Bonjour ,
ceci est un avertissement et un appel au temoignage suite à la plainte collective des locataire contre Foncia!
Je suis proprio habitant à 1000km de mon appart, donc je l'ai mis en gérance par Foncia (siège à Antony, 92160). Voici le topo de nos rélations:
1)Remise de clé en agence en décembre ,signature de contrat gérance en janvier, j'ai trouvé le locataire moi-meme en mars. EN 2 MOIS FONCIA N'a JAMAIS MIS L'ANNONCE en LIGNE. J'ai perdu 100€ sur les appels depuis l'etranger pour les joindre, 1700 € que j'ai payé de ma poche à la banque car pas de locataire.
2)Etant donné que j'ai trouvé le locataire moi-meme nous sommes convenus qu'il n'est pas question de frais d'agence. A ma grande surprise c'est le locataire qui les a payé. La seule chose que l'agence a fait pour lui c'est de mettre les photocopies ensemble et de les archiver!
3)Sans me prévenir on m'a facturé 180€ de ménage du STUDIO de 40m².Pour faire la poussière, car Le studio était nettoyé par nos soins 2 mois avant.
4)On m'a proposé de faire diagnostique ERMNT pour 70€, je l'ai fait moi-même en impriment le formulaire en ligne et le remplissant avec les infos de l'internet.
5) Ils me l'ont quand même facturé 24€, je crois pour l'avoir remis au locataire.
6) Changement de locataire: les recherches faites par moi-même, on se met d'accord que pas de frais d'agence, ils demande les frais d'agence au locataire. J'ai passé UN coup de fil à l'agence pour expliquer qu'il ont rien fait pour prélever 700€ de frais, car l'agence n'est intervenu à aucun moment. L'agence a accepté de ne pas prélever les frais!!!! Après un coup de fil! j'ai les factures de locataire avant/après pour preuve.
7)La je reçois la facture de 70€ de réparation après le locataire sortant. Pourquoi c'est pas prélevé sur la cotion du locataire?
J'ai décidé de mettre fin à nos relations, car Foncia me cause plus de souci que les locataire; J'ai l'impression qu'ils essaient de grater tant qu'ils peuvent et ou ils peuvent.
Donc si vous avez une histoire similaire à la mienne, joignez-vous à moi, on sera le deuxième groupe à les attaquer en justice après les locataire!!!!