FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

mounaque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:13

Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar mounaque » 30 mars 2018, 17:59

Bonjour,
Il y a quelques mois le site A fond les gamelles (alimentation pour chien et chat) a fait avec la marque Atavik une offre "Satisfait ou Remboursé". Ayant trouvé l'offre sur un forum dédié aux ODR (offres de remboursement) j'y ai participé. Il fallait entrer un code au moment de la commande. Le code a bien fonctionné, j'ai reçu ma commande (59.99€). J'ai renvoyé TOUTES les pièces justificatives conformément aux modalités de participation à cette offre.
Plusieurs semaines après, toujours pas de nouvelles de ce remboursement alors je contacte le service client. D'après eux j'aurai oublié de joindre mon RIB alors que je suis absolument certaine d'avoir tout mis! Mais évidemment je n'ai rien pour le prouver!
En parcourant les forums je me rend compte que cette offre était à l'origine destinée à 100 personnes triées sur le volet par Atavik mais comme le code s'est retrouvé à circuler sur des forums ils l'ont désactivé. Une soixantaine de personnes en tout ont participé (ce qui n’est pas énorme) et dont seulement une personne «autorisée».
Certaines personnes "non autorisées" ont reçu leur remboursement (accompagné d'un mail particulièrement odieux de la part d'Atavik, voir plus bas) mais en lisant les forums on voit que beaucoupse plaignent de n'avoir rien reçu. Plusieurs ont d’ailleurs eut la même réponse que moi: absence de RIB! J’ai du mal à imaginer que des gens habitués aux ODR puissent en si grand nombre commettre la même erreur pour la même offre! Il y a quelque chose de pas très net la dedans!
En fait Atavik a très mal géré son offre, ils auraient dû limiter l'usage du code aux personnes autorisées (les autres sites marchands le font donc ça ne doit pas être très compliqué), ils n'imaginaient pas avoir tant de demandes (hé oui car pour eux leurs croquettes sont tellement merveilleuses qu'il est impensable d'avoir des motifs d'insatisfactions et que les gens demandent à être remboursés! On imagine la taille de leurs chevilles...) et du coup pour ne pas rembourser tout le monde ils inventent des motifs complètement fallacieux! C'est donc bel et bien une arnaque organisée! Surtout qu’en général les gestionnaires d'ODR envoient des courriers avec les motifs de refus et souvent s'il manque une pièce ils laissent une chance à la personne de l'envoyer pour régulariser le dossier. Là rien du tout, silence total, si on ne demande pas ils ne disent rien!
Par ailleurs j'ai lu des témoignages de personnes ayant été remboursés et relatant le message qu'elles avaient reçu avec le remboursement:
"On se doutait qu’en parlant de quelque chose de gratuit, ça vous ferait ouvrir ce mail. (...)
Nous sommes sûrs de la qualité des aliments que nous avons sélectionné, et nous valorisons le bien-être animal avant tout. C’est pourquoi nous espérons que votre animal en profitera bien le temps que le paquet durera, qu’il n’est pas trop malade à la suite des transitions trop nombreuses, et que les changements d’alimentation intempestifs que vous lui faites subir par radinerie n’écourtera pas trop le temps que vous passerez ensemble.
On espère sincèrement ne plus vous revoir !
Bonne journée, L'équipe Atavik"
Venant d’un service client c’est tout simplement odieux, ces gens n’ont pas la moindre notion de respect du client, et ils doivent vraiment avoir un ego démesuré pour traiter de cette façon quelqu'un qui a eut le malheur de donner un motif d’insatisfaction sur leur croquettes! Mais personne ne les a forcé à faire une offre «satisfait OU remboursé»! Alors si eux même ne respectent pas les règles c’est très grave! Ils auraient dû faire une offre «satisfait ET remboursé», là ils n’auraient eut que des compliments! En attendant ils ont bien empoché notre argent au moment de la commande et ils se sont bien abstenu de nous dire que le code que nous avons utilisé ne nous été pas destiné! Et plutôt que de reconnaître leur incompétence ils nous font passer à nous pour des radins...

Avatar du membre
MarieOak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2018, 15:29

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar MarieOak » 31 mars 2018, 13:12

Bien que je ne sois pas d'accord avec cette pratique qui consiste à se faire rembourser un article au moyen d'un motif bidon pour se déclarer non satisfait, je ne peux m’empêcher de réagir à ce post.
C'est tout à fait une preuve d'amateurisme de la part d'Atavik qui devraient connaître cette pratique marketing que toute personne connait! Je connais énormément de personnes qui la pratique. Les sociétés tablent sur la complexité du procédé de remboursement, de la perte des justificatifs d'achat pour ne pas payer trop et surement, ça doit bien marcher. Ils font connaître à la fois leurs produits, on en parle, on les essaie.
J'ai déjà eu affaire à cette société qui me semblait honnête et sérieuse en tout point mais mes chiens ne supportant pas les croquettes, j'ai mis un avis plutôt négatif sur la variété de croquettes concernée et ...je ne le vois pas apparaître. J'ai reçu un mail de médiation limite dans le respect du client et totalement à côté de la plaque ( incriminant l'amidon des croquettes...) auquel j'ai répondu le plus objectivement possible.
Donc....
Mauvaises relations clients, mauvais conseils téléphoniques ( devant le mauvais état de santé d'une de mes bêtes, j'ai appelé l'entreprise pour un conseil ), et avis ( si ce n'est pas bidonnés) fortement classés pour que le client ne voient que les 4 ou 5 étoiles.
Pour moi, l'archétype du site à fuir...
J'espère que leurs croquettes sont quand même de la qualité qu'ils vantent mais il m'est permis d'en douter!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pisoï
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2018, 21:54

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar pisoï » 04 avr. 2018, 20:29

Je fais parti des personnes qui ont acheté leurs croquettes (qui sont cinq fois plus cher que dans les commerces traditionnels) car il y avait une offre de remboursement dessus. Et comme d'autres, je ne serais jamais remboursé car j'ai soit disant "oublié d'envoyer mon RIB". :evil:

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar koragoux » 04 avr. 2018, 21:04

C'est maintenant une pratique très courante des marques et certains magasins du web, de promettre aux clients de leurs produits des remboursements après achat.
Malheureusement, il apparait de plus en plus qu'il est quasi-impossible de se faire rembourser. Demandez-vous simplement pourquoi cette remise n'est pas faite lors de l'achat ?
Conclusion ? Facile, c'est ce que je fais depuis pas mal d'années : ne rien acheter qui soit soumis à une "remise" remboursable après l'achat, au contraire, choisir la marque ( certainement plus sérieuse et moins mercantile ) qui n'en propose pas,...
cordialement, K.

Avatar du membre
gentil920
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2018, 07:44

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar gentil920 » 04 avr. 2018, 22:33

Il est bien évident que la remise lors de l'achat représenterait une perte sèche pour les marques organisatrices , les pertes de ticket , demande hors délai et autres , représentent des sommes considérables , je fais les offres de remboursements depuis plusieurs années dans 95% des cas ça se passe très bien , je peux comprendre qu' Atavik ai put être dépassé par l'ampleur mais ce n'est pas une raison pour mépriser les personnes qui n'ont pas été satisfaite par le produit , j'ai été lésé prix 79,90 euros j'ai laissé une appréciation sur leur mur Facebook , je partage la colère de cécé65 et j'adhèrerai a toute action commune , ils auraient pu nous donner au moins un avoir , ça aurait mieux passé . J'ai posé deux gamelles , une de Atavik et l'autre de Beyond a mon chat , il ne se dirige vers Atavik que quand il n'y a plus de Beyond et ça , ça ne ment pas ...

valou68000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2018, 15:19

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar valou68000 » 10 avr. 2018, 15:27

Bonjour,
Je fais également partie des clients qui ont cru pouvoir bénéficier d'une offre marketing qui apparaissait plus que limpide. Voyant que le remboursement n'arrivait pas, je suis allée sur leur page Facebook pour découvrir un message absolument odieux et insultant à l'égard des clients ayant participé à cette offre. J'ai envoyé deux messages au service client pour faire valoir mes droits, en vain. Ils ne prennent même pas la peine d'argumenter le refus et ne répondent plus à mes messages. C'est absolument déplorable et le tout s'apparente vraiment à une arnaque bien rodée avec messages grossiers de culpabilisation à la clef, minable. Je suis également partie prenante d'une action commune contre ces voleurs et reste à l'écoute de vos suggestions.
Bien cordialement
Valérie

mounaque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:13

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar mounaque » 23 avr. 2018, 00:19

valou68000 a écrit :Bonjour,
Je fais également partie des clients qui ont cru pouvoir bénéficier d'une offre marketing qui apparaissait plus que limpide. Voyant que le remboursement n'arrivait pas, je suis allée sur leur page Facebook pour découvrir un message absolument odieux et insultant à l'égard des clients ayant participé à cette offre. J'ai envoyé deux messages au service client pour faire valoir mes droits, en vain. Ils ne prennent même pas la peine d'argumenter le refus et ne répondent plus à mes messages. C'est absolument déplorable et le tout s'apparente vraiment à une arnaque bien rodée avec messages grossiers de culpabilisation à la clef, minable. Je suis également partie prenante d'une action commune contre ces voleurs et reste à l'écoute de vos suggestions.
Bien cordialement
Valérie

Aviez vous fait une copie (photo ou autre) des éléments que vous aviez envoyé pour votre participation? Perso je n'y avais pas pensé et je le regrette même si je sais que je vérifie toujours 50 fois mes enveloppes avant de les fermer donc je suis sûre d'avoir tout mis. Surtout pour 59€ de remboursement je n'ai pas fait ça à la légère.
Si l'on met en oeuvre une action de groupe il faut regrouper le maximum de preuves de notre bonne foi et de notre respect des modalités de participation, ainsi que les mails à caractères insultants qu'ils auraient pu vous envoyer.
Moi non plus ils ne m'ont pas répondu à mon dernier mail... par contre ils m'envoient encore leur pub!

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar fgg » 23 avr. 2018, 11:52

Bonjour,
Je n'utilise jamais le "satisfait ou remboursé", et si je veux tester j'achète la plus petite quantité.
J'utilise des croquettes Vir***c pour mon chat.Car les soins vétérinaires pour des croquettes inadaptées me coûteront bien plus cher chez le véto,et je serai malade d'inquiétude.

mounaque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:13

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar mounaque » 20 mai 2018, 11:41

Je reviens vers vous car ce matin en parcourant ses photos, mon mari est tombé sur celles que j'avais fait du formulaire et des pièces justificatives que j'avais envoyé pour l'offre. Je ne me rappelais plus que j'en avais fait car je ne retrouvais rien dans mes dossiers mais c'est parce que je les avais fait avec son téléphone à lui! Donc c'est bon j'ai des preuves comme quoi j'avais bien joint mon RIB à l'envoi!!!!!! Je vais de ce pas les contacter en leur joignant les photos.
Et s'ils s'entêtent à ne pas vouloir me rembourser, là j'aurai tout ce qu'il faut pour commencer avec vous une action commune!

scorax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2020, 18:24

Re: Atavik et A fond les gamelles, arnaque organisée et service client odieux

Messagepar scorax » 16 juin 2020, 18:35

N'utilisez pas le terme client pour vous décrire dans cette histoire, vous prenez ce qui est gratuit et on vous revoit jamais, surtout que cette offre n'avait pas été rendu public. On appele ça un profiteur opportuniste et non pas un client. J'approuve à 200% la réponse donné par Atavik.
Je suis client chez eux et j'en suis ravi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus