FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Alèse / protège matelas : vrais avantages et inconvénients ?

Vinvin20
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Alèse / protège matelas : vrais avantages et inconvénients ?

Messagepar Vinvin20 » 05 mai 2025, 14:59

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans des alèses/protège matelas et ait commencé à me renseigner sur les différentes options, mais de la même manière que pour le monde des matelas, il est très difficile de s'y repérer parmi les différentes options et "technologies" toutes envahies de termes purement marketing. La plupart des articles disponibles sur "comment choisir" ne sont pas indépendants, puisqu'ils viennent de sites proposant les dits articles à la vente. Résultat, j'ai du mal à savoir ce qui serait le plus adapté à mes besoins et quelle marque fournit de la bonne qualité sans un surcout uniquement justifié par de fausses promesses technologiques.

Si je résume ce que j'ai compris de ces différents articles néanmoins, on peut distinguer deux grandes catégories auxquelles je m'intéresse :
- les alèses/PM imperméables, en coton, éponge ou autre et avec une membrane en polyuréthane.
- les PM non imperméables et plus respirants, certains avec des technologies dédiées à la thermorégulation (Coolmax par exemple).

Mes besoins :
- mon partenaire a très vite chaud la nuit et transpire beaucoup. Il faudrait donc une protection qui permette une bonne absorption/respiration, et qui ne donne pas plus chaud. Jusque là ; ça me fait plutôt me diriger vers des PM non imperméables qui ont l'air d'avoir plusieurs matières respirantes et/ou absorbantes, voire vers un PM thermorégulateur. Mais...
- nous avons des chats, qui sont donc très susceptibles de créer des accidents (vomis, parfois urine pour l'un d'entre eux). C'est ce qui me donne envie de me tourner vers quelque chose d'imperméable, pour vraiment être sure que ça ne pénètre pas le matelas et que tout soit lavable.
Cependant mon partenaire a de gros à priori sur les alèses et a peur pour son confort de sommeil, ce que je comprends (certaines sont bruyantes et inconfortables et le plastique amène à une moins bonne respiration et donc + de transpiration).

Mon dilemme final se trouve donc vers les fameux modèles d'alèse qui semblent à la fois promettre d'être respirantes ET imperméables. Il semblerait que la membrane en polyuréthane qui a l'air d'être maintenant le + utilisé ne créé plus de problème de bruit/sensation d'inconfort. Mais les alèses qui promettent d'être en même temps respirantes et d'éviter de trop transpirer sont-elles vraiment capables de remplir leurs promesses, ou s'agit-il de bullshirt de marketing ?
Si je me dirige vers un simple PM non imperméable, pensez-vous que cela soit suffisant pour absorber de potentiels petits accidents sans que ça ne traverse trop ? Peut-être avez-vous des retours d'expérience là dessus.

Jusque là, les modèles que j'ai regardé me font m'arrêter sur des marques comme Butrex ou Sweetnight, mais les marques et modèles sont très nombreux et presque chacun promettent ces alèses miracles sans que je ne sache ce qu'il en est vraiment.

Merci d'avoir lu mon (trop) long message, et de vos potentiels retours !
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »