Pour résumer avant de raconter ma vie, voilà ma question : Existe t-il une loi qui oblige un fabricant à respecter scrupuleusement les dimensions annoncées de son produit?
Et aussi : Quelqu'un a t-il une marque de tuyau goutte à goutte avec goutteur intégré à me recommander, qui respecterais tout à fait les espacements entre goutteurs ?
En effet j'ai récemment investis dans un réseau d'irrigarion au démarrage de ma petite activité de maraichage bio. Le vendeur m'a proposé un espacement de 33cm entre chaque goutteur déjà intégré, et j'ai donc organisé mon potager en fonction, en espaçant les trous de mes toiles de paillage tous les 33cm. Grande déception en déballant le produit, les goutteurs sont placés à des distances aléatoires. Entre 30 et 34cm d'espacement, rarement 33cm. Au bout de 3m déroulés déjà je me retrouve avec des décalages trop importants pour que l'eau goutte bien au pied du plant et pas entre deux, laissant l'eau ruisseler sur la toile de paillage sans arroser la zone visée.
Le vendeur fait tout pour m'aider avec ce problème, son fournisseur contacte le fabricant, qui refuse d'abord de reprendre le produit et ne propose ni explication ni solution.
Finalement en contactant moi même le fabricant il accepte de reprendre les couronnes non déballées et m'annonce qu'ils se permettent une marge aléatoire sur la distance entre goutteurs (ce qui me parait fou puisque c'est fabriqué par machine, donc j'imagine facilement réglable au mm près, d'autant plus qu'un espacement de 31cm au lieu de 33cm revient à installer plus de goutteurs qu'annoncé, moins économique pour eux, donc).
Après enquête insistante chez de nombreux fabricants/distributeurs, personne ne peut me garantir l'espacement régulier de 33cm dont j'ai besoin.
Que faire?
Merci par avance pour vos réponses, s'il en est un jour!