FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ampoules

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

ampoules

Messagepar visiteur » 21 janv. 2004, 14:22

on admettait couramment qu'une ampoule électrique à incandescence avait une durée de vie de 500 heures, soit bon an mal an, environ une année d'utilisation!!!
Mais je constate qu'il n'y a plus aucun poste d'utilisation ou l'ampoule ne doive être changée plusieurs fois par an, parfois au bout de moins d'un mois seulement! et ceci aussi bien avec des ampoules de marque que des "generiques" bas de game ou en promotion!!!
cette baisse de qualité est-elle fortuite, ou veut-elle pousser à la consommation d'ampoule dites économiques (economie d'énergie)à l'usage certes, mais qu'en est-il, prix d'investissement compris???
y a t'il des expériences ou interrogations similaires?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ampoules

Messagepar visiteur » 27 janv. 2004, 01:22

Je vous suggère plutôt de faire contrôler votre
installation électrique...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


theThou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 nov. 2011, 08:41

Re: ampoules

Messagepar theThou » 24 nov. 2011, 15:53

Je vous suggère moi de rechercher le documentaire nommé
L'obsolescence programmée
Il est très instructif.

Les ampoules à économie d'énergie ont permis à ce jour d'économiser ce que désormais nous consommons avec les box internet...

La solution est en partie dans la sobriété énergétique, c'est incontournable.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: ampoules

Messagepar VAG » 16 avr. 2015, 22:44

Quant à ceux qui se chauffent électriquement, c'est les radiateurs qui fonctionnent plus...

sksbir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2015, 08:51

Re: re: ampoules

Messagepar sksbir » 20 avr. 2015, 12:33

visiteur a écrit :Je vous suggère plutôt de faire contrôler votre
installation électrique...

La durée de vie des ampoules fluocompacts est réduite si on ne les allumes que brièvement ou si on les allume et qu'on les éteints plusieurs fois par jour.
Si c'est le cas, vous pouvez tenter de le coup avec une ampoule à LED pour voir si le problème persiste: on trouve des ampoules à LED dites 'épi de mais' à acheter pour moins de 5€ ( en cherchant bien ).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ampoules

Messagepar Eric123 » 24 oct. 2015, 21:58

visiteur a écrit :on admettait couramment qu'une ampoule électrique à incandescence avait une durée de vie de 500 heures, soit bon an mal an, environ une année d'utilisation!!!
Mais je constate qu'il n'y a plus aucun poste d'utilisation ou l'ampoule ne doive être changée plusieurs fois par an, parfois au bout de moins d'un mois seulement! et ceci aussi bien avec des ampoules de marque que des "generiques" bas de game ou en promotion!!!
cette baisse de qualité est-elle fortuite, ou veut-elle pousser à la consommation d'ampoule dites économiques (economie d'énergie)à l'usage certes, mais qu'en est-il, prix d'investissement compris???
y a t'il des expériences ou interrogations similaires?

Bonjour,

Une ampoule à incandescente a une durée de vie de 1000 heures si on ne l'éteint jamais. Le filament en tungstène subit une très forte montée en température à la mise sous tension, il se refroidit quand on éteint la lampe. Il est donc très sensible aux arrêts/marches de l'ampoule.

Dans mon entrée de maison, l'ampoule peut tenir seulement 1 mois pour une ampoule à incandescence. Je suis passé en ampoule fluorescente donnée pour 8000 heures de fonctionnement. Les ampoules fluorescente bas de gamme tiennent 3 mois. Je suis revenu à l'ampoule halogène pour cette entrée. Il y a trop d'allumage/extinction par jour.

Par contre, dans mon habitation, j'ai des ampoules fluorescentes Philips en service depuis 2007, chambres, salle de bain, couloir de l'étage. Dans ma salle à manger, j'ai une ampoule Bricorama 21W qui tient le choc depuis 2012 avec 5 à 12 heures d'allumage par jour selon les saisons. Si on veut être tranquille avec les ampoules fluorescentes, il faut acheter des ampoules de marque (Philips, Osram ...) ou des ampoules de distributeurs (Carrefour, Auchan, Bricorama ...), jamais du bas de gamme asiatique. Les tests de Que Choisir sont intéressants pour cet achat.
Pour les minuteries ou les éclairages extérieurs, il faut acheter les ampoules appropriées. J'en ai trouvé chez OSRAM, mais elles sont chères de l'ordre de 15 Euros. Ces ampoules peuvent tenir 8000 heures et 100 000 clics (arrêt / marche). Il y a des ampoules fluorescentes conçues pour fonctionner de - 20°C à + 40°C.

stephsea
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2013, 17:42

Re: ampoules

Messagepar stephsea » 20 déc. 2015, 22:51

A noter à propos de OSRAM : si vous faites une réclamation argumentée par Internet, vous recevrez un bon de renvoi pour remplacement de l'ampoule défectueuse. C'est du moins la promesse...
J'avais une ampoule avec une panne intermittente et je l'ai renvoyée gratuitement après réclamation. J'attends toujours l'ampoule de remplacement après quelques semaines.

Leroy Merlin avait aussi accepté de me changer des ampoules avec une facture de moins d'un an.

Une promesse de 10000heures (led) de fonctionnement correspond à environ dix ans (durée de vie considérée comme normale par le DGCCRF). Gardez vos factures et réclamez...

Selon moi, des ampoules vendues à 10 ou 15€ ne sont plus de simples consommables.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: ampoules

Messagepar VAG » 21 déc. 2015, 22:45

Oui, c'est aussi , selon moi , la meilleure solution.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Politique énergétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus