FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résolu: Amazon: colis reçu vide!

drs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2023, 08:23

Résolu: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar drs » 15 sept. 2023, 08:32

Bonjour

J’ai commandé en Juillet 2022 une paire d’airpods apple, qui a fonctionné jusqu’en juillet 2023. J’ai à cette époque effectué une demande de retour, car les airpods présentaient des dysfonctionnements. J’ai renvoyé l’article pour réparation.
Ils m’ont renvoyé des airpods neufs avec le boitier de charge d’origine, mais malheureusement, il y avait toujours des problèmes. Une fois contactés, Amazon m’a proposé un retour contre remboursement, pour que je puisse en acheter des neufs, ce que j’ai fait (retour et achat de nouveaux airpods).

Ils ont recu le colis le 23/08 dernier, et ne voyant pas venir le remboursement, je les ai contacté 15 jours plus tard. Ils m’annoncent que le colis étant vide, ils ne peuvent pas procéder au remboursement. Je leur ai dit (par mail et par téléphone) que j’étais prêt à faire une déclaration sur l’honneur stipulant que j’avais mis l’article dans le colis. Mais ils refusent. Je leur ai demandé aussi de s’adresser au transporteur, mais ils ne peuvent pas. Je suis donc le seul responsable de fait.
A noter que c’est Amazon qui a émis le bon de retour et choisit le transporteur.

Je suis assez dépité de cette situation, car ils partent du principe que je suis forcément responsable de cette situation.

Que puis je faire à ce stade? Comment récupérer mon argent?

merci d’avance de votre aide.
Modifié en dernier par drs le 05 nov. 2023, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar valioud » 16 sept. 2023, 08:38

Enième témoignage du même problème. Le renvoi du colis à une adresse spécifique donne une information précieuse pour celui qui, au vu du poids, peut en subtiliser le contenu.

Mis à part se filmer en train de préparer le colis et la remise au transporteur. Il va être effectivement très difficile de prouver votre bonne foi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar justedroit » 16 sept. 2023, 09:59

Bonjour drs,
Au même titre que la responsabilité de l'acheteur est engagée lorsqu'il prend physiquement possession du colis ou un tiers désigné par lui, le vendeur est tenu en responsabilité d'avoir réceptionné un colis vide.

Dés lors, il lui appartient de se retourner contre son transporteur.

Des photos où un film de la préparation d'un colis même vu procédant l'envelopper par un scotch, ne constituent en rien une preuve mais seulement des présomptions, dés lors que une fois fait, le colis peut être à nouveau ouvert et refermé de la même manière..

Insistez par LRAR auprès du service relation clients lié au siège du vendeur.

drs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2023, 08:23

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar drs » 16 sept. 2023, 12:19

Bonjour drs,
Au même titre que la responsabilité de l'acheteur est engagée lorsqu'il prend physiquement possession du colis ou un tiers désigné par lui, le vendeur est tenu en responsabilité d'avoir réceptionné un colis vide.

Dés lors, il lui appartient de se retourner contre son transporteur.
Merci pour vos réponses.

C’est bien ce que je me tue à leur dire!!!

Je suis passé à la poste ce matin et j’ai eu un document sur lequel ils ont indiqué le poids du colis.
Je l’ai envoyé à amazon, avec une attestation sur l’honneur disant que j’avais bien mis l’article dedans. J’attends leur réponse…

Cependant, ils m’ont dit que si le colis était vide, c’est que je n’ai rien mis dedans. Alors deux questions:
- est ce à eux d’en apporter la preuve?
- Avez vous les textes qui régissent cette situation ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar justedroit » 16 sept. 2023, 15:09

C'est au destinataire de prouver que le colis est vide.

La preuve irréfragable que vous détenez est le poids du colis au départ dés lors que le destinataire ne dit pas qu'il a trouvé une godasse à la place des airpods.

L'article Loi que vous demandez est celui L216-3 du Code de la consommation :

"Lorsque le consommateur confie le bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur" ;

ce qui se traduit par : vous n'avez pas confié le bien à un autre transporteur que celui désigné par le professionnel, dés lors le risque de perte (= absence) ne vous est pas transféré à la remise de celui-ci au transporteur.

drs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2023, 08:23

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar drs » 16 sept. 2023, 17:22

Merci pour vos réponses.

Je reviendrais pour vous donner la suite

drs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2023, 08:23

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar drs » 18 sept. 2023, 09:16

Bonjour
Pour info, j'ai rappelé Amazon ce matin, ils restent sur leurs position.

Je viens d'ouvrir un dossier à la FEVAD et j'ai effectué un signalement auprès de la DGCCRF.

A suivre donc...

drs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2023, 08:23

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar drs » 20 sept. 2023, 16:03

Bonjour

Amazon a recu le signalement de la DGCCRF et le responsable du service client a répondu qu’il transmettait au service concerné.
On verra si cela donne quelque chose ou bien si c’est juste une réponse bateau…

Julien84050550
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 oct. 2023, 01:21

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar Julien84050550 » 02 oct. 2023, 03:04

Bonjour

Amazon a recu le signalement de la DGCCRF et le responsable du service client a répondu qu’il transmettait au service concerné.
On verra si cela donne quelque chose ou bien si c’est juste une réponse bateau…
bonsoir ,

vous avez eu une réponse favorable ?
Surtout que si vous avez la preuve de la poste concernant le poids , amazon est obligé de vous remboursez , sans le poids ca aurait pu être très compliqué

drs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2023, 08:23

Re: Amazon: colis reçu vide!

Messagepar drs » 04 oct. 2023, 18:49

Bonjour

Réponse favorable ? Oh que non! Refus catégorique de remboursement et refus aussi d’ouvrir un recours aupres du transporteur.
Du coup, j’attends la réponse du mediateur de la fevad sur la validité de ma demande dans un premier temps.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus