FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation de prix avant soldes

chris38974
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation de prix avant soldes

Messagepar chris38974 » 10 janv. 2017, 21:45

Bonjour

Ça fait quelques jours que je suis l'évolution des prix de 2 vidéoprojecteurs chez Darty, en attendant les soldes pour une éventuelle bonne affaire.

Aujourd'hui, j'ai constaté avec surprise une grosse augmentation des prix sur ces 2 produits :
EPSON EH-TW5300 : affiché aux alentours de 640€ il y a quelques jours, aujourd'hui passé à 699€
EPSON EH-TW5350 : affiché à 699,00€ il y a quelques jours, aujourd'hui passé à 799,00€ !

Fiches produits :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/epson_eh-tw5300.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/epson_eh-tw5350.html?dartycid=ret_criteo_generique_4168232&rr_pop=popB

Je suis à peu près certain que ces produits vont être (faussement) soldés pour retourner à leur prix initial. Ce qui est normalement illégal...

Les soldes commencent demain, vigilance aux fausses promotions qui vous poussent à acheter.

FROG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Augmentation de prix avant soldes

Messagepar FROG » 13 juin 2018, 19:28

Bonjour,
Darty (ou est-ce le fabricant Liebherr) a semble-t-il trouvé la parade pour gonfler les prix avant les soldes tout en restant dans la légalité. Explications :

A la recherche d'un congélateur, je parcours les rayonnages chez Darty et je trouve côté-à-côte 2 congélateurs Liebherr, 2 références différentes à 2 prix différents (GNP200 à 729€ et GKN230 à 699€). Voulant connaître les différences entre les 2 articles, je compare les descriptifs et caractéristiques et ne trouve aucune différence. Je demande donc conseil à un vendeur, qui me dit sans sourciller : "ce sont 2 produits identiques". Comme j'aime bien comprendre, j'insiste un peu et demande pourquoi avoir 2 prix / références différents pour un même produit ?
"C'est parce qu'il faut avoir un produit au moins 1 mois avant les soldes pour pourvoir le solder. Celui qui sera soldé sera le plus cher des 2" (!)
Donc voilà : chez Darty, on ne gonfle pas le prix d'un produit avant les soldes, on fait entrer le même produit sous une référence différente avec un prix plus élevé. Subtil, non ?

...
Je viens de comparer les caractéristiques des 2 références sur le site de Darty. Effectivement, il y a des différences :
- hauteur : 145 cm pour l'un / 144,7 cm pour l'autre :-)
- coût estimé d'utilisation : 30€/an pour l'un ; 28€/an pour l'autre, alors que les 2 références annoncent la même consommation électrique, à savoir 206 kWh/an

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je sens comme une arnaque là dedans...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar koragoux » 15 juin 2018, 15:08

normal, nos chers députés et sénateurs ont voté des lois pour que ce genre de pratiques soit légal et "ils" ne s'en privent évidemment pas,...
mais c'est sans comparaison avec les fausses remises ou soldes sur internet,...
vive le commerce, à bas la protection des consommateurs !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 15 juin 2018, 22:08

Bonjour,

Vu les problèmes sur les réfrigérateurs Liebherr, il vaut mieux passer à autre chose ailleurs.

Boycottez LIEBHERR la pseudo qualité allemande !
https://forum.quechoisir.org/boycottez-liebherr-la-pseudo-qualite-allemande-t20140.html

Refrigerateur TU LIEBHERR KEF 4310
https://forum.quechoisir.org/refrigerateur-tu-liebherr-kef-4310-t82115.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »