FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 19:28

La démarche a toujours été très claire : avec l'offre ekWateur, les tarifs étaient bloqués pendant 2 ans (fin 2019 à fin 2021), puis ekWateur devait vous proposer une offre au moins aussi intéressante que leur meilleure offre à la date d'échéance (soit fin 2021). Cela a bien été le cas, et ils ont même ajouté 50 € de réduction annuel (malgré tout, l'augmentation restait énorme).

chre44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2007, 07:36

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar chre44 » 04 févr. 2022, 19:52

Nous sommes d'accord mais :
(malgré tout, l'augmentation restait énorme).
Et c'est là qu'à mes yeux de néophyte qui ne suit pas au jour le jour les actualités sur ce sujet, nous avons manqué d'alerte pour agir. J'ai désormais fait le nécessaire mais j'aurais dû agir dès novembre 2021 (échéance de mon contrat). Bref, me voici revenu dans le droit chemin.

(Pour expliciter : vu de ma fenêtre de consommateur lamda, si UFC Que choisir a choisi eKwateur c'est que ce sont des gens sérieux et fiables, or finalement ce n'est pas le cas (même si ça ne dépend pas que d'eux). Donc pour moi en tant qu'adhérent et inscrit EMC, UFC QC aurait dû me dire les choses plus clairement.) J'ai bien entendu parler de tout le "bazar" sur l'énergie, mais je suis resté sur une logique "si Que Chosir" à pris eKwateur, c'est que ce sont des gens sérieux et qu'il n'y aura pas problèmes avec ces gens là". Perdu :( (et ça me me coûte des € sonnants et trébuchants cette confiance aveugle dans les conseils d'UFC). J'en tire donc les conclusions qui vont bien ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 23:23

ekWateur sont des gens sérieux et fiables, pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec eux (mais en même temps, je ne leur ai jamais rien demandé). J'y suis quand même resté 4 ans, avec 2 campagnes EMCE, et j'ai toujours reçu les mails d'informations de changement de tarifs. La clôture de mon contrat s'est très bien passée et j'ai été remboursé du trop perçu dans les temps annoncés.

Pour rappel, Que Choisir a lancé une nouvelle campagne dès le mois de juin (finalement avortée), le forum de QC est pleins de messages de clients comme moi qui attendaient avec impatience les nouveaux tarifs d'ekWateur pour savoir quoi faire pour la suite. On était tous au courant de ce qui allait se passer...

Si vous avez oublié, cela peut arriver, mais il ne faut pas rejeter la faute à ekWateur, ni à l'UFC qui, pour rappel, avait dit dès le mois de septembre, lorsque les premiers clients d'ekWateur ont reçus leurs offres de renouvellement, alerté (par mail et son son site) sur la forte augmentation des tarifs et qu'il fallait sans doute aller voir ailleurs. Voir également cette actualité de mi-octobre : https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-comment-se-proteger-des-hausses-spectaculaires-n95492/

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar sim_v » 05 févr. 2022, 09:49

Quand aux actualité : l’augmentation de l’énergie (électricité et gaz inclus) tourne en boucle dans les journaux (papier, radio, télé) depuis plusieurs mois : les fonderies qui arrêtent leur activité, les boulangers qui augmentent le prix de la baguette, etc. Qui pouvait penser que son foyer était épargné…

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 22 févr. 2022, 06:05

J'ai eu ekwateur ua téléphone. Le fait de se désinscrire de la Newsletter a bloqué les mails contractuels (mail envoyé un mois avant concernant l'augmentation de tarif, grille tarifaire). Sachant qu'aucune information n'apparaissait dans mon compte client que l'ancienne grille tarifaire y apparaissait toujours.

Ils disent que comme j'ai fait le choix de ne pas recevoir leurs mails (petit raccourci : j'ai choisi de ne pas recevoir leur Newsletter) c'est de ma faute et que je dois payer l'augmentation ;-)

Je reconnais donc que cela ressemble plus à un problème technique de leur côté qu'à une intention de tromper, mais en l'absence de la moindre communication concernant l'augmentation, je ne vois pas comment ils peuvent espérer avoir gain de cause. Pas de mail ET pas de mise à jour du site, ça commence à faire beaucoup...

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar sim_v » 22 févr. 2022, 17:12

Je vous confirme qu’il y a bien une différence entre la communication contractuelle qui intervient dans le suivi de votre contrat et les à-côtés (newsletters, offre spéciale, entrée en bourse, etc.). Vous opposer à la seconde ne doit pas obstruer la première RGPD ou pas !
Modifié en dernier par sim_v le 23 févr. 2022, 19:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 23 févr. 2022, 17:37

@sim_v : tout à fait, mais comme l'indique @zinyth, n'y-a-t-il pas eu un problème technique chez ekWateur qui fasse que la désinscription de la newsletter ait également désactivé l'envoi des mails contractuels ? Cela serait surprenant, mais tout à faible plausible.

ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 24 févr. 2022, 14:48

Bonjour cher forum,

On trouvait important d'apporter quelques précisions ici, car en effet le sujet peut laisser la porte ouverte à beaucoup de choses.

Tout d'abord, merci à MasterGone qui a la réponse à beaucoup de questions sur ce sujet :).

Pour ce qui est des mails, il y a deux types d'envois : les campagnes "manuelles" (dans le style des newsletters, offres promotionnelles, etc...) et les campagnes institutionnelles (envoyées via programme et rassemblant les informations nécessaires au contrat).

Lors du renouvellement UFC, nous avons eu un incident qui nous a empêché d'utiliser la campagne institutionnelle dès le départ (celle-ci demandant du temps de développement pour automatiser sans erreur). Nous avons donc fait une campagne manuelle qui aurait dû passer compte tenu du sujet, mais qui s'est retrouvé en position de blocage pour ceux nous ayant blacklistés.

Nous avons donc mis du temps pour contourner ce problème, d'où le retard pour certains clients (ajoutons à cela les causes classiques comme les boites mails pleines, ou la panne de Wanadoo qui nous a envoyé un refus systémique).

Nous travaillons avec les UFC depuis plus de 4 ans, et nous connaissons votre exigence. C'est pour cela que nous avons essayé d'être le plus clair et complet possible et, croyez-le, toutes vos remontées constructives discutées ici sont en étude en interne pour améliorer nos process.

Dans tous les cas, encore toutes nos excuses pour les clients ayant reçu le renouvellement avec du retard, c'était bien une erreur technique de notre part.

Bonne journée à toutes et à tous.

Thibault

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 15:22

Lors du renouvellement UFC, nous avons eu un incident qui nous a empêché d'utiliser la campagne institutionnelle dès le départ (celle-ci demandant du temps de développement pour automatiser sans erreur). Nous avons donc fait une campagne manuelle qui aurait dû passer compte tenu du sujet, mais qui s'est retrouvé en position de blocage pour ceux nous ayant blacklistés.

Cher Thibault,

Qu'il y ait eu des ratés techniques d'envois, des blocages de la part de certains prestataires, des mails injustement qualifiés de spams, c'est entendable, mais votre justification, notamment sur "temps de développement pour automatiser sans erreur", n'est pas crédible.

ekWateur en était à sa 2e campagne EMCE avec l'UFC, vous avez eu 4 ans pour le "développement" (la première campagne EMCE a eu lieu fin 2017), et tout le monde a bien reçu son petit mail fin 2018 pour les changements de tarifs à la fin de la première campagne... Et quand on s'y connait un minimum en mailing, cela ne tient clairement pas la route, il faut trouver d'autres arguments pour justifier ce raté (ou alors, il y a un sacré soucis chez vos développeurs...).

Cdt

karimchantecaille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2022, 18:58

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar karimchantecaille » 03 mars 2022, 20:40

Bonjour à toutes et tous,
J'arrive tardivement ici, mais bon.

J'avoue que je suis déçu du manque d'info de Que Choisir sur ce coup là :( Je fais partie des gens perdus dans cette jungle anarchique de la concurrence et des tarifs "libéralisés" et de la soit disant concurrence "libre et non faussée".

J'ai donc suivi sans faillir les différentes campagnes Energies moins cher ensemble. Et là, j'ai l'impression d'être laissé sur le côté avec mon contrat eKwateur. En plus, ils ont été mis en demeure par une autre association de consommateurs, qu'en dit l'UFC ? Comment avoir pu choisir cette entreprise si elle ne respecte pas ses clients ? J'avoue mon incompréhension. Pourrions-nous avoir une réponse officielle d'UFC sur ce sujet ?

Voir par exemple https://www.ouest-france.fr/economie/energie/quatre-fournisseurs-d-electricite-vises-par-une-plainte-pour-pratiques-abusives-envers-leurs-clients-7535361
reproche de changer les conditions d’un contrat sans l’accord de leurs clients, d’augmenter les tarifs sans prévenir et d’user de clauses abusives.

De ce que j'ai lu ici, il faut 1) que je quitte eKwateur, et 2) que je trouve un fournisseur pour l'élec, et un autre pour le gaz, aucun fournisseur n'ayant une offre compétitive sur les 2 aspects. Wow, pratique cette histoire. Et l'entreprise Total qui semble bien placée en tarif ne me fait pas rêver ! (doux euphémisme).

Si vous avez des conseils sur le choix d'un nouveau fournisseur, je prends ! Merci.
Bonsoir, je viens de découvrir avec effroi le montant de ma facture dec-fev. plus du double!!!!!!!
discussion avec le service client ce jour, en synthèse: vous avez reçu les grilles lors de la fin de l'offre via quechoisir, c'est normal votre consommation est cohérente, c'et simplement le nouveau tarif. vous savez monsieur les prix ont fortement augmenté sur le marché. merci, bonne soirée!!!!!"

scandaleux, du vol, je n'ai jamais vu cela, quelque soit le service. il semble que je ne soit pas le seul.
savez vous si un recours groupé à pu être engagé?

merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus