FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance-casse tv

Philippe92200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2018, 11:28

Assurance-casse tv

Messagepar Philippe92200 » 09 juil. 2018, 11:36

Bonjour,
Ma fille de 10 ans a malencontreusement fait tomber la télé, cassant la dalle et la rendant inutilisable.
Cette télé a été achetée en octobre dernier (9 mois d'usage), elle est encore sous la garantie Darty de 2 ans (qui, j'ai cru comprendre, ne comprenait pas la casse).
Nous sommes assurés à la MAIF en assurance habitation avec l'extension PRAXIS.
Un remboursement est il possible?
Merci par avance de votre aide.
Marc S.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Assurance-casse tv

Messagepar chaber » 10 juil. 2018, 08:56

bonjour

Cette télé a été achetée en octobre dernier (9 mois d'usage), elle est encore sous la garantie Darty de 2 ans (qui, j'ai cru comprendre, ne comprenait pas la casse).
normal que la casse ne soit pas couverte par la garantie légale de conformité

Ma fille de 10 ans a malencontreusement fait tomber la télé, cassant la dalle et la rendant inutilisable.
Sauf convention contraire dans votre contrat (à relire) la responsabilité civile s'applique pour les dommages causés à autrui. vous n'êtes pas un tiers par rapport à votre fille

Nous sommes assurés à la MAIF en assurance habitation avec l'extension PRAXIS.
selon ce que j'ai pu trouver l'extension que vous citez n'a rien à voir dans le cas présent

Un remboursement est il possible?
à priori Non

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance-casse tv

Messagepar Eric123 » 11 juil. 2018, 09:47

Bonjour,

Il faut relire votre contrat RAQVAM qui est concerné par cet accident. Si vous avez souscrit dommages aux biens (garantie qui semble acquise d'office si vous avez souscrit l'assurance multirisques habitation RAQVAM), votre téléviseur est assuré, mais vous aurez à votre charge le montant de la franchise. La franchise principale est de 135,00 €. Il y aura aussi déduction de la vétusté. Il peut y avoir passage d'un expert (dont la première mission est de vérifier si votre patrimoine assuré est en adéquation avec votre prime d'assurance payée).

Attention, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance (article 19.11). La MAIF est un peu pointilleuse sur ce délai. Vous pouvez faire votre déclaration par téléphone (au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h05 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h15) ou par internet.

PRAXIS n'a rien à voir pour cet incident matériel. PRAXIS, c'est une assurance corporelle sport, loisirs et vie quotidienne, très utile quand on se casse une jambe en faisant du vélo par exemple.

Attention, si vous téléphonez à la MAIF, tout est enregistré sur votre dossier informatique. Il faut parler juste pour le nécessaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus