Messagepar victorhugo » 14 déc. 2012, 10:53
J’ai un énorme défaut, je suis un fouineur, mais comme je ne suis pas un journaliste d’investigation éminent, je prends le temps de chercher et chercher encore toutes les informations que je juge nécessaires à la bonne compréhension d’un sujet quand celui-ci me passionne. Je n’ai donc pas d’obligation éditoriale à publier coûte que coûte les plus grandes inepties imaginables pour vendre mon papier, même si nous avons tous des contraintes alimentaires.
De formation dite classique, amoureux de notre passé malgré ses périodes pas toutes défendables et de notre patrimoine même si certains écrivains ou peintres sont incompréhensibles de mon point de vue. Je suis effaré de voir autant de méconnaissance de l’art en général et du marché de l’art en particulier de la part de nombreux CGP qui témoignent sur les forums.
Comment des professionnels peuvent-ils dirent autant de bêtises sur des types d’investissements qu’ils ne connaissent, comprennent pas ? Comment peuvent-ils asséner que « 8% ce n’est pas possible au regard des marchés obligataires aujourd’hui » alors que ce dont nous parlons ici n’est justement pas de la finance. Pourquoi tout placement d’argent ne doit-il se percevoir que par le prisme du produit financier (CDO, FCP, FIP,SICAV, PEA,LDD et pourquoi pas PSG), cette attitude est une insulte à leur métier et à leurs clients, et la marque de vendeurs de contrats et non pas de solutions alternatives qualitatives. C’est aussi la marque d’une société qui s’appauvrit intellectuellement que de ne pas voir la valeur de son patrimoine culturel. Le paradoxe est que le reste du monde qui n’a pas cette richesse culturelle et historique tente de nous la racheter tandis que nous n’y prêtons plus attention, nos musées nationaux souffrent tandis que nos musées régionaux sont exsangues, à cause justement des crises financières qui ont phagocyté chaque euro encore disponible dans les caisses de l’Etat.
http://next.liberation.fr/arts/2012/10/22/le-louvre-lance-un-appel-aux-dons-pour-deux-statuettes-du-xiiie_855075
Les musées privés tels la Pinacothèque,le musée Jacquemart André, le musée Maillol ou le Musée des Lettres et Manuscrits malgré leur modèle économique différent sont un succès.
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/07/01/03004-20110701ARTFIG00417-l-insolent-succes-des-musees-prives.php
Monsieur Seznec professe « L’Autorité des marchés financiers avait fait part de son inquiétude vis-à-vis d’Aristophil dès 2007 », mais omet de dire que cette même AMF a reconnu ne pas être compétente pour donner un avis autorisé puisque ce n’est pas un produit financier. Il est d’ailleurs important pour quiconque prétendant être « un honnête homme » de reconnaître que parfois il est des sujets sur lesquels nous ne sommes pas compétents. Et d’enchainer « La BNF a accepté de la part de la société un don de deux millions d’euros visant à boucler le budget d’achat d’un incunable de grande valeur, La vie de Sainte-Catherine…, cette générosité s’inscrivait dans un accord avec l’État. Elle visait à apaiser les critiques du fisc français, qui s’interrogeait sur certains aspects de la gestion d’Aristophil », vous accusez donc la BNF et le fisc d’association de malfaiteur et de recel d’abus de bien social, là je dis chapeau l’artiste c’est le pulitzer assuré, mais surtout est-ce bien raisonnable ? On frise la théorie du complot, dans votre prochain article il y aura des barbouzes pour ajouter du piment à l’action. Pour information la BNF a de nombreux mécènes qui sont nommés sur son site internet :
http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat/s.mecenat_mecenes_partenaires.html?first_Art=non
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat/Mecenat-articles-a-la-une/Le-chef-d-oeuvre-de-Casanova-entre-a-la-BNF
http://www.lefigaro.fr/livres/2010/02/18/03005-20100218ARTFIG00475-la-rocambolesque-histoire-des-manuscrits-de-casanova-.php
tous des dealers et marchands d’armes à la recherche d’une virginité toute neuve en achetant les administrations françaises. Pour terminer sur ce point le mécénat d’entreprise pour l’acquisition de trésors nationaux octroie une réduction d’impôt de 90% sur la somme versée (voir CGI), il n’est pas illogique de voir alors Aristophil préférer payer cette somme à la culture plutôt qu’à Bercy, qu’en pensez-vous ?
Et enfin « valorisation de 8 % à 9 % annuels. De nombreux spécialistes des manuscrits et des placements jugent ces ordres de grandeur extravagants »,
pour ceux qui auront envie d’aller au bout des choses :
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/02/08/05007-20120208ARTFIG00667-la-chine-domine-les-ventes-aux-encheres.php
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/03/la-culture-nous-sortira-de-la-crise_1799055_3232.html
http://www.lepoint.fr/culture/encheres-record-pour-la-succession-du-danseur-serge-lifar-14-03-2012-1441370_3.php
http://www.lepoint.fr/livres/gerard-lheritier-chasseur-de-textes-21-06-2012-1477643_37.php
http://www.tv5mondeplus.com/search/apachesolr_search/videos%20post%20scriptum?filter=title
regardez ces petits films sur l’histoire des manuscrits célèbres, style d’art, d’art ! Vous pouvez bien sûr admirer tous ces précieux témoignages de notre Histoire au Musée des Lettres et Manuscrits de Paris, 222 Bd St Germain.
Allez dans les musées, surtout près de chez vous, lisez et faîtes lire vos enfants. L’Histoire, la littérature, les arts en général vous apporteront espérance et sérénité. Savoir d’où on vient nous aidera peut-être à savoir où on veut aller.
Et surtout soyez des consommateurs libres, soyez curieux pour vous faire vos propres opinions.