FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

asurance spb DARTY reconduite sans préavis

chrisrésiste
Consom'acteur *
Consom'acteur *

asurance spb DARTY reconduite sans préavis

Messagepar chrisrésiste » 05 oct. 2015, 11:35

Bonjour,

Le Service abonnés darty au nom de darty spb me refuse le remboursement d'un prélèvement abusif sans avis d'échéance malgré des courriers en LRAR de résiliation sans jamais me préciser qu'il s'agit d'un contrat de groupe qui ne tombe pas sous le coup de la loi Châtel.
La seule solution que Darty me laisse est de courrir chez mon banquier faire opposition sur le prélèvement indu subtilisé sur mon compte en m'y présentant muni des copies des courriers recommandés de demande de résiliation et de remboursement.
Dois-je accepter leur modalité de remboursement à l'encan au prorata à partir de la date de réception du courrier?? :mrgreen:

Cordialement

CD

dave69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: asurance spb DARTY reconduite sans préavis

Messagepar dave69 » 02 nov. 2015, 20:52

bonjour,
j'ai souscrit a une assurance darty suite a l'achat d'un téléphone samsung s3 .
Premièrement le vendeur ne m'a jamais expliqué que cette assurance est reconduite chaque année ... ( mensonge par omission ?).
Deuxièmement, lorsque le prélèvement arrive ( sans avis d'échéance ...) pour la deuxième année consécutive, le solde de mon compte bancaire était a zéro et je ne m'attendais pas a un prélèvement (car non avertis sur le caractère reconductible de cette assurance) .
donc rejeté par ma banque .
Entre temps je reçois un courrier m'expliquant que en l'absence de régularisation de ma part, je m'expose a l'arrêt définitif de cette dite assurance . n'ayant ni les moyens ni l'envi de reconduire l'assurance je n'ai rien fait .
Mais peu de jour après cela, Darty a fait un mandat pour prélever quand même la somme ... entrainant ainsi un découvert( et ses frais ) ainsi qu' un surcout au niveau de ma banque (soit 10e rien que pour les frais bancaires) et une mise en demeure ( interdit banque de France !!!)
pour une enseigne dont le mot d'ordre est " LE CONTRAT DE CONFIANCE "ça laisse a désirer.
de plus pour faire valoir vos droit au près de cette société c'est le parcours du combattant entrainant encore des frais ....( lettre avec accusé etc...) pour un résultat plus qu'incertain
SVP aidez moi a m'en sortir a moindre frais et a me faire remboursé pour le préjudice encouru( fiché banque de France + 10e de commission d'intervention + 69.9e d'assurance anormalement prélevé)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar 400bandit » 03 nov. 2015, 12:22

Bonjour a tous,
seuls les contrats avec tacite reconduction ( reconduit TOUS les ANS pour 1 année supplémentaire d'ENGAGEMENT pour rappel : http://dictionnaire-juridique.jurimodel.com/tacite%20reconduction.html ) doivent faire l'objet de courrier d'avis d’échéance.
Ces contrats d'assurance n’étant pas reconduit pour un an d'engagement, mais pour un an SANS engagement, ils ne sont donc pas soumis à la loi Chatel.
Rassurez vous vous n’êtes pas les seuls a confondre deux type d'assurances qui ne tombent pas sous la même législation.
Toutes ces informations sont disponibles sur votre contrat d'assurance, normalement remis lors de la vente.

@chrisrésiste, si vous avez envoyer une lettre de résiliation en RAR après la fin de l'engagement, fournissez la copie ou/et le numero d'AR a Darty afin qu'il régularise votre compte.
Concernant les informations qui n'ont pas été delivré, c'est toujours difficile a prouver/comprendre, les paroles s'envolent mais les ecrits restent, verifier toujours vos contrats avant de les signer cela vous evitera bien des surprises

dave69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dave69 » 04 nov. 2015, 13:26

on ne devrais même pas avoir a les lire ... surtout quand le vendeur vous annonce en tout et pour tout 1 seule année d'assurance ( et pas un prélèvement systématique chaque année ). c'est au vendeur d'être explicite ( surtout pour une enseigne dont le mot d'ordre est le contrat de confiance !! ).
quand on est en confiance on ne se méfie pas . avant il y avait les extensions de garantie , mais depuis l'arrivé de cette nouvelle assurance les vendeurs ne communiquent pas les info cruciales pour le client .
comment peu on se douter d'un changement si personne ne vous en avise ???
. je n'aurai jamais contracté cette assurance si j'avais été informé du caractère reconductible de cette dernière .
c'est impensable qu'une grande enseigne comme darty puisse avoir de tel agissement .
mensonge par omission = arnaque du client ni plus ni moins .
le prochain achat chez eux je le ferais avec un dictaphone pour appuyer mes dires ^^

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar 400bandit » 04 nov. 2015, 13:50

Pas la peine de prendre un dictaphone, prenez 30 sec pour lire votre contrat cela suffira amplement.

Quand vous souscrivez un contrat de téléphone, le vendeur vous indique qu'il va être renouvelé tous les ans ? Idem pour votre contrat d'assurance voiture, votre assurance vous indique-t-elle que cela se renouvèle tous les ans ??
Non, pourtant cela est connu de tous et précisé sur les contrats.
Donc oui le vendeur aurait dû vous l'indiquez, et oui vous auriez dû vérifier le contrat avant de le signer.
Ce conseil vaut pour toutes les enseignes car cela peut être un oubli d'un vendeur, une omission volontaire ou non, mais qui va le prouver, qu'elle preuve avez-vous ?
Seulement votre contrat signé respectivement de Darty et vous-même, donc vous avez accepté ces conditions qui sont légales pour de tel contrat.
J'imagine juste que si vous aviez eu un vol/sinistre de votre produit dans la deuxième année vous seriez bien heureux de profiter toujours de cette assurance.
Bref personnellement je vérifie tous contrat avant de le signer, si vous faites confiance a tous les vendeurs du monde s'en vous en méfier un minimum cela risque de se reproduire et en dehors de cette enseigne avec son contrat de confiance.

dave69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dave69 » 09 nov. 2015, 13:57

un peu facile comme réponse ... de plus l'assurance spb ne couvre presque rien contre le vol casse ...(vol a l'arraché uniquement, et pour la casse c pas mieux ) ya qu'a voir le nombre de gens qui s'en plaignent . et non je n'aurai pas fait appel a cette assurance si il ne l'avait pas reconduite ^^.
donc je maintiens que darty est une société mal honnete et qu'elle profite de notre ignorance .
qui plus est le service résiliation est incompétent ( ou mal honnete lui aussi ) car même en envoyant un courrier avec accusé de réception ils ne prennent pas en compte votre demande ... et prélèvent quand même. alors je vous le demande il est ou "le contrat de confiance" ????

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar 400bandit » 09 nov. 2015, 14:24

C'est bien le sujet principale que l'on aborde, vous avez souscrit une assurance sans savoir ce que c'etait...et a qui la faute ? Il est très facile de blâmer quand on "s'est fait avoir".

"Après le nombre de personnes qui s'en plaignent "!! Vous me faites rire !
1- Vous pensez sérieusement que des gens vont venir sur ce forum ouvrir des topics ou sujet pour dire que c'est super qu'ils sont très content et qu'ils se sont faire rembourser sans aucun soucis ?
2-Les contrats SPB ne couvrent pas toutes les situations en effet mais à ce prix vous croyez qu'il vont vous rembourser un appareil de 400€-600€ en cotisant 5.90€ par mois ( soit 67 mois pour rembourser l'appareil de départ ) car vous l'avez laissé tomber par terre(accident) ou dans votre voiture la nuit(vol) ?
SPB est une entreprise, pas une association !!! Ils ne sont pas là pour vous donner de l'argent !! Comme toutes les assurances, le prix et en fonction de la couverture de l’assurance, il faut arrêter de rêver !
3-Vous avez donc pris connaissances des conditions après signature, on en revient toujours au même point. Vous ne lisez jamais les contrats que vous signez ?

C’est sur un point où je suis entièrement d'accord avec vous : En effet il ont un trés mauvais service résiliation, toutefois maintenant vous avez un accusé de réception pour faire valoir vos droits, et je vous invite à le faire dès que possible.

Vous parlez du "contrat de confiance", c'est à cause du mot confiance qu'à chaque fois que vous rentrez dans le magasin vous débranchez votre cerveau et signez au tout avenant ?
Après bien heureusement tous les vendeurs de l'enseigne ne sont pas des menteurs, mais je pense qu'on peut dire aussi la même chose des acheteurs
De plus le contrat de confiance ne stipule pas : "si le vendeur vous raconte des bêtises on vous rembourse."..donc bon le contrat de confiance se limite a ces articles, point barre.
Le monde des bisounours n'existe plus depuis votre enfance, il faut faire avec, et se battre avec les armes que l'on a : notre cerveau et nos yeux !

dave69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dave69 » 10 nov. 2015, 12:55

je ne pense pas avoir été désobligeant a votre égard ?! veuillez respecter les gens SVP !!! débrancher le cerveau et le monde des bisounours ??? vous pensez parler a qui de la sorte??? a un enfant ? en postant ce genre de message vous vous ridiculisez ! vous êtes la pour aider pas pour enfoncer les gens !!! pas la peine de répondre a ce post je ne souhait plus votre soit disant aide !
vous êtes a l'opposé de ce que les gens cherchent sur ce forum . si vous êtes aigris changez de métier !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »