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Augmentations Tarifs sur mes Assurances

galadaire
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Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2021, 18:04

Augmentations Tarifs sur mes Assurances

Messagepar galadaire » 23 déc. 2021, 18:15

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir un retour sur ma démarche concernant des augmentations tarifaires que je trouve excessives et non justifiées sur mes contrats. J'ai écrit une lettre suite à de nombreux mails restés sans réponse claire et justifiée et suite à une demande de rdv qui n'a pas été honorée par la directrice d'agence.

Je vous mets l'ensemble du texte qui est long. Pouvez vous juste me dire si ma démarche est louable et s'il est possible d'avoir un appui (médiateur, société de consommateur) si l'assurance venait une nouvelle fois à écarter mes demandes.

Merci par avance.

Objet : Demande de réajustement tarifaire face à des augmentations excessives et injustifiées. Demande de réponses claires et précises face à mes multiples interrogations et sollicitations restées sans retour explicatif de votre part.

Madame, Monsieur,
Suite à de nombreux mails et une demande de rendez-vous pris sur le site de ***** avec Mme ****. Demande qui n’a pas aboutie car Mme ***** n’a pas voulu me recevoir personnellement alors que j’avais bien pris le soin de prendre mon rdv en précisant son nom dans le menu déroulant sur un créneau où elle était disponible. Ainsi, j’ai été reçu par une conseillère qui n’a pas été en mesure de répondre à mes demandes et Mme ****** n’a jamais souhaité me voir.
Je suis un client fidèle depuis plus de 5 ans, je n’ai jamais déclaré aucun sinistre responsable chez vous. J’ai apporté tous mes contrats chez vous car on me l’avait conseillé et que lors de mon rdv votre conseillère avait bien mis en avant les faibles augmentations annuelles par rapport aux augmentations moyennes sur les autres sociétés d’assurances (l’argument qui m’avait le plus séduit et que je recherchais). Que je pourrais, soi-disant, bénéficier d’un tarif préférentiel pour regroupement de l’ensemble de mes assurances. Réductions qui semblent se diluer dans les augmentations importantes que je subis chaque année. Ma compagne a même assuré sa voiture professionnelle chez vous (*******) selon mes conseils. J’avais même pour projet de prendre ma mutuelle chez vous. Alors que Je m’efforce de réduire les garanties sur mes contrats pour pouvoir gérer mon budget assurance chaque année, les augmentations sont de plus en plus nombreuses et importantes. A l’échelle d’une année cela peut passer inaperçu mais si l’on suit cette logique dans 5 ans nous aurons subi une augmentation de plus de 25% en 10 ans. Ce que nous aimerions bien retrouver sur nos salaires.
Sans refaire tout l’historique, voici les points d’achoppement concernant les tarifs de mes différents contrats :
1/ le contrat auto MEGANE : au 1 janvier 2020, le tarif de référence est de 329.68€ au 1 janvier 2022 il est de 340.96€ soit une augmentation de 3.4% durant cette période. De mon côté mon tarif est de 227.72€ au 1/01/20 et il est de 235.21 au 01/01/22 soit une augmentation de 3.2%. Et je ne retrace pas l’historique plus loin. Pourriez vous me dire où se retrouve ma réduction de 10% mon bonus 0.5 et mon bonus lauréat qui passe de 5% en 2020 à 7% en 2022. N’ayant aucune transparence sur la manière dont vous effectuez vos augmentations de tarifs j’ai souhaité avoir des précisions ce qui est totalement louable et légal. Au lieu de ça je n’ai obtenu aucune réponse et je dois me plier en silence à cette augmentation. Je bénéficie de réductions pour regroupement de contrats, pour bonus lauréat (fidélité), pour bonne conduite (bonus 0.5 avec aucun accident déclaré en tant que responsable depuis que j’ai le permis) mais depuis quelques années mes tarifs augmentent de manière importante au regard de ce que sont les augmentations moyennes annuelles mis en avant par les grands médias spécialisés comme Selectra, Money Vox, Capital, Le figaro. Alors qu’au contraire ma fidélité et bonne conduite devraient être récompensées.
2/TOYOTA RAV 4 : Cotisation référence 2020, 276.66€, cotisation référence 2022, 294.02€ soit une augmentation de 6.3% en 2ans. Largement au-dessus de la moyenne annoncée par les différents journaux reconnus. De mon côté tarif 2022 193.64€ et en 2022 206.21€ soit une augmentation de 6.5%. Vous comprenez alors qu’il y a quelque chose qui ne va pas. En effet, au-delà de mes bonus 0.5 et 10% qui sont inchangés, je dispose d’un bonus lauréat de 4% en 2022 contre 2% en 2020. Je devrais donc avoir une bonification par rapport au tarif de référence mais il n’en est rien. Encore une fois je m’interroge sur la réalité des réductions annoncées.
3/ HABITATION : qui selon vos contrats et conditions générales et particulières doit suivre une augmentation en lien avec l’indice de consommation publié par l’INSEE. Indice qui est d’ailleurs précisé sur les contrats et l’avis d’échéance.
Mars 2017, contrat signé avec un coefficient de 101.3 et un tarif de 320.41€.
Au 1 janvier 2022, coefficient de 105.48 soit une augmentation de 4.1%. On devrait donc retrouver un tarif de 333.55€ mais au lieu de ça mon assurance habitation est passée à 356.95€ soit une augmentation de 11% soit 7% supérieur par rapport à votre indice de référence. J’ajouterai également que mon « cadre de vie » maxi est passé de 4041€ à 2046€. J’ai donc en plus perdu des garanties.
De plus, pourriez vous également m’expliquer pourquoi mon capital mobilier objet passe de 48000€ en 2018 à 49981€ en 2022. Cela n’a jamais été une demande de ma part. Autant je peux comprendre que mon terrain et ma maison prennent de la valeur mais les objets à l’intérieur, bien au contraire.
Ensuite on pourrait justifier cela par le fait que lors du remboursement il faut prendre en compte l’inflation et on retrouve donc les 4.1% mais alors je réitère ma question, pourquoi mon contrat prend 11% d’augmentation (7% de plus avec moins de garantie) sur cette même période.

4/ Assurance tranquillité Famille : même logique car même coefficient. Un coefficient en mars de 2017 de 100.64 et en 2022 de 104.12 soit une augmentation de 3.5%
En ce qui concerne nos tarifs : 142.09€ en mars 2017 et 154.86€ en 2022 soit une augmentation de 9%. Encore une fois sur ce type de contrat je n’explique pas une telle augmentation.

Pour l’ensemble de ces contrats chaque année je vous interpelle sur ces augmentations excessives. Le problème c’est que même si vous me donnez raison et réajustez mon tarif global vous le faites sous la dénomination d’une « réduction exceptionnelle » alors que cela devrait apparaitre sur les tarifs de mes différents contrats. Vous comprenez bien que sinon l’augmentation ne disparait pas mais réapparait plus importante l’année suivante. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit cette année quand Mme *** accepte de revoir mes tarifs pour cette année 2022 par contrat en se basant sur le tarif non réajusté de l’année précédente sans même prendre en compte les modifications que j’ai pu opérer dans mes contrats et garanties pour faire diminuer les tarifs. Il vous suffit de reprendre l’historique de mes mails, modifications de contrats et rdv.

J’espère que vous prendrez en considération ma lettre et me proposerez un échéancier plus juste et équitable au regard de vos engagements lorsque j’ai signé mon regroupement de contrats chez vous. Vous mentionnez à chaque fin de vos messages le terme « confiance » ou même « fidélisation » dans les avis d’échéance. Vous mettez en avant des bonus lauréats des % de réduction pour les regroupements de contrats, la faible augmentation de vos tarifs. A l’heure d’aujourd’hui, j’ai l’impression de subir plus d’augmentations en restant fidèle à mon assureur, en modifiant à la baisse les garanties de mes contrats et en adoptant un comportement exemplaire (0 sinistre responsable déclaré) que en cherchant à changer chaque année d’assureur. Je trouve ça très regrettable et abusif de votre part.

Pour finir, j’attends donc votre réponse avant de finaliser mon règlement car à l’heure d’aujourd’hui je m’oppose à ma tarification 2022 pour des augmentations excessives et injustifiées. Je ne souhaite pas quitter ****** mais je souhaite que vous réajustiez de manière équitable mes tarifs (sans réductions exceptionnelles). Dans le cas contraire je devrais contacter le médiateur des assurances et être épaulé par une association de protection des consommateurs.

Bien cordialement



Je vous remercie pour vos retours. J'y vais peut être un peu fort mais j'estime vraiment être abusé.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Galadaire

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