FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

annulation bon de commande

mili110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2018, 23:51

annulation bon de commande

Messagepar mili110 » 25 mars 2018, 00:18

Bonjour,
je viens vers vous à la recherche d'avis car en parcourant de nombreux forums l'inquiétude me gagne:
comme beaucoup l'idée du photovoltaïque me séduisait par son côté écolo... l'été dernier je me lance et clique sur un lien internet proposant un devis gratuit, une opératrice me rappelle dès le lendemain pour me proposer une visite technique avec étude de faisabilité et devis.
Le 29/08/2017 le technicien se présente (en fait un commercial), visite la maison prend quelques photos et me propose l'installation de 12 panneaux+micro onduleurs pour une puissance de 3,6 Kwc le tout "auto-financé" avec un crédit auprès de Sofinco d'un montant de 23000 euros avec un report de 6 mois pour la mise en place du crédit et les différentes démarches administratives.

Je lui explique que pour le moment je prospecte et ne compte pas m'engager sans avoir en main plusieurs devis ainsi que l'avis de mon conjoint qui est également propriétaire de notre logement.Nous vivons en centre-ville historique et nous ne savons pas encore si la mairie autorise ce genre d'installation sur le plan 'esthétique".
Il me répond que la fiche qu'il me remet n'est qu'un devis, que je n'ai qu'à le signer pour bloquer les tarifs proposés. Que de toute façon un technicien doit venir pour confirmer la possibilité d'installation des 12 panneaux. Je signe également un "mandat spécial de délégation pour démarches administratives" afin qu'il entame les démarches nécessaires auprès de la mairie.

En l'état je ne lui ai fourni aucun autre document, lui expliquant que je souhaite en parler d'abord avec mon conjoint et que si nous donnons suite au projet je lui transmettrai toutes les pièces justificatives par mail dans la semaine. Lui-même doit me faire parvenir l'offre de crédit rapidement selon lui.
Depuis plus de nouvelles, mon conjoint et moi réfléchissons et ne souhaitant pas nous engager sur un nouveau crédit de plus de 10ans nous laissons tomber le projet sans aucune démarche supplémentaire.

Mais voilà que le 20 Mars 2018 ce monsieur me rappelle, me dit que tout le dossier est prêt et accepté par les différents organismes et qu'il lui manque quelques documents. Je lui rappelle les termes de notre entretien, et il me dit qu'il n'a jamais reçu de lettre recommandée annulant ma "commande" , qu'il a perdu son temps à travailler sur mon dossier pour rien etc etc je vous passe la conversation mais prise d'un doute je ressors les qq documents en ma possession: effectivement je n'ai pas signé un devis mais un bon de commande! un peu paniquée, et bien que le délai de rétractation de 14jours soit largement dépassé, j'envoie en LRAR une annulation de ce bon de commande.

Vraiment toutes mes excuses pour ce pavé, mais j'aimerai votre avis sur ma situation: n'ayant reçu aucune offre de crédit de Sofinco ce bon de commande est-il encore valable? Le mandat signé doit-il également être annulé et de quelle manière? Aucun technicien n'étant jamais venu, est-il encore temps d'annuler cette installation?

merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: annulation bon de commande

Messagepar tivoli27 » 25 mars 2018, 20:30

Bonjour Mili110,

Vérifiez que "le bon commande " d'Août 2017" soit bien daté.
S'il l'est, je pense que vous êtes protégé.
Faites très attention à la proposition:"Il manque juste quelques papiers à vous faire signer." J'ai eu le cas:le "vendeur" est passé chez moi me disant:" J'ai oublié de vous faire signer un papier."
Il m'a fait signer un nouveau bon de commande ( camouflé dans un tas de documents) mais il s'était permis d'établir , de lui-même, une seconde demande de crédit affecté.
Du coup la banque s'est retrouvée avec un crédit affecté accordé avant même l'existence d'un bon de commande. Ouf!
Donc ne recevez personne et vous serez tranquille.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mili110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2018, 23:51

Re: annulation bon de commande

Messagepar mili110 » 25 mars 2018, 20:46

merci pour votre réponse tivoli27, effectivement on ne m'y reprendra pas: je ne signe plus rien et ne recevrai plus personne avant longtemps... j'espère avoir évité la catastrophe, quand je lis certains messages il y a de quoi avoir des sueurs froides !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus