FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Application RT 2012

liotard13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Application RT 2012

Messagepar liotard13 » 13 déc. 2012, 10:45

Bonjour, je vais faire construire une maison individuelle dans le 13, conforme à la RT-2012.
Je souhaite clarifier le besoin pour répondre à l'Article 16 de la RT 2012 (Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments)

Le text ne fait pas référence aux chaudières à bois ou les poêles à bois,comme indiqué dans la plaquette http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_plaquette_rt2012_MI_112012.pdf.

Je souaite savoir si je peux avoir un chauffe eau traditionel (simple balon électrique) si j'ai un poêle à bois (simples buches de bois). Est-ce vrai ?
Et dans ce cas, ne pas devoir installer des panneaux solaires thermiques ou electriques, ni de chauffe-eau thermodynamique ?
Car je suis assez inquiet pour la fiabilité des chauffe-eau thermodynamique. Il y a tíl assez de retour ? Cela semble bien compliqué à mettre en place et fragile.

Eupalinos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Application RT 2012

Messagepar Eupalinos » 15 déc. 2012, 09:35

Bonjour,
La réponse est à l'article 16 de l'arrêté du 26 octobre 2010!
Pour l'ECS en maison individuelle, si vous ne voulez pas de capteurs solaires, il n'y a plus que le chauffe eau thermodynamique.
Pour ce qui concerne sa fiabilité, vous êtes vous posé cette question quand vous avez acheté votre dernier réfrigérateur ou congélateur? Pour ces derniers, vous avez fait attention a ne pas les incliner et vous avez attendu au moins 6 heures avant de la raccorder, c'est pareil.
Les poêles bois sont possibles a condition que la construction reste dans les limites de l'article 24.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

liotard13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar liotard13 » 15 déc. 2012, 15:27

Mon cher monsieur Eupalinos
Il semble bien que nous n'avons pas la interprétation de la loi et lecture des articles de QC.
Je me permets donc de répéter ma question: Je souhaite savoir si je peux avoir un chauffe eau traditionnel (simple ballon électrique) si j'ai un poêle à bois (simples buches de bois).

Pour la loi, l'article 16 de l'arrêté du 26 octobre 2010 est un peu obscure. Aussi, je me réfère au document issue du site gouvernemental (mis à jour en nov 2012). Elle me semble plus étayée que votre réponse... et vous propose de la lire.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_plaquette_rt2012_MI_112012.pdf. Je vais citer la page 6:
"La RT 2012 impose le recours à unesource d’énergie renouvelable (EnR) ou à une solution alternative. À ce titre,
vous avez le choix entre :
• les capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire,
• les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité,
• les chaudières à bois ou les poêles à bois,
• le raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par des EnR, considérés tous les quatre comme source d’EnR.

En solution alternative, vous pouvez avoir recours à :
• un chauffe-eau thermodynamique,
• une chaudière à micro cogénération."

Il me semble que cette formulation serait différente si il s'agissait d'alternatives entre chaque moyens individuels (CE solaire ou thermodynamique, chaudière bois ou co-génération.
En fait je pense que l'idée est d'obliger les gens à faire des efforts, mais laisse ouvert des portes pour ne pas faire exploser des budgets ... avec des systèmes non matures, quoique certains disent.

Pour la fiabilité, vos leçons sont pertinentes mais insuffisantes. Le site que choisir lui même nous met en garde (http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/amenagement-chauffage/enquete-logement-quelle-source-pour-l-eau-chaude?cc=1355579510) . La comparaison avec le frigo est bonne quant à la fiabilité qui ne dépasse plus guère 10 ans aujourd'hui... mais elle ne convient pas pour la mise en place et le raccordement des circuit de ventilation (pb absent pour le cas du frigo):
- où le placer pour respecter un longueur min de tuyauterie entre CE et SdB,
- comment ne pas refroidir la maison en chauffant l'eau, si on pompe la chaleur du logement ?
- nécessite des gaines de ventilation extérieures, avec des travaux supplémentaires requis? et comment sont gérés les pb de salissure des gaines?, nécessite fermeture automatique en cas de grand froid? ).

Voir encore l'article de QC en ref ci-dessus... Je cite aussi:
"Pour un rendement correct, il faut renoncer à installer l’appareil dans un local où l’air peut descendre à moins de 10 °C. C’est loin d’être aussi simple que le prétendent les professionnels ! " => et donc pas dans les garages..., et donc dans dans la maison ??

"Le Cop avoisine en réalité 1,8 et cette valeur se dégrade encore si l’air est prélevé dans un volume non chauffé ou à l’extérieur et si les besoins en eau chaude sont faibles. "
=> Si je dois chauffer la pièce pour chauffer l'eau via la pompe à chaleur, le COP va devenir négatif...

Merci pour vos éclairages correctement argumentés.

liotard13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar liotard13 » 15 déc. 2012, 15:39

Voir aussi article du Moniteur: http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/solutions-techniques/860987-chauffe-eau-thermodynamiques-au-banc-d-essai

Tout cela sent le produit pas mûr, cher, nécessitant une étude sérieuse pour la mise en place et ayant certainement besoin de maintenance.

Urgent besoins de conseil avisés de l'équipe de QueChoisir pour me fournir des arguments pertinents et opposables pour le bureau d'étude..
Un grand merci à vous, je vous renouvelle ma confiance pour nous défendre et conseiller.

liotard13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar liotard13 » 09 févr. 2013, 17:24

Je viens de recevoir une réponse de l'expert :roll: .
Je suis maintenant convaincu de la volonté de détourner une bonne loi pour imposer des équipements hors de prix (le poêle à 6000€ est inclu de base dans le solft de la RT2012 :shock: ), qui vont poser de nouveaux problèmes de pollution et imposent une maintenance annuelle (comment gérer les fumées des cheminées et leur particules ? Une nouvelle pollution qui posera problème dans quelques années :evil: ).
Cordialement.

ci-dessous la réponse de l'expert RT2005.....
"Veuillez trouver ci-joint la réponse donnée par l'expert.

Notre réponse :Bonjour,
la réponse n'est pas aussi binaire. La référence à la chaudière bois dans la plaquette que vous mentionnez renvoie à la possibilité de satisfaire aux exigences de l'article 16 en démontrant que la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment est supérieure ou égale à 5 kWhEP/(m2.an).

En effet, les consommations liées à un générateur bois sont intégrées dans la valeur de Aepenr.

Cordialement.

A bientôt sur http://www.rt-batiment.fr

Cordialement,

Les webmasters rt2005.
"

qualitedurable
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar qualitedurable » 22 mars 2014, 11:19

Bonjour,

Une maison en RT2012 dépend essentiellement de son utilisation.

RT2012 pour les occupants, explication en image ici : http://youtu.be/IqR2BR1xmD8

Bonne projection

Dimitri

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »