharmacien et non la sécu

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 08 mars 2006, 13:42

je ne sais pas si les prix baissent en pharmacie,
mais mon pharmacien m'affirmé que les 250 médicamnets deremboursés du 1er mars augmenteront 2x ou 3x....alors où est la baisse?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 08 mars 2006, 18:41

les medicaments qui baissent sont ceux qui sont remboursés par la securite sociale.les la bos essayent de se rattraper sur les medicaments deremboursés qui augmentent en effet par 2ou 3,je recois les factures avec les nouveaux prix c'est effarant.
bravo au gouvernement pour cette politique qui assomme les pharmaciens et les consommateurs.
que choisir faites votre boulot,dites la verité

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: baisse des prix des medicaments

Messagepar visiteur » 08 mars 2006, 20:07

les remises sur les medicaments remboursés sont encadrées.meme si le pharmacien achète 1000 boites du meme medicament remboursable,il les paiera le meme prix que pour une.cette loi correspond a un service public rendu et non a un acte commercial comme vous sembliez le croire.
salutations

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus