FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis Voyage Privé : pratiques commerciales trompeuses

AvisVPG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avis Voyage Privé : pratiques commerciales trompeuses

Messagepar AvisVPG » 07 déc. 2020, 10:31

J'ai réservé un séjour avec Voyage-Privé, dont l'offre se démarquait grâce à la location de voiture offerte pendant la durée du séjour :

Image

La location incluse était mise en avant à pas moins de 5 reprises sur la page de présentation, sans qu'aucun élément (astérisque, note de renvoi de page...) ne vienne nuancer le caractère offert de la location ou attirer l'attention sur la présence d'éventuels coûts annexes.

Image

Malheureusement cette location "offerte" s'est avérée être une arnaque bien huilée. En effet, la location offerte, loin d'être intégrée au coût du séjour comme Voyage-Privé le clamait sur ses brochures, coûtait en réalité 98 € la semaine. En comparaison, après avoir réalisé des devis sur place, un véhicule Groupe A se loue entre 75 et 90 € la semaine, assurance de base incluse.

On se demande bien ce qu'offrait réellement Voyage-Privé en mentionnant partout une location incluse (la question met en tout cas le service client dans l'embarras et il ne veut apporter aucune réponse sur ce point).

Pour réussir ce tour de passe-passe et attirer des clients avec une offre trompeuse, Voyage-Privé a en fait annoncé une location prétendument gratuite, en remplaçant son coût habituel par une prétendue "assurance obligatoire" à 98 €, plus chère qu'une location tous frais compris (j'ai fini par louer mon véhicule chez Hertz pour 85 € assurance incluse : un montant inférieur aux 98 € de l'offre gratuite de Voyage-Privé !).

Pour mettre en lumière les pratiques commerciales trompeuses de Voyage-Privé, j'ai également demandé un devis à leur loueur partenaire, la société Aquarius. Surprise : en réservant en direct, il n'est plus question de cette fameuse assurance obligatoire plus chère que la location. On me propose en effet... le tarif de location habituel !

Chez Voyage-Privé, à défaut d'invertir dans la qualité du service client, on est doué en maths et on a compris que 98 ou 0 + 98 ca fait la même chose à la fin, mais que l'un est plus vendeur que l'autre...

Leur service client répond en boucle qu'il n'a rien à se reprocher car tout était indiqué dans les documents de voyage transmis après la réservation. Or, Voyage-Privé a l'obligation de « communiquer le prix du service de manière lisible et compréhensible » (article L111-1 du Code de la Consommation) AVANT la réservation, ce qui n'a pas été le cas ici.

Une archive de cette offre est disponible ici : https://bit.ly/TromperieVP
Les annotations dans la marge parlent d'eux-mêmes et on ne peut pas dire qu'il y avait la moindre ambiguïté sur cet atout du séjour...

Aussi, j'incite les visiteurs à la plus grande prudence dans leurs réservations avec Voyage-Privé. Conservez une trace de chaque page, posez éventuellement des questions par email (les écrits restent...) si la gratuité de certains éléments est suspecte et dans le doute... réservez un séjour auprès d'une agence plus sérieuse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »