Bonjour,
Et bien voilà, suite à mes mésaventures ces derniers mois, je tenais à vous faire partager ce qu'il m'est arrivé afin que cela ne se produise pas pour vous.
En effet, pour cet hiver, nous avions opté pour un poêle à granulés murement réfléchi depuis plusieurs mois (en effet, c'est un projet assez couteux pour nous). Nous avions donc choisi un poêle de marque Kausiflam (fabrication française) dont la pose était assurée par un professionnel choisi par l'enseigne Leroy Merlin avec notre carte Leroy Merlin.
Malheureusement pour nous, nous avions eu deux soucis majeurs: lors de la pose (faite fin novembre), il manquait une pièce de finition et, un mois plus tard, le poêle tombe en panne.
Nous avons donc été chez Leroy Merlin afin de faire bénéficier de la garantie mais, à notre grande surprise, le vendeur nous demande de prendre contact directement avec le fabriquant. Le seul point de contact étant un formulaire sur leur site web Kausiflam afin de créer un ticket (bref, je devais voir directement auprès du fabriquant et non de ceux qui m'ont vendu l'appareil).
De là, suite à notre mésaventure, j'ai compris le process de SAV Kausiflam et la lourdeur et lenteur de ce dernier: en effet, une fois le ticket créé, ces derniers contactent un prestataire CSAV et leur livrent la pièce défectueuse puis nous sommes contacté par CSAV pour définir un rendez-vous. Le soucis, c'est que, pour notre cas, le diagnostique a été mal fait et la pièce commandée n'était pas celle qui fallait pour réparer notre poêle.
Le réparateur de l'enseigne CSAV est donc venu pour rien et s'est engagé pour contacter Kausiflam pour commander la pièce défectueuse. Il laisse au passage le poêle ouvert.
Malheureusement, personne ne nous a contacté durant plusieurs semaines et, malgré nos relances auprès de Leroy Merlin et Kausiflam, rien n'est fait. Il faut dire aussi qu'une fois le ticket créé chez eux, il est IMPOSSIBLE d'ajouter une précision ou de relancer tant que ce ticket est en cours (je n'ai jamais vu ça!)
Il nous a donc fallu contacter le service clientèle Leroy Merlin pour être contacté par Leroy Merlin Hauconcourt (lieu où a été acheté notre poêle). Malgré cela, rien n'avançait. Je suis donc parti chez Leroy Merlin, assez remonté, pour parler directement avec le chef de secteur. Ce dernier nous a bien aidé et a aussi constaté la difficulté pour contacter Kausiflam et l'opacité qui existe entre Kausiflam et CSAV.
Résultat pour notre histoire:
- Pose faite avec un technicien fourni par Leroy Merlin le 21.11.2015 avec pièce manquante. La pièce a finalement été posé le 16.02.2016
- Panne du poêle début janvier, ce dernier sera finalement réparé le vendredi 26.02.2016 (j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises d'ici là).
J'ai personnellement demandé un geste commercial chez Leroy Merlin et vous tiendrai au courant si ma demande a été entendu.
Mon histoire est assez longue mais j'espère qu'elle vous aidera à faire votre choix de la marque de votre poêle ainsi que du lieu d'achat. Pensez à demander quelle est la procédure en cas de soucis avec le produit (Kausiflam a une très mauvaise réputation quant à son SAV et il y a un sérieux soucis de communication avec leur prestataire CSAV). Quant à Leroy Merlin (spécialement les vendeurs), ils ne nous aident pas en cas de soucis (même si on pense être protégé en achetant avec la carte Leroy Merlin payante et en prenant un de leurs poseurs).
Fouad L.