FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Authentification forte

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Authentification forte

Messagepar Guigui13 » 14 mai 2021, 21:14

A partir de minuit, l'authentification forte fait officiellement son entrée pour tous les achats au dessus de 30€. Vous avez fait un achat ? Avez-vous eu un changement ? Parlons-en.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Authentification forte

Messagepar unbravgars » 19 mai 2021, 11:00

A partir de minuit, l'authentification forte fait officiellement son entrée pour tous les achats au dessus de 30€. Vous avez fait un achat ? Avez-vous eu un changement ? Parlons-en.
bonjour,
la Directive sur l'authentification forte étant une réglementation européenne il m'a semblé intéressant de connaître la façon dont elle est mise en oeuvre dans les autres pays d'Europe que la France et si l'utilisation du smartphone et des données biométriques en était proposé comme des moyens quasi-imposés ou comme une évidence ?
J'ai trouvé une conversation sur le sujet, lien ci-dessous :
https://www.60millions-mag.com/forum/post433545.html#p433545
qu'en pensez-vous ?
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Authentification forte

Messagepar Guigui13 » 19 mai 2021, 13:03

A partir de minuit, l'authentification forte fait officiellement son entrée pour tous les achats au dessus de 30€. Vous avez fait un achat ? Avez-vous eu un changement ? Parlons-en.
bonjour,
la Directive sur l'authentification forte étant une réglementation européenne il m'a semblé intéressant de connaître la façon dont elle est mise en oeuvre dans les autres pays d'Europe que la France et si l'utilisation du smartphone et des données biométriques en était proposé comme des moyens quasi-imposés ou comme une évidence ?
J'ai trouvé une conversation sur le sujet, lien ci-dessous :
https://www.60millions-mag.com/forum/post433545.html#p433545
qu'en pensez-vous ?
Cdlt.
Je pense qu'en France on s'y est pris très tard et les banque sont allés au plus simple soit le Smartphone. Pour les donnes biométrique et autre, elles restent dans le téléphone donc y a pas de risques de partage.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Authentification forte

Messagepar M 31 » 19 mai 2021, 13:09

Bonjour Guigui13, bonjour unbravgars,
Justement, nous revenons sur ce fameux sujet "de pas de smartphone" comment on fait?
Le 11 mai dernier, j'ai fait une commande sur un site marchand d'un montant de 19€90 (**somme en dessous de 30€!), j'ai donc reçu un code par sms pour payer avec ma CB, la transaction s'est volatilisée (aucun débit de la CB pour l'instant)! une commande fantôme!
Je me suis donc renseigné auprès du site marchand, aucune trace !

Je n'ai pas encore contacté ma banque pour savoir ce qui a pu se passer?
Mais, je me doute que cela vient (peut provenir) de cette "double authentification", puisque sur ce même site marchand, un ami a réglé le montant avec ce "code magique" :(
Lien très instructif, il est bien évident que cela semble être imposé.
Je referai le test du sms + tard pour confirmer.
Cordialement.
Modifié en dernier par M 31 le 19 mai 2021, 14:07, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Authentification forte

Messagepar Eric123 » 19 mai 2021, 14:01

Bonjour,

Je viens de faire une commande sur un site d'habits sur mon PC de bureau et j'ai payé avec ma carte bancaire. Je suis surpris, car il n'y a eu aucune vérification de mon paiement. La commande a été enregistrée sur mon compte client, donc elle parait effective. Je n'ai eu aucune sécurité pour le paiement, pas de code 3D Secure ou autre code divers à mettre.

Aucune trace des nouveaux systèmes de sécurité qui devaient être effectifs à partir du 15 Mai 2021.

De toute façon, je me refuse à payer quoi que ce soit avec mon téléphone portable.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Authentification forte

Messagepar unbravgars » 19 mai 2021, 14:51

Bonjour,
Je viens de faire une commande sur un site d'habits sur mon PC de bureau et j'ai payé avec ma carte bancaire. Je suis surpris, car il n'y a eu aucune vérification de mon paiement. La commande a été enregistrée sur mon compte client, donc elle parait effective. Je n'ai eu aucune sécurité pour le paiement, pas de code 3D Secure ou autre code divers à mettre.
Aucune trace des nouveaux systèmes de sécurité qui devaient être effectifs à partir du 15 Mai 2021.
De toute façon, je me refuse à payer quoi que ce soit avec mon téléphone portable.
bonjour,
comme vous, paiement EDF par carte bleue hier, aucun code d'authentification à usage unique ne m'a été envoyé, ni par SMS ni par une notification applicative (smartphone). La transaction a été acceptée immédiatement.
J'ai reçu le mail habituellement envoyé par EDF attestant :
"Votre paiement de xx,xx € a bien été enregistré. (supérieur à 80,00 €)
Son numéro de référence est le xxxxxxxxxxxx."
Aujourd'hui :
Espace client EDF : la facture n'est pas encore disponible (ne peut pas être téléchargée) alors que mon solde dû est bien de 0,00 €
Position bancaire : le montant de mon règlement n'apparaît pas dans mon encours carte (débit différé) mais il faut peut-être attendre 1 jour de plus.
Pour l'instant ce qui est inédit, c'est l'absence de contrôle d'authentification.
Wait and see...
[EDIT le 20.05.21]
Conclusion :
facture EDF disponible, encours Carte Bleue OK.
aucun SMS de validation, pas de notification smartphone non plus.
[fin EDIT]
Cdlt.
Modifié en dernier par unbravgars le 20 mai 2021, 18:50, modifié 1 fois.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Authentification forte

Messagepar Guigui13 » 19 mai 2021, 20:17

J'avais fait un achat chez Boulanger avant le 15 mai pour 80€, pas de code.
Sur les Uber et compagnie jamais de code non plus.

Par contre la SNCF même pour 1€ toujours un code. Pour les amendes idem. Le restaurant du travail pareil. Cdiscount aussi.

Il semblerait que les commerçants est encore là possibilité de choisir pendant quatre semaines. Ça dépend aussi du taux de fraude.

Pour la transaction fantôme, il est effectivement possible que la banque est rejeté la transaction et que le marchand n'est pas réussi à traiter le message de la banque

Concernant EDF ça m'étonne pas, même après la mise en place il y aura pas de code je pense.

Moi en tout cas j'ai l'authentification via téléphone pour la plupart des sites, certains pas de code, appartement je peux toujours valider par SMS encore.

En tout cas jamais eu le parcours dit sans friction sur le téléphone avec un lien direct avec la banque.

En tout cas le téléphone reste indispensable pour l'application ou le code SMS. Une de mes neobanaues est encore sous SMS...
Modifié en dernier par Guigui13 le 19 mai 2021, 20:21, modifié 1 fois.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Authentification forte

Messagepar Guigui13 » 19 mai 2021, 20:20

Bonjour Guigui13, bonjour unbravgars,
Justement, nous revenons sur ce fameux sujet "de pas de smartphone" comment on fait?
Le 11 mai dernier, j'ai fait une commande sur un site marchand d'un montant de 19€90 (**somme en dessous de 30€!), j'ai donc reçu un code par sms pour payer avec ma CB, la transaction s'est volatilisée (aucun débit de la CB pour l'instant)! une commande fantôme!
Je me suis donc renseigné auprès du site marchand, aucune trace !

Je n'ai pas encore contacté ma banque pour savoir ce qui a pu se passer?
Mais, je me doute que cela vient (peut provenir) de cette "double authentification", puisque sur ce même site marchand, un ami a réglé le montant avec ce "code magique" :(
Lien très instructif, il est bien évident que cela semble être imposé.
Je referai le test du sms + tard pour confirmer.
Cordialement.
La FBF a indiqué que les banques avaient des solutions gratuites alternatives comme code confidentiel accès en ligne + SMS.

Vous avez pas reçu de message de la banque par rapport à cette transaction ? Ni du site ?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Authentification forte

Messagepar M 31 » 20 mai 2021, 05:15

Bonjour,
Justement, je n'ai reçu aucun message indiquant un refus ou une annulation quelconque!
Il s'agit quand même d'une somme inférieure à 30€ comme vous l'évoquez dans l'un de vos post (y-aurait-il deux poids deux mesures selon les banques :?:)
Lors de la transaction, j'ai mis le code reçu par sms, la page a disparu très vite de l'ordi!
L'article commandé sur le site marchand n'apparaissait pas...
J"ai attendu 8 jours avant de contacter le vendeur qui m'a dirigé sur leur vendeur partenaire (market place) qui a confirmé par courriel:
aucune commande à la date du 11 mai.
Aucun message de la banque (BNP) et pas de débit à ce jour, je dois donc supposer que cette transaction a été annulée sans avoir été prévenu.
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant.
Je sens qu'il va y avoir du cafouillage..et de mauvais élèves :?
Cdt

NB:
Extrait:
Vous ne recevrez plus de SMS avec un code à ressaisir, mais une simple notification pour valider l’opération avec votre code secret d’accès à vos comptes.
https://mabanque.bnpparibas/fr/reglementation/dsp2

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Authentification forte

Messagepar Guigui13 » 20 mai 2021, 09:22

Bonjour,
Justement, je n'ai reçu aucun message indiquant un refus ou une annulation quelconque!
Il s'agit quand même d'une somme inférieure à 30€ comme vous l'évoquez dans l'un de vos post (y-aurait-il deux poids deux mesures selon les banques :?:)
Lors de la transaction, j'ai mis le code reçu par sms, la page a disparu très vite de l'ordi!
L'article commandé sur le site marchand n'apparaissait pas...
J"ai attendu 8 jours avant de contacter le vendeur qui m'a dirigé sur leur vendeur partenaire (market place) qui a confirmé par courriel:
aucune commande à la date du 11 mai.
Aucun message de la banque (BNP) et pas de débit à ce jour, je dois donc supposer que cette transaction a été annulée sans avoir été prévenu.
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant.
Je sens qu'il va y avoir du cafouillage..et de mauvais élèves :?
Cdt

NB:
Extrait:
Vous ne recevrez plus de SMS avec un code à ressaisir, mais une simple notification pour valider l’opération avec votre code secret d’accès à vos comptes.
https://mabanque.bnpparibas/fr/reglementation/dsp2
Je viens de tenter pour 32,50 € (donc au dessus de la limite), validation par SMS via Lydia et transaction validée... Donc ça continue à mouliner chez certains...
Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus