Bonjour à tous,
Après plusieurs mois à être méprisés par AREA VERANDA, ma femme et moi décidons de nous exprimer sur les forums.
Nous avons choisi AREA VERANDA en mai 2014 pour un projet de véranda d'environ 16m² en région parisienne, dans les Yvelines car, après nous être renseigné sur les divers forum, AREA donnait l'impression d'être professionnel et de confiance.
Donc, je vais essayer d'être factuel :
1. Ma femme et moi avons signé une commande avec AREA VERANDA le vendredi 9 mai 2014, à la Foire de Paris, pour une véranda à 18 000€, métrée, montée plus garantie décennale pour la première quinzaine de juillet 2014 ;
2. Nous leur avons confié un chèque de 5 400€ en demandant d'attendre une dizaine de jour avant de le mettre en banque, pour effectuer les virements afférents. Dès le mardi 13 mai 2014, la banque m'appelle pour me demander s'ils doivent bloquer un chèque de 5 400€ pour lequel nous n'avons pas la provision suffisante (virement en cours d'écritures bancaires). Ne souhaitant pas ralentir le dossier, nous demandons à la banque d'accepter. L'opération a coûté presque 200€ de frais bancaires. Le commercial AREA m'a confié qu'AREA avait signé pour 2 millions d'€ de commandes à la foire de Paris et qu'ils n'avaient pas effectué le tri des chèques, très professionnel... ;
3. Le métreur, qui devait passer dès le début de semaine suivant la signature (semaine du 12 au 17 mai 2014), n'est venu que le 26 mai 2014 à la maison pour réaliser son travail. Outre le fait qu'il ait été fort sympathique, professionnel et courtois, il nous a expliqué que les dossiers prenaient parfois plus de temps pour être parfaits, qu'il fallait également prendre une marge de sécurité pour l'acceptation du dossier à la mairie et nous a fait signé un métrage avec une réalisation du projet métré, monté plus garantie décennale la deuxième quinzaine d'août 2014 : +45 jours... Mais le dossier est lancé ;
4. N'ayant aucune nouvelle mi juillet, j'appelle le métreur et lui laisse un message pour lui demander où en est le dossier. Il rappelle ma femme le lendemain pour lui dire que le dossier est "en cours" ;
5. N'ayant toujours pas de nouvelle début août, j'envoie un message au métreur et au commercial pour savoir où en est mon dossier. Le commercial me rappelle pour me dire que le dossier est "en cours"... ;
6. Lassé d'être pris pour un idiot, je trouve sur internet l'adresse mél du SAV d'AREA et du magazin de Tarbes et envoi un mél menaçant le 31 juillet 2014 exprimant mon insatisfaction quant à la situation et leur demandant de m'appeler dans la journée ;
7. Sans nouvelles le lendemain, j'envoie un nouveau mél un peu plus menaçant. Le directeur technique national m'appelle dans la demi-heure suivante pour prendre en compte mon dossier. Nous convenons que le retard accumulé n'est pas acceptable et il s'engage à faire réaliser le dossier en mairie rapidement pour que ma femme et moi le signions avant de le déposer en mairie ;
8. Le 7 août, sept jours plus tard, un commercial AREA apporte le dossier à ma femme, avec deux heures et demi de retard sur le rendez-vous pris, ce qui est dérangeant lorsque l'on est sur son lieu de travail. Ma femme et moi signons ensemble le dossier le soir même et j'ai profité de poser un congé le lendemain matin (8 août) pour poser personnellement le dossier à la mairie ;
9. Fin août, nous recevons un avis de courrier recommandé à aller retirer à la Poste. Ma femme m'appelle en sortant de la Poste, après le travail, pour me dire que le dossier a été refusé pour deux incompatibilité avec les plans d'urbanisme.
9.1. Dans un premier temps, nous avions demandé des vitrage en clair sur le côté pour les couvrir nous même avec un adhésif opaque (pour changer de temps en temps d'environnement). Le commercial nous avait dit que le vitrage serait clair en réel mais que sur le dossier à transmettre à la mairie ils apparaîtraient opaques vu qu'ils sont à 3 mètres de la limite du jardin des voisins. Ce point n'a pas été transcrit dans les plans transmis à la mairie ;
9.2. Dans un second temps, la pente du toit de la véranda était prévu à environ 7° alors que les plans d'urbanisme locaux obligent à une pente minimum de 12°. Faut-il penser qu'AREA VERANDA n'étudie pas les plans d'urbanisme locaux et réagit en fonction des commentaires sur les dossiers..?
10. Suite à ce refus de la mairie, nous contactons le directeur technique national d'AREA VERANDA le vendredi 29 août à 19h30. Il me dit qu'il n'est plus au bureau, que tout le monde est parti, qu'il ne peut rien faire pour moi mais qu'il "m'appelle lundi sans faute" ;
11. N'ayant aucune nouvelle le lundi, ni le mardi..., j'envoie un nouveau mél de moins en moins agréable au SAV et au magazin de Tarbes le mardi 2 septembre 2014 ;
12. Jouant la carte, du "oh mais mon collègue ne s'est bien occupé de vous...?", c'est le commercial initial qui reprend contact et reprend le dossier en main, si l'on peut dire. Il nous donne rendez-vous, un soir dans ma maison, pour discuter de la suite du dossier. Il est effectivement venu le lundi 8 septembre, à l'heure, a repris quelques mesures, annotations sur le dossier retoqué par la mairie et m'a dit que le dossier allait être repris, renvoyé rapidement pour signature et que le DG France viendrait me rendre visite pour discuter des dysfonctionnement de mon dossier la semaine suivante. J'ai également demandé un effort commercial d'AREA VERANDA pour contrebalancer l'ensemble des désagréments causés. Le commercial m'a dit que j'en demandais beaucoup mais que la DG se prononcerait le lendemain sur mon dossier ;
13. Le mardi 9 septembre, le commercial me joint pour me dire que la DG ne s'était pas encore prononcé mais que j'aurai certainement une réponse le lendemain ;
14. Le vendredi 12 septembre, le directeur technique national jouant aussi la carte du "oh mais mon collègue ne s'est bien occupé de vous...?", m'appelle pour me dire que mon dossier administratif est bouclé et qu'il est envoyé ;
15. Nous sommes le mercredi 17 septembre, ma femme et moi n'avons aucune nouvelle...
En conclusion :
Ma femme et moi avons signé le 9 mai 2014 pour un véranda métrée, montée plus garantie décennale la première quinzaine de juillet.
Nous avons été délesté de 5 400€ depuis le 12 mai 2014 (dont les intérêts doivent maintenant payer le champagne chez AREA), et n'avons reçu en retour que du mépris, un dossier d'amateur réalisé à la va-vite et des problèmes.
Le silence actuel d'AREA VERANDA sur mon dossier me laisse penser que si nous signons le nouveau dossier, nous n'aurons plus l'opportunité d'arrêter ce dossier en récupérant notre acompte.
Je ne sais pas ce que valent les autres fabricants-poseurs de véranda mais AREA VERANDA n'est pas une entreprise en qui vous pouvez avoir confiance.