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asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inacceptable

jluc31
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asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inacceptable

Messagepar jluc31 » 30 nov. 2013, 11:15

Bonjour, j'ai très envie de vous faire partager mes aventures avec asf/vinci autoroute lors d'un remplacement de badge télépéage via le réseau Kiala !
Le 17/08/2013, lors d'un trajet Toulouse - Paris, mon badge s'avère en panne. Je demande par mail son remplacement et demande sa livraison dans un relais proche de mon lieu d'arrivée. Tout ce passe bien puisque je récupère un nouveau badge en échange de l'ancien avec un reçu d'échange numéroté que le commerçant me présente comme étant la preuve du retour de l'ancien badge.
Quelle surprise lorsque sur la facture d'Octobre 2013, je constate la tentative d'extorsion de 30 € pour NON RESTITUTION DE BADGE. Je m'indigne doncdès le 14/11/2013 via le site des abonnés et doit relancer pour avoir une 1ère réponse m'assurant qu'ils vont faire les recherches. Mais prévoyant j'ai fait opposition au prélèvement et bien m'en a pris car à ce jour malgré divers messages sans réponse, ASF réclame et a suspendu mon badge pour non paiement.
Aujourd'hui je dois leur écrire avec l'ensemble des justificatifs dont je dispose.
Apprenez donc, et j'en remercie vivement le commerçant dur relais Kiala, que le ticket de retour est IMPORTANT et doit être précieusement conservé, et pour que le commerçant m'en avertisse, c'est que les sociétés utilisatrices de ce système de retour doivent fréquemment abuser.
Voila, j'espère que ce partage pourra profiter à tous et vous évitez des prélèvements indus.
Bonne route
J-Luc

CLAROSE
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Télépéage et autoroutes

Messagepar CLAROSE » 24 janv. 2015, 12:29

Je constate que cette année, je paie 36 euros pour avoir mon badge de télépéage.

Certes le coté pratique est indéniable.
Je ne suis pas un gros utilisateur, donc la réduction n'est pas totalement un argument.
Mais au delà de cette approche "égoïste", je participe directement à la suppression d'emploi, au sein des sociétés d'autoroutes.
Le métier de "péagiste" n'est peut être pas des plus intéressant, mais ce sont des centaines, voir des milliers d'emplois.

Alors non seulement, les sociétés d'autoroutes font des économies, grâce à mon choix, mais en plus elle me font payer 36 euros par an, un appareil qui doit leur revenir à moins de dix euros et qui a une durée de vie de 4 à 5 ans.
Jackpot !!!!

Je me pose sérieusement la question de revenir à l'usage du péage traditionnel ou avec ma CB (commission à la charge du fournisseur).

Serait-ce un comportement citoyen ?


Que faire en cas de litige ?

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haezepoel
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Re: asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inaccepta

Messagepar haezepoel » 25 janv. 2015, 19:43

Ben, vous vous étonnez ?
moi, pas du tout,...
Après avoir eu des autoroutes en or à un prix défiant toute concurrence, ILS essorent la poule aux œufs d'or pour goinfrer un maximum leurs actionnaires,... C'est la pratique généralisée des ordonnateurs de nos sociétés de plus en plus privatisées.

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Re: asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inaccepta

Messagepar CLAROSE » 25 janv. 2015, 20:37

OK, c'est un point de vue.
Mais au delà de ce constat.
Que faisons nous ?
La masse des utilisateurs doit pouvoir agir (dans le respect du droit).
Pour ma part, je suis prêt, à faire la grève partielle de l'autoroute.
C'est à dire que sur certains trajets, non urgents, je prends les nationales.
Avez vous d'autres idées ?

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Re: asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inaccepta

Messagepar olivalste » 26 janv. 2015, 11:21

CLAROSE a écrit :OK, c'est un point de vue.
Mais au delà de ce constat.
Que faisons nous ?
La masse des utilisateurs doit pouvoir agir (dans le respect du droit).
Pour ma part, je suis prêt, à faire la grève partielle de l'autoroute.
C'est à dire que sur certains trajets, non urgents, je prends les nationales.
Avez vous d'autres idées ?


Cela fait longtemps que je boycotte les autoroutes sur un parcours Paris/Bordeaux j'ai simplement 1h30 en plus par la 10

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Re: asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inaccepta

Messagepar haezepoel » 27 janv. 2015, 21:18

Que faisons-nous ? Quelles possibilités avons-nous ?
;) > Perso, cela fait pas mal de temps que j'évite au maximum d'utiliser les autoroutes organisant mes trajets par les "grandes" nationales comportant le plus de voies expresses,... Et, vous serez surpris de voir les économies que l'on peut réaliser,...
:mrgreen: > Si vous voulez toujours goinfrer les actionnaires de Vinci, SAPN, APRR, AREA et autres, vous pouvez faire du co-voiturage, vos passagers paieront ces tarifs exorbitants,...

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Re: asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inaccepta

Messagepar DJMI » 28 janv. 2015, 14:24

Bonjour,

En ce qui me concerne, cela fait plus de 5 années que je boycotte les autoroutes payantes.
J'ai commencé par des trajets Lille-Strasbourg en passant par la Belgique, le Luxembourg et la Sarre. Puis pour me rendre de Lille au Havre où le trajet par itinéraires gratuits ne dure que 30 à 45 mn de plus.
Pour Lille-Marseille ou Lille-Montpellier, j'évite les autoroutes payantes et donc généralement passe une ou deux nuits en hôtel ou gîte pour effectuer le trajet qui pour notre famille fait partie des vacances.
Pour ces 2 derniers trajets, cela vient du fait qu'une année nous avons mis 19 heures pour effectuer le voyage dont plusieurs heures bloqués sut l'A7 ( Moteur arrêté pendant 2 H 10 !!!
Par contre la péage était resté au même tarif !

Quant à l'autoroute A1 qui devrait largement être gratuite, je ne l'emprunte plus que très peu car trop surchargée en poids lourds.
Nous avons même fait une expérience un dimanche soir entre Arras et La Porte d'Auteuil à Paris. Nous avons pris la route et nos amis l'autoroute. Nous avons mis 4H30 pour atteindre la Porte d'Auteuil et nos amis sont arrivés 40 minutes plus tard. Comme quoi, l'autoroute n'est pas toujours plus rapide !

Michel LAVERGNE
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Re: asf - vinci autoroute : pratique "commerciale" inacceptable

Messagepar Michel LAVERGNE » 24 oct. 2016, 08:58

Bonjour, ci-dessous lettre adressée à Camping-Car Magazine et Fédération Française de Camping Car. Merci pour votre aide, vos avis ou vos conseils. Je peux vous adresser le dossier complet avec les réponses des sociétés d'autoroutes. Cordiales salutations.

[Message Modéré]
à
Rédaction de CAMPING CAR MAGAZINE

Bonjour,

abonné depuis 2001 à votre revue, j’aime me tenir informé de l’évolution de notre loisir et des structures qui nous permettent de le vivre : les véhicules, la route, les aires de service….
Nous avons été conquis par le Camping Car dès 1977 avec un J7 Peugeot aménagé par Filca-France !
Bien sûr nous sommes de plus en plus nombreux et notre développement suscite des réactions diverses de notre environnement social : rejet pour certains (parfois réaction primaire d’une jalousie face à ce « mode de vie »), amalgame d’hostilité vis-à-vis de comportements déviants de quelques « brebis galeuses », et à l’opposé, grand intérêt d’autres personnes ou « milieux » considérant un marché à exploiter en terme de profit.
Cet été, nous nous sommes heurtés à une politique commerciale très agressive voire mensongère et donc conflictuelle de la part des sociétés concessionnaires des autoroutes à péage.
Depuis la disparition des opérateurs aux péages nous avons constaté que les robots de mesure nous classaient dans des catégories supérieures à la classe 2. Heureusement vigilants nous appelions par le bouton prévu à cet effet l’opérateur chargé de l’assistance pour signaler cette erreur de classement. Systématiquement, ce n’était qu’une formalité, l’opérateur corrigeait en classe 2 avec un mot gentil et souvent des excuses.
Pourquoi cette erreur à chaque fois ?
Notre CC, un EURA MOBIL 665 HB de 2001, est très proche des 3 m de hauteur (mesuré personnellement à de nombreuses reprises entre 2,90 m en charge et 2,98m presqu’à vide et gonflé à 5 Kg). Bien entendu comme tout un chacun nous ne circulons jamais à vide !
De plus sur le toit, nous avons panneau solaire, lanterneaux, antenne parabolique, autant d’accessoires qui ne doivent pas entrer dans le calcul du péage. Nous sommes donc systématiquement estimés au dessus de 3mètres alors que la mesure réelle faite mètre en main, du toit au sol, est inférieure à 3m. Normalement c’est bien cela qui devrait compter mais les opérateurs refusent de venir mesurer avec moi pour le constater pour la bonne et simple raison qu’ils sont en « plate forme » le plus souvent à des km de la station de péage !
Cet été un tournant s’est produit, nous avons dû subir deux incidents fâcheux lors desquels les opérateurs ont refusé nos explications, par moment assez vertement, nous déclarant à tort et très péremptoirement qu’ils nous classaient en « refus de paiement » donc comme des délinquants !
Nous ne refusons pas de payer ce que nous devons c'est-à-dire pour un Camp.Car de moins de 3t500 dont la hauteur est inférieure à 3m, ce que nous refusons c’est d’être victime soit d’instruments faux, soit de mauvaises interprétations des opérateurs , soit au final, on pourrait le penser, à des tentatives proches du racket de la part des sociétés d’autoroutes… En effet combien de Camping caristes doivent insérer leurs cartes de crédit sans vérifier…
J’éprouve maintenant une hantise à prendre l’autoroute et le stress augmente à l’approche du péage !
Je sais bien que beaucoup me répondront qu’en Camp. Car il faut privilégier les routes ordinaires, mais nous avons tous nos raisons pour organiser nos déplacements selon nos besoins et cet argument ne règle pas ce problème injuste et presque institutionnalisé.

Je compte sur votre aide pour relayer ces évènements dans lesquels beaucoup se reconnaîtront et pour nous conseiller sur une démarche à suivre pour vivre l’autoroute un peu plus sereinement lorsqu’on est proche des 3mètres. Quels sont nos recours pour défendre nos droits ?...
Cet été en Italie, nous n’avons eu aucun problème : systématiquement, même aux péages automatisés, nous étions classés B ou 2, idem pour le tunnel du Mont Blanc.
Je vous joins les dossiers relatifs aux deux incidents : les excuses d’APRR et la fin de non recevoir de VINCI. (D’après VINCI je suis un poids lourd à 3 essieux, avec ma remorque bagagère de moins de 500Kg en charge, donc en classe 4 !...).
On est loin de l’objectif de la FFCC avec la pétition de Juillet (que nous avons bien sûr signée) qui revendique la classe 1 pour tous les Camp. Cars de moins de 3,5 t. Je leur envoie également ce dossier.

Restant à votre disposition pour tous renseignements, je vous adresse avec mes remerciements mes très cordiales salutations.


à ATTICHES le 22 Octobre 2016

Michel LAVERGNE
Modifié en dernier par Modérateur QC le 24 oct. 2016, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation d'identité

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