FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis sur SPA INTEX type SC 20

genevieve_claire
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avis sur SPA INTEX type SC 20

Messagepar genevieve_claire » 28 juil. 2025, 10:35

Matériel acheté

J'ai acheté début octobre 2020 un SPA gonflable INTEX type SC 20 ; c’était un appareil haut de gamme car il intégrait un éco-stérilisateur au sel et quatre jets massant.
Le prix d’achat chez Castorama s’élevait à 850 € et la garantie était de deux ans.

Nombreuses réparations
Pendant la garantie, j’ai déjà eu deux problèmes, avec la pompe de filtration d’une part, et la cellule électrolytique d’autre part.
INTEX m’a fourni gratuitement ces deux pièces.
Mais comme ils n’ont aucun technicien pour assurer les réparations, j’ai dû payer quelqu’un pour faire ces deux réparations car ma santé ne me permettait pas de le faire moi-même.
Cela m’a coûté 50 €.
Début janvier 2023, il y a eu une panne d'alimentation ; cela venait du jacuzzi et pas de ma propre alimentation.
Cela m'a coûté 60 € pour l'intervention d'un électricien.

Lorsque j'ai enfin pu remettre en route mon jacuzzi, j'ai eu une première alarme E91, sans souci au départ car il fallait juste ajuster le niveau de sel.
Mais l'alarme E90 s'est alors mise en route, et elle a subsisté après avoir suivi toutes les préconisations d’INTEX pour y remédier.
J’ai dû alors payer quelqu’un qui a passé plusieurs heures à tenter de trouver la panne, sans succès.
Cela m’a coûté 100 €.

Début 2025, il y a eu un premier problème sur la structure gonflable avec une pièce de fixation de la cartouche totalement détériorée : le joint intégré à cette pièce partait en morceaux dans l’eau du SPA …
C’était irréparable selon INTEX qui m’a proposé le remplacement de la structure gonflable.
Avec un devis à 311 €, non accepté compte tenu du coût global de fonctionnement évoqué ci-dessous.

Simultanément, il y a eu un deuxième problème de dysfonctionnement du disjoncteur différentiel nécessitant son remplacement.
Montant de la pièce : 42 €, non commandée pour la même raison.

Bilan du coût de fonctionnement
Le montant total des réparations mentionnées ci-dessus s’élève à 700 €.

Durée d’utilisation : compte tenu de la durée de réparation pour chacune des pannes mentionnées ci-dessous, en un peu moins de 5 ans (52 mois d’octobre 2020 à janvier 2025), le SPA n’a été utilisable que 42 mois soit 3.5 ans.

Le coût annuel des réparations a donc été 700 / 3,5 = 200 € par an.
Résultat : un coût élevé (hors consommables) pour un taux de disponibilité faible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Castorama »