FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Association de malfaiteurs avec Photobox/Vente forcée

gedu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Association de malfaiteurs avec Photobox/Vente forcée

Messagepar gedu » 29 déc. 2018, 18:24

Bonjour,

Commande n°151959900

J'achète un bon d'achat sur Showroomprivé me permettant de bénéficier d'un montant de réduction lors de l'achat d'un livre photos sur le site de Photobox.

Je réalise mon livre photos sur Photobox et lors du paiement, je rentre le "code promo" : il m'est refusé et on me stipule qu'il a déjà été utilisé, ce qui n'est absolument pas le cas. Je commande toutefois car c'était la date limite d'utilisation du bon d'achat et je fais un mail à Showroomprivé et à Photobox en expliquant bien la situation rencontrée.

Showroomprivé me répond, dans un mail type, avoir procédé au remboursement de mon bon d'achat.
Je leur retourne que je ne souhaite pas être remboursé de ce bon mais bien de bénéficier de la réduction, réduction sans laquelle je n'aurais jamais acheté ce livre photos (car montant très cher).
Réponse de Showroomprivé : "Pour vous expliquer, nous ne sommes pas en mesure de rembourser plus que la somme que nous avons prélevé lors de la validation de votre commande."
Je leur demande donc de se mettre en relation avec Photobox pour que Photobox leur rembourse ce qu'ils me doivent puisque leur code n'a pas été fonctionnel.
Réponse de Showroomprivé : "Etant donné que nous avons effectué le remboursement de la somme prélevée, nous ne sommes pas en mesure de procéder à un remboursement complémentaire. Ainsi, nous sommes juste un simple intermédiaire entre vous et notre partenaire PHOTOBOX."

Cette pratique commerciale malhonnête peut donc être assimilée à de la vente forcée !
Je n'aurais jamais acheté ce livre photos si je n'avais pas au préalable acheté ce bon d'achat sur Showroomprivé qui ne fait aucun effort pour tenir les "promesses" du bon d'achat proposé sur leur site et que j'ai acheté !

Côté Photobox : idem, ils se dédouanent complètement.
Ils m'ont tout d'abord crédité sur mon compte client Photobox la valeur de la réduction de mon bon (dont j'aurais dû bénéficier lors de ma commande) mais je devais acheter un deuxième produit sous 15 jours pour en bénéficier !!
Je leur ré-explique mon cas et leur stipule bien que je n'aurais jamais acheté mon livre photos si je n'avais pu bénéficier de la réduction prévue par mon bon d'achat et que leur code promotionnel (lié à mon bon d'achat) n'était pas fonctionnel sur leur site, ce qui est de leur faute.
Leur seconde réponse : "les crédits étant issus d'un partenariat avec Vente-Privée, nous n'avons techniquement pas la possibilité de les rembourser, je vous invite donc à contacter Vente-Privée pour le remboursement de votre bon d'achat."
Je leur ré-explique que c'est Showroomprivé et non Vente privée.
Leur troisième réponse : "Un bon d'achat n'étant pas rétroactif je ne peux plus appliquer le remboursement à votre commande, raison pour laquelle je vous invite à contacter Showroomprivé pour que l'on puisse vous rembourser le bon d'achat."

Ni Showroomprivé, ni Photobox n'ont fait l'effort de résoudre leur problème de code non fonctionnel en passant en manuel et/ou en passant mon dossier à leur service contentieux pour trouver une solution entre eux deux.
On peut donc se poser la question s'ils ne l'ont pas fait volontairement pour forcer l'achat de livres photos grâce à des promesses de réduction (non tenues).

Je compte déposer une plainte auprès de la DGCCRF/DDPP pour acte de vente forcée et pratiques commerciales malhonnêtes. Afin d'étayer mon dossier, quelqu'un a-t-il rencontré ce problème similaire ?

Cordialement.

Gedu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « ShowroomPrive »