Bonjour,
j'aurais besoin de conseils concernant un problème avec l'assistance handicap de la SNCF.
Aujourd'hui, mes parents rentrent au Mans après un weekend pour me rendre visiter a Marseille.
Nous avons du prendre un train avec une correspondance à Paris, transfert de Paris Gare de Lyon à Montparnasse puis train pour le Mans. Mon père étant en situation d'handicap (fauteuil manuel), nous avons bien fait en sorte de reserver l'assistance avec confirmation de celle-ci par email.
Malheureusement, arrives a la gare, on apprend que le train au depart de Marseille a malheureusement 1h30 de retard ce qui fait que l'on doit egalement decaler le voyage Paris Le Mans et tenter de prendre le dernier train de la journee.
Comme c'est un peu de logistique, je vais voir le guichet assistance a Marseille, j'appelle aussi access plus et demande aussi aux controleurs; Meme son de cloche rassurant, pas de probleme, malgré le retard, ne vous inquietez pas, l'assistance est maintenue sur tout le trajet et il faudra voir directement a montparnasse pour que les agents placent vos parents dans le train pour le Mans sans frais.
Mes parents sont pris en charge a Marseille mais une fois arrivés à Gare de Lyon, personne pour les chercher, ma mere se débrouille seule donc pour emmener mon père prendre un taxi pour montparnasse et, arrivee la bas, elle va au comptoir assistance handicap. A 7 minutes du depart, on lui dit qu'il faut qu'elle echange elle meme ses billets et que si elle veut monter tout de suite (mes parents sont fatigués et c'est le dernier train de la journee) c'est 'a leur risques et perils'. Pas d'aide pour leur trouver des places dans le train donc, pas d'aide non plus pour les accompagner dans le train. Heureusement ma mere trouve un ambulancier de passage qui l'aide a installer mon pere. Elle va voir la contrôleuse, lui raconte tout et les aide a avoir une assistance au Mans (merci à elle).
Ca me met hors de moi, je comprends pas comment on peut laisser des personnes en situation de handicap, et encore plus quand il y a des problèmes de train, sans assistance. Et dans cette histoire, heureusement que ma mère était là et qu'elle a trouvé des gens pour l'aider.
Je n'ai pas envie que ca s'arrete à une simple reclamation qui n'aura aucun impact. Pourriez-vous m'eclairer sur les droits de mes parents concernant cet incident?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.