FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arrosage goutte à goutte

Anjali
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arrosage goutte à goutte

Messagepar Anjali » 27 juin 2022, 21:34

Bonjour,

Pour résumer avant de raconter ma vie, voilà ma question : Existe t-il une loi qui oblige un fabricant à respecter scrupuleusement les dimensions annoncées de son produit?
Et aussi : Quelqu'un a t-il une marque de tuyau goutte à goutte avec goutteur intégré à me recommander, qui respecterais tout à fait les espacements entre goutteurs ?

En effet j'ai récemment investis dans un réseau d'irrigarion au démarrage de ma petite activité de maraichage bio. Le vendeur m'a proposé un espacement de 33cm entre chaque goutteur déjà intégré, et j'ai donc organisé mon potager en fonction, en espaçant les trous de mes toiles de paillage tous les 33cm. Grande déception en déballant le produit, les goutteurs sont placés à des distances aléatoires. Entre 30 et 34cm d'espacement, rarement 33cm. Au bout de 3m déroulés déjà je me retrouve avec des décalages trop importants pour que l'eau goutte bien au pied du plant et pas entre deux, laissant l'eau ruisseler sur la toile de paillage sans arroser la zone visée.
Le vendeur fait tout pour m'aider avec ce problème, son fournisseur contacte le fabricant, qui refuse d'abord de reprendre le produit et ne propose ni explication ni solution.
Finalement en contactant moi même le fabricant il accepte de reprendre les couronnes non déballées et m'annonce qu'ils se permettent une marge aléatoire sur la distance entre goutteurs (ce qui me parait fou puisque c'est fabriqué par machine, donc j'imagine facilement réglable au mm près, d'autant plus qu'un espacement de 31cm au lieu de 33cm revient à installer plus de goutteurs qu'annoncé, moins économique pour eux, donc).
Après enquête insistante chez de nombreux fabricants/distributeurs, personne ne peut me garantir l'espacement régulier de 33cm dont j'ai besoin.
Que faire?
Merci par avance pour vos réponses, s'il en est un jour! :)

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arrosage goutte à goutte

Messagepar valioud » 28 juin 2022, 07:38

Moi j’achèterai un tuyau brut et je ferai les trous moi-même à l'emplacement voulu. :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Anjali
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Anjali » 28 juin 2022, 21:53

Moi j’achèterai un tuyau brut et je ferai les trous moi-même à l'emplacement voulu. :)
Oui j'y ai bien sûr pensé et y pense encore, mais ça représente un coût € plus important ainsi qu'un temps de dingue pour percer puis placer tout ça sur plus de 1000ml ! 😅

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 30 juin 2022, 08:44

mais ça représente un coût € plus important ainsi qu'un temps de dingue
Avez-vous fait un autre calcul ?
L'argent perdu et le temps passé à régler cette affaire.

Anjali
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Anjali » 01 juil. 2022, 11:03

mais ça représente un coût € plus important ainsi qu'un temps de dingue
Avez-vous fait un autre calcul ?
L'argent perdu et le temps passé à régler cette affaire.
Tout à fait, je vous rejoins là dessus!
Malgré tout, je tâtonne en cherchant à comprendre et faire au mieux sur le long terme plutôt qu'en allant vite vers une solution "facile".
Je n'ai pas forcément "raison" de faire comme ça, mais je fais aussi encore un autre calcul :

Que gagnons nous, globalement, à lâcher prise trop vite face aux fabricants qui se déresponsabilisent en restant la tête dans le guidon de la rentabilité rapide?

Je cherche donc toujours réponse à ma question sur l'existence ou non d'une loi dans le code de consommation qui obligerait les fabricants à respecter les dimensions annoncées de leurs produits?

Si vous saviez le nombre d'interlocuteurs que j'ai eu pour cette histoire, qui me répondaient d'abord qu'il n'y a aucune raison que ces 33cm ne soient pas respectés scrupuleusement, et qui après vérification face à mon insistance, ont été poussés, je l'espère, ź se rendre compte qu'ils participaient malgré eux à cette désinformation (il suffit que les fabricants assument et indiquent dès le départ qu'une marge aléatoire est fort probable plutôt que de laisser les commerciaux soutenir qu'il n'y a aucune raison que cela arrive).

Peut être que je perds juste mon temps (quand on est maraîcher on ne compte de toute façon pas ses heures, encore moins quand on est issu de la recherche universitaire), peut être aussi que je participe à soulever des questionnements plutôt que de participer à un désintérêt et désengagement global, pour ménager mon temps et rester rentable y compris en réflexions, dans une démarche individualiste.

Je me suis sentie seule face à l'inexistence de retour ou questionnement de ce type, ni sur la toile ni auprès des fabricants et revendeurs.
Alors au cas où quelqu'un est confronté au même problème précis d'irrigation que moi et passe par ce forum, sachez qu'à priori selon mon expérience, il est inutile d'espérer que les espacements annoncés entre goutteurs soient respectés, malgré l'usinage par machine, quelle que soit la marque ou la catégorie "espaces verts" ou "professionnel", et malgré ce qui est d'abord affirmé par les uns ou les autres.
Si quelqu'un passe aussi par ce forum et peut m'indiquer l'existence ou non d'une loi que je supposerais probable et pertinente, j'aurais appris quelque chose qui me semble important pour la conscience et la défense de nos droits en tant que "consom'acteurs".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardinage »