FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Article 1334 code civil : une barrière juridique aux changements des avantages carte grand voyageur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Article 1334 code civil : une barrière juridique aux changements des avantages carte grand voyageur

Messagepar visiteur » 13 sept. 2007, 10:50

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai reçu un courrier de la SNCF. Ayant une carte grand voyageur, je suis avertie que ma souplesse d'accès à bord d'une heure n'existe plus, exceptée pour les tarifs TGV pro. Je suis étudiante, alors ne vous cache pas que cette offre ne s'adresse pas à moi! Pour protester contre cette manoeuvre illégale (car elle l'est), je me suis appuyée sur l'article 1334 du code civil, et leur ai envoyé le courrier suivant :

Bonjour,

J'ai reçu un courrier de votre part concernant les changements de souplesse à bord avec la carte grand voyageur. Je vous rappelle que l'article 1134 du code civil dispose que : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi."
En l'espèce, j'ai contracté avec la SNCF spécialement pour cet avantage le 16 mai 2006, et ne suis en aucun cas d'accord pour le supprimer. Aussi, je vous vois dans l'obligation de conserver mes avantages initialement prévus jusqu'à expiration de ma carte grand voyageur, sans quoi, vous commettez un acte illégal.
Très cordialement,


N'hésitez pas à protester, cette mesure prise par la SNCF est un abus de leur part, rappelez leur du principe de force obligatoire des contrats.
Bonne journée

Laura

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Article 1334 code civil : une barrière juridique aux changements des avantages carte grand voyageur