Messagepar visiteur » 31 mars 2004, 14:25
Concernant l'impact du bénévolat sur sur les ratios, il est très important. Les frais de fonctionnement d'une organisation incluent des coûts qui se rattachent aux bénévoles : recrutement, formation, moyens de travail : bureau, téléphone, déplacements...(ce dont personne ne se plaindra) qui se traduisent par des dépenses qui apparaissent dans les comptes. En revanche,le travail effectué par les bénévoles ne figure pas dans les comptes : les dons en argent y sont, pas les dons en nature ou en bénévolat ! Donc une asso qui a 20 de frais de fonctionnement pour un budget de 100 de recettes (ratio de 20%)aurait avec une valorisation du bénévolat 145 (par ex.)de recettes donc un ratio de 20/145=14 seulement !
Concernant le Comité de la charte, dire qu'il "est superflu car faisant double emploi avec le cadre légal et tourné vers l'information des donateurs" est doublement réducteur. Je vous invite aller visiter les site comitecharte.org
qui vous en dira plus. Ne pas oublier aussi que le Comité -et c'est son rôle- pousse en permanence ses membres à améliorer leur gestion et leur transparence. Et les résultats sont significatifs.
Sur la publication des comptes, tous les membres du Comité publient leur compte d'emploi des ressources et de leur bilan dans le bulletin d'info destiné à leurs donateurs (plusieurs centaines de milliers souvent) sans compter sur internet pour certains. Ces comptes sont vérifiés par leur commissaires aux comptes. Que faut-il faire de plus, sans pour autant mettre en place un système couteux? Si toutes les organisations non membres du Comité faisaient de même, ce serait pas mal. Par ailleurs, n'oublions pas que les comptes ne sont pas l'essentiel : l'essentiel c'est l'action !
Et si on signait les messages cela serait plus clair...Merci