Attention, la SNCF traque les demandes de renseignements / réservations effectuées par les clients ayant des cartes de fidelité, afin d'augmenter les prix des billets sur leur site internet.
Cette société ne fait plus d'IP Tracking (pratique visant à augmenter les prix des billets à chaque visite sur leur site de réservation pour un même trajet consulté plusieurs fois à partir d'un même ordinateur) mais trace maintenant les demandes de réservations à partir de la carte fidélité voyageur.
L'IP Tracking a fait scandale et a été denoncé, mais j'ai ce matin fait l'expérience de cette même pratique à partir de mon compte fidélité.
Au moment de la recherche d'un voyage, nous devons renseigner nos cartes de réduction et carte de fidélité éventuelles. Ensuite, nous avons accès aux propositions de trajets avec horaires et tarifs. Mon mari a interrogé le site de reservation une première fois et a trouvé des billets prem's très intéressants. Il n'a pas pu effectuer la réservation jusqu'au bout ; j'ai alors, avec la tablette, refait la même réservation. Les billets prem's n'étaient plus disponibles. Le prix était passé de 104€ à 168€.
J'ai alors pris mon ordinateur, et j'ai de nouveau interrogé le site sur le même trajet, à la même date, mais sans renseigner ma carte voyageur. Les billets prem's étaient réapparus !