FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Allibert trekking : suspension de voyage pour circonstances exceptionnelles

Locaterre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Allibert trekking : suspension de voyage pour circonstances exceptionnelles

Messagepar Locaterre » 24 mars 2020, 19:21

Bonjour
Comme nous l'avions prévu depuis quelques semaines face a l'évolution de l'épidémie, Allibert vient de nous prévenir de la suspension de notre voyage au cap Vert qui devait avoir lieu la dernière semaine d'avril. Suspension ?? Ni annulation, ni report. Donc pas de remboursement mais un avoir. Ayant demandé des précisions sur le terme employé, on me propose de décaler mon voyage. Surprise. Le prix des voyages a largement augmenté même pour un report d'un an et cela dépasse mon budget. J'ai quelques contraintes : des enfants et une aide de mon CE qui plafonne le coût du voyage par personne.
Donc j'aimerai connaître mes droits. Si je comprends bien les circonstances actuelles et les difficultés que chacun rencontre, je considère qu'un report devrait se faire au coût du contrat signé par les deux parties. Sinon, il s'agit d'une annulation et je dois pouvoir choisir si je repositionne un voyage à un coût différent. Je n'ai malheureusement pas des revenus illimités.
Merci pour votre aide.

greny
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Allibert trekking : suspension de voyage pour circonstances exceptionnelles

Messagepar greny » 24 mars 2020, 20:38

Cet après-midi, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, a davantage détaillé la mesure : les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une location de voiture, qui auront été annulés en raison du Covid-19, pourront être reportés pendant 18 mois au moyen de l'avoir.
L'ordonnance devrait etre signée demain

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Locaterre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Locaterre » 24 mars 2020, 22:30

Un décret rétroactif... :shock:
Donc c'est pour cela que Allibert n'utilise pas le terme annulation. Pour pouvoir dire que le voyage a été annulé après la date du décret. Cela ne sert donc a rien de partir avec un voyagiste. Autant partir en faisant marcher des vrais guides locaux. Au moins, les compagnies aériennes remboursent directement le billet.
En tout cas, si cela se passe comme cela c'est honteux. Une annulation, c'est avec remboursement. Un report, c'est la même prestation au même prix mais a une date différente.

Locaterre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Locaterre » 24 mars 2020, 22:46

Effet rétroactif au 01/03/2020 m'apprend mon ami Google....mais apparemment au bout de 18 mois obligation de rembourser le client si l'avoir n'est pas utilisé. On va attendre confirmation mais dans ce cas, j'attendrai 18 mois pour me faire de rembourser. Et si je pars, cela ne sera certainement pas avec Allibert bien que cliente depuis plusieurs années. Les lobbies ont plus d'importance que les citoyens dans ce pays et les associations de consommateurs ne font malheureusement pas le poids..

bernard2908
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bernard2908 » 29 mars 2020, 11:46

Bonjour.
Je partais aussi avec Allibert pour la Jordanie le 14/3/2020 et report de mon voyage annoncé par Allibert.
De plus, Allibert fait croire que beaucoup ont accepté ce report sans broncher, bluff d'Allibert ?
En tant cas, ce n'est pas sympa pour leur fidèles clients (de 20 ans dans mon cas !).
Ce que j'aurais dû conseiller aux agences de voyage : c'est que les bonnes années (et il y en a beaucoup) auraient dû servir à amasser des provisions pour sécurité pour évènements exceptionnelles. Car oui, les pertes des agences de voyage vont être énormes pour 2020 et certaines vont faire faillite.

Il y effectivement une ordonnance qui est parue le 26/3/2020 qui modifie l’article L211-14 III du code du tourisme.
Le lien vers le journal officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755820&dateTexte=&categorieLien=id
Voici un extrait :
Cette prestation (de report) fait l’objet d’un contrat répondant à des conditions strictement définies :
1° La prestation est identique ou équivalente à la prestation prévue par le contrat résolu ;
2° Son prix n’est pas supérieur à celui de la prestation prévue par ce contrat résolu ;

Donc prix et prestation identique, pas de possibilité d'augmentation dans le cas d'un report.

J'ai fait quelques recherches pour ceux qui pensaient (comme moi) avoir à faire à de "petits artisans" en agence de voyage.
Voila la structure de mon agence Allibert Trekking en 2018 :
Allibert Guide de haute Montagne
possédé à 100% par le Holding "Erta Ale Developpement SAS"
possédé à 98 % par "Voyageurs du Monde SA"
possédé à 69 % par le Holding "Avantage".
Source : https://www.voyageursdumonde.fr/voyage- ... lume-1.pdf

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »