FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

attention les pneus neufs doivent etre mis à l'arriere

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

attention les pneus neufs doivent etre mis à l'arriere

Messagepar visiteur » 28 mai 2010, 21:22

j''ai vu dans une emission sur l''automobile "auto-moto" ou turbo" etc...
que la pose des pneus neufs se montes à l''arriere, avec la demo suivante:
une voiture de type "Majorette", de notre enfance, ou "hot-weels".
la laissé glisser le long d''une rampe avec une bande de scotch sur les roues avant et la "voiturette" part en tête à queue, la bande de scotch sur les roues arriere et la "voiturette" part tout droit, bien sur aprés quitté la rampe cité si-dessus qui est là pour ne pas avoir d''intervention humaine sur l''elan de la "voiturette".

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: attention les pneus neufs doivent etre mis à l'arriere

Messagepar visiteur » 15 déc. 2010, 10:12

bonjour,
ce que vous rapportez me semble très curieux !

je vous signale simplement que lors de l''achat de ma première voiture en 1968 =2 CV, on m''a dit que tous les 10 000 km il convient de permuter les pneus (en y incluant la roue de scours).
En appliquant ce principe et en vérifiant 1 fois par mois la bonne pression de vos pneus (les 5) on arrive à user les 5 pneus de manière équivalente. => ma 406 break acheté en novembre 1999 a maintenant un peu plus de 95 000 km et je viens seulement de changer le premier train de 5 pneus été.
Il est vrai qu''habitant à Strasbourg je monte chaque hiver mes pneus hiver ; il n''en reste pas moins que les pneus été ont eu une longévité de plus de 45 000 km.
évidemment si vous conduisez à la "Fangio" avec des démarrages laissant de la gomme sur la chaussée, des dérapages plus ou moins controlés, des pneus sous gonflés => vos pneus peuvent être à changer au bout de 5 000 km !
Je viens de parler du gonflage => savez vous qu''un pneu se dégonfle tout à fait normalement et qu''un pneu sous gonflé (en dehors d''être dangereux pour sa tenue de route) subit un plus grand échauffement donc une usure accélérée de sa bande de roulement aisi que de ses flancs !

Systématiquement je gonfle toujours les pneus de ma 406 break à la pression prévue pour la charge maximale, sans oublier de gonfler la roue de secours !

alors 3 conseils :
1-vérifier la pression tous les mois
2-permutez vos pneus tous les 10 000 km
3-en hiver montez des pneus hiver


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3097
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: attention les pneus neufs doivent etre mis à l'arriere

Messagepar Eric123 » 11 août 2012, 16:37

Bonjour,

Pour les pneus, il est évident que les pneus neufs se montent à l'arrière pour un véhicule à traction avant. C'est ce qu'indique tous les professionnels du pneu et les sites internet des manufacturiers.

Maintenant, si vous voulez permuter vos pneus, cela ne vaut pas le coup économiquement si vous ne le faites pas vous-même. Ensuite, il faut que le pneu reste toujours dans son sens de rotation.

Beaucoup de pneus actuels ont un sens de montage avec un renfort côté extérieur contre les coups de trottoirs.

philsw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2012, 17:22

Re: attention les pneus neufs doivent etre mis à l'arriere

Messagepar philsw » 26 août 2012, 10:48

Cette regle du pneu neuf a l'arriere ne vaut que pour ceux qui change souvent de pneus ( maxi tous les 2 ans) . Car au dela un pneu voit sa gomme vieillir et perdre pas mal de qualitess. Du cout en gardant des pneus avant non seulement usés mais aussi "vieux" et en montant des pneus neuf a l'arriere le desequilibre sera trop grand et sur certains vehicules la sur adhérence de l'arriere ne sera pas un avantage contrairement a ce qu'affirme les professionnels ou meme quechoisir dans ces tests de pneus repompés sur les test de l'adac allemand ...
De toute facon la seule bonne regle est d'avoir des pneus de qualites equivalentes sur les 4 roues ce qui impose non seulement de permuter regulierement entre avant et arriere ( en gardant le sens de roulement) afin de limiter les differences d'usure ayant un impact sur la tenue sur sol mouille mais aussi de ne pas avoir de pneus de type differents ( un pneu michelin n'a pas les memes qualites/defauts qu'un pneu bridgestone meme si les differences sont minimes) . Donc pas de pneus d'age trop different non plus ( la date de fabrication du pneu etant inscrite sur le flan).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus