Messagepar Michel LAVERGNE » 24 oct. 2016, 08:58
Bonjour, ci-dessous lettre adressée à Camping-Car Magazine et Fédération Française de Camping Car. Merci pour votre aide, vos avis ou vos conseils. Je peux vous adresser le dossier complet avec les réponses des sociétés d'autoroutes. Cordiales salutations.
[Message Modéré]
à
Rédaction de CAMPING CAR MAGAZINE
Bonjour,
abonné depuis 2001 à votre revue, j’aime me tenir informé de l’évolution de notre loisir et des structures qui nous permettent de le vivre : les véhicules, la route, les aires de service….
Nous avons été conquis par le Camping Car dès 1977 avec un J7 Peugeot aménagé par Filca-France !
Bien sûr nous sommes de plus en plus nombreux et notre développement suscite des réactions diverses de notre environnement social : rejet pour certains (parfois réaction primaire d’une jalousie face à ce « mode de vie »), amalgame d’hostilité vis-à-vis de comportements déviants de quelques « brebis galeuses », et à l’opposé, grand intérêt d’autres personnes ou « milieux » considérant un marché à exploiter en terme de profit.
Cet été, nous nous sommes heurtés à une politique commerciale très agressive voire mensongère et donc conflictuelle de la part des sociétés concessionnaires des autoroutes à péage.
Depuis la disparition des opérateurs aux péages nous avons constaté que les robots de mesure nous classaient dans des catégories supérieures à la classe 2. Heureusement vigilants nous appelions par le bouton prévu à cet effet l’opérateur chargé de l’assistance pour signaler cette erreur de classement. Systématiquement, ce n’était qu’une formalité, l’opérateur corrigeait en classe 2 avec un mot gentil et souvent des excuses.
Pourquoi cette erreur à chaque fois ?
Notre CC, un EURA MOBIL 665 HB de 2001, est très proche des 3 m de hauteur (mesuré personnellement à de nombreuses reprises entre 2,90 m en charge et 2,98m presqu’à vide et gonflé à 5 Kg). Bien entendu comme tout un chacun nous ne circulons jamais à vide !
De plus sur le toit, nous avons panneau solaire, lanterneaux, antenne parabolique, autant d’accessoires qui ne doivent pas entrer dans le calcul du péage. Nous sommes donc systématiquement estimés au dessus de 3mètres alors que la mesure réelle faite mètre en main, du toit au sol, est inférieure à 3m. Normalement c’est bien cela qui devrait compter mais les opérateurs refusent de venir mesurer avec moi pour le constater pour la bonne et simple raison qu’ils sont en « plate forme » le plus souvent à des km de la station de péage !
Cet été un tournant s’est produit, nous avons dû subir deux incidents fâcheux lors desquels les opérateurs ont refusé nos explications, par moment assez vertement, nous déclarant à tort et très péremptoirement qu’ils nous classaient en « refus de paiement » donc comme des délinquants !
Nous ne refusons pas de payer ce que nous devons c'est-à-dire pour un Camp.Car de moins de 3t500 dont la hauteur est inférieure à 3m, ce que nous refusons c’est d’être victime soit d’instruments faux, soit de mauvaises interprétations des opérateurs , soit au final, on pourrait le penser, à des tentatives proches du racket de la part des sociétés d’autoroutes… En effet combien de Camping caristes doivent insérer leurs cartes de crédit sans vérifier…
J’éprouve maintenant une hantise à prendre l’autoroute et le stress augmente à l’approche du péage !
Je sais bien que beaucoup me répondront qu’en Camp. Car il faut privilégier les routes ordinaires, mais nous avons tous nos raisons pour organiser nos déplacements selon nos besoins et cet argument ne règle pas ce problème injuste et presque institutionnalisé.
Je compte sur votre aide pour relayer ces évènements dans lesquels beaucoup se reconnaîtront et pour nous conseiller sur une démarche à suivre pour vivre l’autoroute un peu plus sereinement lorsqu’on est proche des 3mètres. Quels sont nos recours pour défendre nos droits ?...
Cet été en Italie, nous n’avons eu aucun problème : systématiquement, même aux péages automatisés, nous étions classés B ou 2, idem pour le tunnel du Mont Blanc.
Je vous joins les dossiers relatifs aux deux incidents : les excuses d’APRR et la fin de non recevoir de VINCI. (D’après VINCI je suis un poids lourd à 3 essieux, avec ma remorque bagagère de moins de 500Kg en charge, donc en classe 4 !...).
On est loin de l’objectif de la FFCC avec la pétition de Juillet (que nous avons bien sûr signée) qui revendique la classe 1 pour tous les Camp. Cars de moins de 3,5 t. Je leur envoie également ce dossier.
Restant à votre disposition pour tous renseignements, je vous adresse avec mes remerciements mes très cordiales salutations.
à ATTICHES le 22 Octobre 2016
Michel LAVERGNE
Modifié en dernier par
Modérateur QC le 24 oct. 2016, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation d'identité