Bonjour,
Il y a quelques mois le site A fond les gamelles (alimentation pour chien et chat) a fait avec la marque Atavik une offre "Satisfait ou Remboursé". Ayant trouvé l'offre sur un forum dédié aux ODR (offres de remboursement) j'y ai participé. Il fallait entrer un code au moment de la commande. Le code a bien fonctionné, j'ai reçu ma commande (59.99€). J'ai renvoyé TOUTES les pièces justificatives conformément aux modalités de participation à cette offre.
Plusieurs semaines après, toujours pas de nouvelles de ce remboursement alors je contacte le service client. D'après eux j'aurai oublié de joindre mon RIB alors que je suis absolument certaine d'avoir tout mis! Mais évidemment je n'ai rien pour le prouver!
En parcourant les forums je me rend compte que cette offre était à l'origine destinée à 100 personnes triées sur le volet par Atavik mais comme le code s'est retrouvé à circuler sur des forums ils l'ont désactivé. Une soixantaine de personnes en tout ont participé (ce qui n’est pas énorme) et dont seulement une personne «autorisée».
Certaines personnes "non autorisées" ont reçu leur remboursement (accompagné d'un mail particulièrement odieux de la part d'Atavik, voir plus bas) mais en lisant les forums on voit que beaucoupse plaignent de n'avoir rien reçu. Plusieurs ont d’ailleurs eut la même réponse que moi: absence de RIB! J’ai du mal à imaginer que des gens habitués aux ODR puissent en si grand nombre commettre la même erreur pour la même offre! Il y a quelque chose de pas très net la dedans!
En fait Atavik a très mal géré son offre, ils auraient dû limiter l'usage du code aux personnes autorisées (les autres sites marchands le font donc ça ne doit pas être très compliqué), ils n'imaginaient pas avoir tant de demandes (hé oui car pour eux leurs croquettes sont tellement merveilleuses qu'il est impensable d'avoir des motifs d'insatisfactions et que les gens demandent à être remboursés! On imagine la taille de leurs chevilles...) et du coup pour ne pas rembourser tout le monde ils inventent des motifs complètement fallacieux! C'est donc bel et bien une arnaque organisée! Surtout qu’en général les gestionnaires d'ODR envoient des courriers avec les motifs de refus et souvent s'il manque une pièce ils laissent une chance à la personne de l'envoyer pour régulariser le dossier. Là rien du tout, silence total, si on ne demande pas ils ne disent rien!
Par ailleurs j'ai lu des témoignages de personnes ayant été remboursés et relatant le message qu'elles avaient reçu avec le remboursement:
"On se doutait qu’en parlant de quelque chose de gratuit, ça vous ferait ouvrir ce mail. (...)
Nous sommes sûrs de la qualité des aliments que nous avons sélectionné, et nous valorisons le bien-être animal avant tout. C’est pourquoi nous espérons que votre animal en profitera bien le temps que le paquet durera, qu’il n’est pas trop malade à la suite des transitions trop nombreuses, et que les changements d’alimentation intempestifs que vous lui faites subir par radinerie n’écourtera pas trop le temps que vous passerez ensemble.
On espère sincèrement ne plus vous revoir !
Bonne journée, L'équipe Atavik"
Venant d’un service client c’est tout simplement odieux, ces gens n’ont pas la moindre notion de respect du client, et ils doivent vraiment avoir un ego démesuré pour traiter de cette façon quelqu'un qui a eut le malheur de donner un motif d’insatisfaction sur leur croquettes! Mais personne ne les a forcé à faire une offre «satisfait OU remboursé»! Alors si eux même ne respectent pas les règles c’est très grave! Ils auraient dû faire une offre «satisfait ET remboursé», là ils n’auraient eut que des compliments! En attendant ils ont bien empoché notre argent au moment de la commande et ils se sont bien abstenu de nous dire que le code que nous avons utilisé ne nous été pas destiné! Et plutôt que de reconnaître leur incompétence ils nous font passer à nous pour des radins...