FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Asus, obsolescence programmée

Charlotteuh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2016, 17:09

Asus, obsolescence programmée

Messagepar Charlotteuh » 24 mars 2016, 17:20

Bonjour,

Attention, Obsolescence programmée chez Asus !

J'ai acheté un ordinateur portable Asus il y a exactement un an et 22 jours avec une garantie de un an au prix de 999€. Au bout de un an et moins d'un mois, il tombe en panne : il ne s'allume plus et ne semble plus reconnaitre le chargeur.

Ordinateur testé avec d'autres chargeurs et chargeur testé avec d'autres portables, le problème vient clairement de l'ordinateur. J'appelle Asus qui après quelques manipulations en vient à la conclusion qu'il s'agit d'un problème matériel : la carte mère ou la batterie. Comme la garantie n'est plus valable depuis, bizarrement, quelques jours, ils ne peuvent me proposer qu'une réparation hors garantie. Merci Asus.

Cet ordinateur présente de très bons atouts et a de très bons avis sur la toile. Ses composants sont de qualités et avant cette panne, il fonctionnait aussi bien que neuf. A ce prix là, c'est la moindre des choses et nous sommes en droit d'attendre qu'un ordinateur vive plus longtemps que quelques jours après sa garantie.

Les ordinateurs Asus ne sont pas fiables. Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l'accès à tout le travail qui est sur l'ordinateur et ce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Je n'ose imaginer si j'avais été étudiante avec un mémoire en cours !

Je sais qu'il est trop tard pour mon achat mais j'espère que d'autres ne se feront pas avoir. Si la situation se résoud, je vous tiendrai au courant.

nadnad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2016, 20:35

Re: Asus, obsolescence programmée

Messagepar nadnad » 25 avr. 2016, 20:59

Bonsoir je me retrouve exactement dans la meme situation que vous , mon pc asus r 510 l c'est arrété de fonctionner au bout d' un an et à peine 3 mois , acheté à la fnac sous forme de pack , la carte mère comme par hasard a laché , hors garantie constructeur on me demande plus de 300 euros de réparation , aucuns geste commerciale de la part de la Fnac :cry: , dont je suis adhérent , et Asus est aux abonnés absent , j' ai le sentiment désagréable de mettre fait floué avec cette obsolescence programmé , je me pose la question d' une plainte au prés du tribunal de proximité .Il faut absolument dénoncer ce type de pratique commerciale scandaleuse d' Asus ET DE LA FNAC qui ne réagit pas ! en colère !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pipou3D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:26

Re: Asus, obsolescence programmée

Messagepar Pipou3D » 19 févr. 2020, 17:31

J'ai eu exactement le même problème, quelques jours après la fin de la garantie, mon Asus (acheté 1200€...) ne s'allume plus. Il fonctionnait parfaitement bien avant et j'en prenais grand soin. Verdict du réparateur : la carte mère est fichue. Vu qu'elle est soudée au disque dur, elle est irremplaçable. Je ne suis pas prêt de remettre cette somme à la poubelle, et encore moins chez Asus, dont j'étais auparavant très satisfait.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Asus, obsolescence programmée

Messagepar unbravgars » 20 févr. 2020, 12:34

J'ai eu exactement le même problème, quelques jours après la fin de la garantie, mon Asus (acheté 1200€...) ne s'allume plus. Il fonctionnait parfaitement bien avant et j'en prenais grand soin. Verdict du réparateur : la carte mère est fichue. Vu qu'elle est soudée au disque dur, elle est irremplaçable. Je ne suis pas prêt de remettre cette somme à la poubelle, et encore moins chez Asus, dont j'étais auparavant très satisfait.
bonjour,
attention aux données personnelles qui pourraient persister sur le disque (un SSD ?), il n'est peut-être pas aussi inaccessible que ça, même si ASUS vous dit que l'ordinateur n'est économiquement pas réparable. Si vous ne pouvez vraiment plus accéder il ne vous reste guère que la destruction physique de la carte.
Cdlt.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Asus, obsolescence programmée

Messagepar justedroit » 21 févr. 2020, 14:39

Bonjour Pipou3D,
Un peu trop facile la réponse du réparateur qui tendrait à la destruction de votre ordinateur portable au seul fait que sa carte mère est fichue et comme elle est soudée au disque dur elle est irremplaçable.

Si la garantie conventionnelle est expirée, vous avez encore celles légales de conformité d'une durée de deux ans et celle du défaut caché de la chose vendue qui n'a, intrinsèquement pas de durée dans le temps, si ce n'est celle inhérente à son action (procédure judiciaire) de deux ans à compter du jour de sa découverte.

Le VENDEUR et/ou le fabricant sont tenus à ces garanties d'ordre public.

L'une, tient du Code de la consommation, l'autre du Code civil.

Dans le cas d'appel à la garantie du défaut caché de la chose vendue, il appartient à l'acheteur de prouver que celui-ci existait avant l'acquisition du produit.

Une attestation d'un quelconque professionnel en la matière ou d'avis communs d'internautes sur le même sujet, suffisent à prétendre à cette garantie légale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus