Messagepar visiteur » 07 oct. 2008, 20:15
Bonjour. Je lisais les quelques lignes des participants à ce forum. En fait, il faut distinguer plusieurs choses, le type d''antenne d''émission, la puissance d''émission, la proximité, la directivité de l''antenne, le type de diffusion également. Enfin, il y a aussi des normes à respecter pour chaque opérateur. Généralement, les antennes GSM sont de faible puissance, voir de très faible puissance. A la limite, personnellement, le portable me fait + peur que le pylone avec l''antenne d''émission. N''oublions pas que le portable c''est une source électromagnétique à quelques milimètres de la peau, de la tête généralement. De plus, la norme GSM fait que le mobile sait adapter sa puissance pour être reçu, si vous êtes proche d''un pylone, il émettra avec une faible puissance, alors que si les conditions sont mauvaises, il pourra développer ses 2w. Cet aspect est donc important dans la possible dangereusité du matériel. Enfin, on parle parfois bien trop souvent du GSM alors qu''on ne parle pas de la TNT, de la télévision analogisque, secam ou nicam. Certes, les emetteurs sont parfois isolés mais pas tous. Certains ont des puissances bien plus grandes que tous les emetteurs GSM d''une région donnée. Bref, pour résumer, la peur n''évite pas le danger, mais il ne faut pas crier trop facilement au loup. Enfin, la technique est une chose, la polution visuelle aussi, je n''ai rien personnellement à l''installation d''un relai, par contre, si ça vient se poser dans une région ou sa fait tache, je suis contre. Si la France est à blamer, c''est aussi dans la mutualisation des moyens et des sites. Pourquoi des réseaux multi-normes, multi marque, et donc un nombre de sites important... ceci est aussi valable pour la télé et la radio. (notez que la future radio numérique tient compte cette fois-ci de ce paramètre, chaque site devra être utilisé par 8 radios dans un même multiplexe)
En conclusion, il faut raison garder, sans ignorer la chose pour autant, mais sachez que les émetteurs GSM sont bien peu puissants par rapport aux autres émetteurs, ce qui explique aussi leur nombre important.
Le cable que vous voyez monter aux antennes est à ce propos d''un grand diamètre pour justement éviter les pertes tant la puissance est faible. A l''intérieur du batiment, le cable a un diamètre de 1cm environ.
Enfin, la peur du GSM fait aussi prendre peur pour toutes les autres antennes, c''est de mon point de vue masquer le vrai problème, le GSM (le mobile) qui de tous vos objets électromagnétiqus est celui qui s''approche le plus de votre corps.
Nicolas, Calais. (technicien HF dans une station de radio FM)