FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

autonomie de la ZOE version 2017

emdade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2017, 07:53

autonomie de la ZOE version 2017

Messagepar emdade » 15 juin 2017, 15:32

Après 1679 klm constat :

A la livraison la voiture avait une capacité d’autonomie proposée de 258 klm

1parcours 190 klm a 90 et mode « eco » sans accélération forte , sans climatisation et 70 klm parcourus a 110 ; autonomie a l’arrivée 33 klm moyenne 70 klm/H

première charge a 100% + : autonomie proposée 245 klm

puis plusieurs parcours effectues sur route a 90 et 50(en campagne) autonomie proposée et réelle environ 270 klm moyenne 50 klm/h tout en « eco »

puis plusieurs parcours de 180 klm ,sans climatisation, dont 70 a 110 : autonomie restante
50 klm ; mode« eco » utilisé systématiquement hors les tronçons a 110

puis parcours bout a bout de 264klm en campagne avec 80klm/H de vitesse maximum ; accélération au maximum a deux « rectangles verts » tout en eco, sans climatisation, autonomie restante proposée 51 klm total 315,3 klm :moyenne 46,6klm/H ; jugement ordinateur de bord conduite 94% ; énergie récupérée : 1kw
charge : autonomie proposée directement fonction de ce parcours précédent. C’est confirmé au matin du 30 mai 2017 : j’obtiens 332 klm de proposé après les

j’ai eu la possibilté de faire tous ces parcours sans jamais ou presque freiner et sans jamais accélérer pour doubler : donc j’ai utilisé au maximum le frein moteur « recharge » en anticipant tout ce qui représente une conduite sans à-coup

ennemi de cette voiture le 130 , autre ennemi moins « méchant »pour l’autonomie le 110 ;
9O kmH est energivore aussi. Pour un parcours mi ville, mi campagne,a 50 klm/H on obtient 270klm d’autonomie .Il va de soi que si on ajoute la climatisation on diminue toutes ces possibilités d’autonomie

le personnel de renault qui touche de près ou de loin le client , devrait remettre un papier similaire a celui-ci et cesser soit de noyer le poisson ,soit de ne pas dire la vérité ,soit de vouloir faire croire que le client ne sait pas conduire . Il semble bien aussi que les personnels soient pour beaucoup d’entre eux ignorants de ces réalités.

si on poursuit dans la voie mensongère actuelle : je propose de dire aux clients que l’on atteint une autonomie illimitée en laissant la voiture au garage. La norme 400klm est un mensonge mais c’est l’argument premier écrit en gros sur les voitures renault ou a la television : ceci relève de la tromperie etant donné que la norme de référence est totalement absurde.

enfin l’autonomie réelle est de 270 klm en roulant « pepere » sans climatisation et a jamais plus de 90 en mode « eco » ; elle passe a 220, 230 klm avec un tiers du parcours a 110 ;ne parlons surtout pas de 130klm/H . Si utilisation de la climatisation :enlever de 10 a 30 klm d’autonomie REELLE

peu de gens sont a même de mettre les points sur les i au sujet du vrai de cette voiture qui est une voiture de ville ou de parcours aller retour en campagne de moins de 200klm sans « ravitaillement »



il faut encore ajouter que il est remis a l’acheteur avec la carte grise un papier en tête Renault a double feuille dont le titre est :



CERTIFICAT DE CONFORMITE
VEHICULES COMPLETS M1
Contre signé par mme la cheffe du « service homologation »Nathalie DUPLEIX

Il est écrit en page 4 :
a la rubrique « autonomie en mode électrique : 370 klm »

ceci est un certificat DONC IL Y A TROMPERIE ET PUBLICITE MENSONGERE sur le fond et sur la forme même si on est passé de 400 a 370 klm : il s’agit d’un papier certificat de conformité……………..

J’affirme que si on ne dépasse pas 70klmH on doit arriver a 330 klm peut être voir plus ce qui n’a aucune réalité.

TOUT CECI DEVRAIT ETRE fourni A TOUS LES ACHETEURS POTENTIELS

suite :

après accord avec Renault Alençon ,je prends une zoe équivalente le mercredi 1 juin a Alençon pendant qu’ils testent ma voiture.

Mes observations sont exactement les mêmes au départ j’ai 178 klm d’autonomie affichée ; a l’arrivée après 73 klm a 90 maximum, tout en « ECO » il me reste 100 klm d’autonomie.

Recharge effectuée a 100% curieusement il est offert exactement le même kilométrage que avec la mienne sur un parcours équivalent : 273…….

Ensuite un parcours a 80klm/h maximum tout en eco et avec «jamais plus de deux « rectangles verts » conduite jugée par l’ordinateur a 96%sur 52 klmil me reste238 klm.

Recharge effectuée il est proposé 290klm d’autonomie.

Au bout de 10klm j’ai perdu 30 klm d’autonomie: conduite a 80 klm/h maximum et conduite jugée a 96% ce sur 80 klm. Recharge effectuée a 100% autonomie proposée :
270klm ce qui est étonnant et surtout incohérent par rapport a la recharge précédente.

En résumé cette ZOE 2017 est :

1° inapte au 130klm/H

2° quasiment la même chose pour 110klm/H

3° autonomie de 270KLM a 90 maximum et conduite très très souple en « ECO »

4°toutes ces observations doivent être minorées avec la climatisation.

5° l’ordinateur de bord semble savoir ce que Renault fait semblant d’ignorer

6° le personnel de Renault, face a la clientèle, n’est pas informé de ces réalités

7°le certificat de Renault a 370 klm d’autonomie est une tromperie

8° j'ai acheté une voiture qui a en réalité de l'ordre de 250klm d'autonomie et pas 370 encore moins 400

9° si je vends un kilo de carotte et qu'il y en a réalité 600gr je serai a coup sur poursuivi ; pourquoi pas RENAULT

10° une action de groupe devrait être entreprise appuyée par tous les organismes de consommateurs y compris "QUE CHOISIR"

Gil_Guerin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2017, 10:31

Re: autonomie de la ZOE version 2017

Messagepar Gil_Guerin » 10 nov. 2017, 14:52

Je suis OK sur un grand nombre de ponts évoqués et j'ajoute ceux-ci :
- il serait bien de préciser le type précis de Zoé sur lequel vous donnez votre avis : il existe trois motorisations sur Zoé 2017 qui présentent deux efficacités différentes en terme d'autonomie :
motorisation Q90 homologuée à 370 km d'autonomie suivant norme NEDC
motorisations R75 et R90 homologuées à 403 km
- je suis moi-même utilisateur d'une Zoé 2017, motorisation R90.
- l'indicateur d'autonomie du tableau de bord est pessimiste : en adoptant le même type de conduite que celui qui conduit à l'affichage de l'autonomie (basé donc sur l'historique) je constate une autonomie réelle supérieure à ce qui est annoncé. Mais pour cela il faut "oser" vider presque entièrement la batterie pour s'en rendre compte !
Au final, il faut faire la part des choses entre autonomie prévisionnelle indiquée sur l'afficheur (à laquelle vous faites référence) et celle qui est concrètement constatée.
Pour ma part, j'ai à plusieurs reprises effectué réellement plus de 300 km sans recharger en adoptant, il est vrai, une conduite sans freinage ou presque, en mode "eco", à allure modérée et sans clim.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Voiture électrique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus